J'ai perdu un fichier textedit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

J'ai perdu un fichier textedit



  1. #1
    danny75

    J'ai perdu un fichier textedit


    ------

    Bonjour, comme je l'ai indiqué dans le titre j'avais une fenêtre textedit ouverte quand j'ai dû redémarré mon ordi. En général une fois le redémarrage terminée je retrouve l'ordinateur dans le même état qu'avant le redémarrage sauf que là, sur toutes les fenêtres textedit ouvertes, la seule qui ait disparu fallait que ça soit la plus importante

    Si encore ce n'était que la dernière partie non sauvegardée qui avait disparu, le problème aurait pu passé mais là c'est carrément le fichier textedit qui a disparu PARTOUT

    J'ai eu beau cherché, rien à faire... aucune trace du fichier dans TOUS le mac. Ni dans la corbeille, ni dans aucun autre dossier.Alors qu'il avait déjà été enregistré et à plusieurs reprises.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Sachant que j'utilise mac et je n'ai pas de sauvegarde timeMachine. Mon disque dur étant déjà trop remplie. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Si il avait été enregistré comme tu le dis, tu dois pouvoir le retrouver; suffit de retrouver dans quel dossier (je ne sais pas si il y a un dossier Temp comme sous windows?).

  3. #3
    roro222

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Salut
    Je suppose que sur ton Mac tu doit pouvoir faire une recherche par occurence
    Donc si tu te rapelles d'une phrase dans ton ancien fichier enregistrer, tu lances la recherche avec cette phrase
    Bien sur tu autorises les sous dossiers et fichiers cachés
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    et dans textedit -> fichier -> ouvrir récent, il y a quelque chose ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danny75

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Citation Envoyé par umfred
    Si il avait été enregistré comme tu le dis, tu dois pouvoir le retrouver; suffit de retrouver dans quel dossier (je ne sais pas si il y a un dossier Temp comme sous windows?).
    Justement Umfred, il avait été enregistré. Il ya des dossiers Autosave dans Mac. Dis toi que même là-bas j'ai rien trouvé pourtant je suis loin d'être un débutant

  7. #6
    danny75

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Citation Envoyé par roro222
    Salut
    Je suppose que sur ton Mac tu doit pouvoir faire une recherche par occurence
    Donc si tu te rapelles d'une phrase dans ton ancien fichier enregistrer, tu lances la recherche avec cette phrase
    Bien sur tu autorises les sous dossiers et fichiers cachés
    Salut Roro222, j'ai même mieux j'ai le nom et l'extension (.txt) du fichier. Ça donne toujours rien, pareil pour les recherches de phrases comme tu l'as suggéré

  8. #7
    danny75

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Citation Envoyé par Flyingbike
    et dans textedit -> fichier -> ouvrir récent, il y a quelque chose ?
    C'est la première chose à laquelle j'avais pensé.

    Comment un fichier peut subitement disparaître de tous les dossiers du mac

    Rien dans la corbeille, rien dans les Autosave. Je suis à cours de solution.

  9. #8
    umfred

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    il n'était pas sur un support amovible ou un cloud ? dans les autosave, il conserve son nom ou c'est un nom temporaire ?

  10. #9
    danny75

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Citation Envoyé par umfred
    il n'était pas sur un support amovible ou un cloud ? dans les autosave, il conserve son nom ou c'est un nom temporaire ?
    Non, mon cloud est saturé et je n'avais pas de disque externe connecté. Dans tous les fichiers , autosafe compris ... je ne trouve pas le nom du fichier. Y a-t-il un logiciel de récupération de données sûr que je puisse utiliser ?

  11. #10
    roro222

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Citation Envoyé par danny75 Voir le message
    Salut Roro222, j'ai même mieux j'ai le nom et l'extension (.txt) du fichier. Ça donne toujours rien, pareil pour les recherches de phrases comme tu l'as suggéré
    Dans ta recherche par occurence, l'as tu fais en autorisant tous les noms et extensions ?
    Genre *.*
    Il peut y avoir un fichier au nom et extension provisoire qui traine sur ton disque contenant ta phrase choisie
    Dernière modification par roro222 ; 13/10/2020 à 18h19.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Citation Envoyé par danny75 Voir le message
    C'est la première chose à laquelle j'avais pensé.

    Comment un fichier peut subitement disparaître de tous les dossiers du mac

    Rien dans la corbeille, rien dans les Autosave. Je suis à cours de solution.
    Est ce qu'il apparait, au moins, dans cette liste de documents récents ?

    Le problème n'est pas le même selon qu'il apparaisse mais ne soit pas disponible ou qu'il n'apparaisse pas du tout.

    Jusque là cela me semble étrange comme disparition.
    Quel est le degré de remplissage de votre disque ?

