Que faire quand on vend son PC ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

saint.112

------

Bonjour à tous
    Je cède mon PC portable sous Win 10 à quelqu'un que je connais bien. Que dois-je faire pour qu’elle ait un environnement propre ? Supprimer simplement les fichiers et les applis? Facile. Réinstaller Windows ? Mais comment ?
    Merci d'avance de vos lumières.
    Nico

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

penthode

Re : Que faire quand on vend son PC ?

réinstaller windows est la meilleure soluce.

certains pécés , surtout les portables , on une commande de reset usine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

umfred

remettre en état d'usine. selon le pc, et l'os, en tapotant une des touches de fonction (F8/F11/..) au redémarrage pour lancer la procédure de réinstallation constructeur. sinon voir la procédure "standard" du windows (pour windows 10 > https://support.microsoft.com/fr-fr/...4-c2c1fbceb8dd )

saint.112

OK, merci de ces infos pour un gros nul. Je vais m'atteler à ça incessamment.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

5. A voir en vidéo sur Futura
    champetre

Bonjour,

Moi, je conseille même d'effacer totalement le disque avant de réinstaller quoi que ce soit.

"Totalement", car un formatage habituel n'efface pas les données, pratiquement n'importe qui peut les retrouver.

Il faut donc utiliser un logiciel permettant l'effacement définitif, pour que personne ne puisse les retrouver (par "personne", j'inclus les gens qui ont des moyens de fouiller les disques en profondeur).

J'utilise celui-ci : HDD wipe Tool

saint.112

Citation Envoyé par champetre Voir le message
    Moi, je conseille même d'effacer totalement le disque avant de réinstaller quoi que ce soit.
    "Totalement", car un formatage habituel n'efface pas les données, pratiquement n'importe qui peut les retrouver.
    Il faut donc utiliser un logiciel permettant l'effacement définitif, pour que personne ne puisse les retrouver (par "personne", j'inclus les gens qui ont des moyens de fouiller les disques en profondeur).
    J'utilise celui-ci : HDD wipe Tool
    Ce n'est pas un ordi professionnel. Je l'utilisais lors de mes déplacements personnels pour avoir mon courrier, naviguer sur internet et traiter quelques documents. Rien de bien confidentiel. De plus je connais bien la personne à qui je le vends qui est de toute confiance.
    Y a-t-il un moyen d'effacer les fichiers de façon sécurisée ?
    Nico

Ikhar84
    Animateur Informatique

Effacer un disque de façon sécurisée reste relatif.

Il faut effectuer de nombreuses passes d'écritures de 0 sur le disque, pour simplifier.

Une méthode assez efficace et simple et de supprimer tout sol contenu puis de dupliquer jusqu'à remplir le disque un gros fichier innocent...

Avec deux passes, le résultat devrait décourager la quasi totalité des fouineurs...

Maintenant, si tu passes des outils comme ceux proposés plus haut, tu perds aussi la partition du fabricant qui permet la restauration usine, et eu coup, il te faudra trouver un support de réinstallation (dvd ou clé usb), et une clé d'activation si ta clé est illisible (sauf pour w10, qui saura se retrouver tout seul comme un grand...).
    Tu perds aussi la possibilité de réinstaller Windows depuis l'option de restauration des paramètres (puisque pluq de système sur lequel démarrer)...
    J'ai glissé Chef !

JPL
    Responsable des forums

En utilisant Eraser il est possible de choisir le disque ou la partition à nettoyer. Eraser ne se borne pas à enregistrer des zéros, il permet de choisir le motif pseudo aléatoire qui remplacera les données du disque et le nombre de cycles à exécuter.

https://eraser.heidi.ie/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

pm42

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En utilisant Eraser il est possible de choisir le disque ou la partition à nettoyer. Eraser ne se borne pas à enregistrer des zéros, il permet de choisir le motif pseudo aléatoire qui remplacera les données du disque et le nombre de cycles à exécuter.
    On peut quand même préciser que retrouver des données après un effacement comme ça même avec des zéros n'est pas simple ni abordable.

Dans le cas de saint.112 qui vend une machine ne contenant rien d'important à quelqu'un de confiance, réinstaller Windows avec un effacement de base me semble raisonnable.
    Si on veut aller plus loin, on peut effectivement nettoyer une partition en écrivant des 0.

Après, on parle de niveaux de sécurité qui ont du sens si on cherche à protéger des données ultra-sensible et je pense qu'on n'est pas si nombreux que ça à avoir des plans de patrouille de sous-marins nucléaires
    Dans ces cas là, on détruit les disques éventuellement.

saint.112

Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Effacer un disque de façon sécurisée reste relatif.
    Relatif mais peut-être suffisant pour un ordi qui sera pas très nomade et donc très peu exposé aux vols et au piratage.

Il faut effectuer de nombreuses passes d'écritures de 0 sur le disque, pour simplifier.
    Une méthode assez efficace et simple et de supprimer tout sol contenu puis de dupliquer jusqu'à remplir le disque un gros fichier innocent...
    Avec deux passes, le résultat devrait décourager la quasi totalité des fouineurs...
    J’ai vu une méthode pour écraser les données consistant à enregistrer un fichier de même nom avec un contenu sans intérêt.

Maintenant, si tu passes des outils comme ceux proposés plus haut, tu perds aussi la partition du fabricant qui permet la restauration usine, et eu coup, il te faudra trouver un support de réinstallation (dvd ou clé usb), et une clé d'activation si ta clé est illisible (sauf pour w10, qui saura se retrouver tout seul comme un grand...).
    Tu perds aussi la possibilité de réinstaller Windows depuis l'option de restauration des paramètres (puisque plus de système sur lequel démarrer)...
    La méthode est à la fois trop lourde, trop compliquée et peut-être trop radicale par rapport à la nature du problème.
    Nico

saint.112

Merci du tuyau. Ce