    Pour le coté moralisateur que vous avez déjà du vous infliger vous même : redémarrer sans sauvegarder un document, sans sauvegarde, avec un disque saturé, c'est s'exposer à des ennuis.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    danny75

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Citation Envoyé par roro222
    Dans ta recherche par occurence, l'as tu fais en autorisant tous les noms et extensions ?
    Genre *.*
    Il peut y avoir un fichier au nom et extension provisoire qui traine sur ton disque contenant ta phrase choisie
    J'ai essaye ta méthode je tombe sur des .log et des owners qui datent tous d'avant la création de mon dossier

  14. #13
    danny75

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Citation Envoyé par Flyingbike
    Est ce qu'il apparait, au moins, dans cette liste de documents récents ?

    Le problème n'est pas le même selon qu'il apparaisse mais ne soit pas disponible ou qu'il n'apparaisse pas du tout.

    Jusque là cela me semble étrange comme disparition.
    Quel est le degré de remplissage de votre disque ?

    Pour le coté moralisateur que vous avez déjà du vous infliger vous même : redémarrer sans sauvegarder un document, sans sauvegarde, avec un disque saturé, c'est s'exposer à des ennuis.
    Non il n'apparait même pas. En fait sur textedit, la mise à jour est permanente, une fois que le dossier a précédemment été enregistré, ça se met à jour tout le temps dès qu'il est modifié. Ce qui me rassure vraiment c'est que je sais que le dossier avait été créé et enregistré au moins une fois. je lai créé via Xcode donc Xcode crée immédiatement un dossier dans le mac

    Et pour le redémarrage , je fais de la programmation donc des fois lorsqu'un fichier plante , l'ouvrir peut provoquer un redémarrage express donc non c'était pas volontaire.

    PS: Je serai plutôt du genre à repousser ma mise `jour pendant 2 mois par ce qu'il ya un redémarrage à faire

    En espérant pouvoir vérifier la fameuse citation de Lavoisier
    Citation Envoyé par Antoine Laurent Lavoisier
    Rien ne se perd, rien ne crée . Tout se transforme
    Dernière modification par danny75 ; 14/10/2020 à 12h23.

  15. #14
    leon19

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Bonjour,

    Je n'utilise pas de pc Apple donc je connais bien mal les possibilités. Sinon j'utilise xnview pour voir et déplacer mes fichiers mais aussi parfois les retrouver. En utilisant un compte utilisateur ayant les droits d'administration je recherche les fichiers avec le filtre *.* et sur une date donnée dans tout le disque dur.

    En limitant la recherche au jour ou l'arret brutal s'est produit il y a peut être des résidus des fichiers modifiés ce jour là. La liste produite avec la fonction Affichage Détails peut être retriée sur le nom, la taille, la date et heure de mise a jour suivant les colonnes. Cette liste peut aussi faire apparaitre le dossier contenant chaque fichier par la fonction Affichage Colonne, cela fontionne pour moi en windows et en linux. La présentation trés proche est légèrement différente en windows et en linux.

  16. #15
    danny75

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Citation Envoyé par leon19
    Bonjour,

    Je n'utilise pas de pc Apple donc je connais bien mal les possibilités. Sinon j'utilise xnview pour voir et déplacer mes fichiers mais aussi parfois les retrouver. En utilisant un compte utilisateur ayant les droits d'administration je recherche les fichiers avec le filtre *.* et sur une date donnée dans tout le disque dur.

    En limitant la recherche au jour ou l'arret brutal s'est produit il y a peut être des résidus des fichiers modifiés ce jour là. La liste produite avec la fonction Affichage Détails peut être retriée sur le nom, la taille, la date et heure de mise a jour suivant les colonnes. Cette liste peut aussi faire apparaitre le dossier contenant chaque fichier par la fonction Affichage Colonne, cela fontionne pour moi en windows et en linux. La présentation trés proche est légèrement différente en windows et en linux.
    Bonjour Léon19 , du coup tu penses que je pourrais utiliser le logiciel Xnview pour procéder à des fichiers peut-être encryptés ? Je pense tout comme toi qu'il y a forcément le fichier même avec un encodage ou une extension différente

  17. #16
    leon19

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Bonjour,

    Sur mac et linux, il s'appelle xnview mp. Il doit pouvoir retrouver n'importe quel fichier suivant un critère de date, mais il ne saura pas décrypter un fichier, simplement pour un fichier crypté il va retrouver l'enveloppe de ce qui est crypté. Connaissant le jour du problème il se peut qu'il retrouve des fichiers mis a jour au moment du souci. En affichage détails (au contraire du mode miniature plutot utilisé pour les images) il y a une colonne dans la liste qui indique jour et heure de mise a jour.

    Maintenant est ce que celà est utilisable, je n'en sais rien je ne connais pas les formats de fichiers utilisés sur mac. Pour une recherche aussi large que possible il convient d'utiliser un compte administrateur. En fait il fonctionne en partie comme un explorateur de fichiers, dans mon cas en recherche il affiche aussi toutes sortes de fichiers temporaires comme ceux du cache d'un navigateur .

  18. #17
    leon19

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Bonjour,

    Je ne connais pas mac osx mais il doit aussi comporter un explorateur de fichiers et de dossiers. Il se peut qu'il puisse rechercher des fichiers sur disque sur un critère de date. Windows a la manie de cacher certains fichiers comme par exemple ceux inclus dans un répertoire de sauvegarde réalisée avec l'outil fourni par microsoft lui même. Pour ces sauvegardes sur disque externe, avec un suppport utilisant linux démarré en mode live, j'arrive à choisir ces fichiers et répertoires et faire le ménage pour ne garder que 2 versions de sauvegarde. Je crains que mac osx ne soit pas plus transparent.

    De toute facon il faut faire la recherche en utilisant un compte administrateur sinon l'accés à une partie des répertoires et fichiers va être rejeté. Dans la doc de textedit, il est noté que les documents peuvent être stockés sur iCloud donc en dehors du mac lui même je suppose, comment les retrouver dans ce cas, il faut faire appel à des utilisateurs de mac.

    Sur le site forum.hardware.fr il y a une rubrique Apple, à voir ou y poser la question, peut etre aussi sur un forum Apple. Il existe peut être aussi des outils de récupération de données pour mac apple.

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Sur iCloud il y a un dossier TextEdit, à voir la bas https://www.icloud.com/

    s'il y a eu perte de synchro et que le DD est plein, pourquoi pas


    En ce qui concerne la récupération de fichiers, depuis le temps et sachant que le DD est plein, je n'y compterai pas.
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    leon19

    Re : J'ai perdu un fichier textedit

    Bonjour,

    En effet si les résidus de fichiers texedit ont été supprimés, un outil de récupération ne pourra agir, car l'espace disque de fichiers supprimés a toutes les chances d'être ré utilisé pour de nouveaux fichiers. Rien ne dit qu'ils ont été supprimés s'il y a une écriture automatique en cours d'utilisation, est ce une option je ne peux me fier qu'à la doc apple :

    https://support.apple.com/fr-fr/guid...te71fa0102/mac

    cela dépend de l'intervalle de temps utilisé pour celà et le nom de fichier utilisé par défaut par textedit et son emplacement. Si l'espace disque est saturé que se passe t il.

    Voir aussi :

    https://www.macg.co/os-x/2014/11/os-...r-icloud-85344

    Suivant cette dernère page difficile d'en dire plus car suivant la version de mac osx le comportement semble varier et certains répertoires sont plus ou moins cachés à l'utilisateur, version de mac osx inconnue dans notre cas.

    Connaissant les limitations d'accés divers de windows et sans doute aussi de mac osx l'utilisation d'un linux sur cd ou clé usb a plus de chance de laisser apparaitre tout ce qu'il y a sur le disque.

    Avec un dvd fourni avec une revue linux(c'est pour moi la solution la plus simple) ou une clé usb fournie avec un linux (comme ubuntu par exemple) il y a sans doute moyen de voir mieux tout ce qu'il y a sur le disque et peut etre aussi de verifier son bon fonctionnement. La contrainte habituelle de linux est souvent la compatibilité de la carte graphique et la compatibilité d'accés au type de système de fichier, sur ce dernier point apple a des usages particuliers, au point ou nous en sommes nous n'en savons rien. Un arret brutal d'un ordinateur peut laisser le système de fichier perturbé sur le disque, il est préférable d'abord de fermer sa session de compte uilisateur celà amène à la cloture des fichiers utilisateurs, puis d'actionner l'icone d'arrêt d'ordinateur qui clot les fichiers d'utilisation communs du système. Sur windows et linux ces choix existent sur mac osx je n'en sais rien. Bien sur si des repertoires ou partitions sont cryptées, il n'y aura d'autre choix que d'utiliser des outils apple ou les logiciels ayant crypté.

    Je reste persuadé que ce sont les fichiers mis à jour au moment du dernier arrêt du mac avant le souci qui sont a rechercher. Etait ce un arret complet ou une mise en veille. Comme sur windows il existe peut etre un fichier (ou des fichiers) qui stocke temporairement tout ce qui est utilisé au moment de l'arrêt et le remet en mémoire au re démarrage. Comment est géré ce ou ces fichiers je n'en sais rien je n'utilise pas de matériel Apple, a t il connu des anomalies je laisse les habitués évaluer les possibilités, y a t il plusieurs versions de ce type de fichier suivant les re démarrage je ne le sais pas. Il est tout à fait possible que ce type de fichier soit caché à l'utilisateur en mode habituel. Je suppose qu'il doit y avoir des fichiers de trace ou de log sur mac, aux utilisateurs de mac de proposer d'autres pistes. Au moment de l'arret en question ces log ont elles noté quelque chose.

    Ce serait bien pour les autres lecteurs du forum s'il y a résolution du problème que l'information soit re donnée dans cette discussion.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. fichier perdu
    Par marieparis dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2018, 13h27
  2. convertir un fichier solidworks vers un fichier .c openGL sous visual studio ?
    Par invitec871b1d7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2012, 15h21
  3. Récupérer dossier perdu dans un fichier
    Par inviteabee620f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2009, 17h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...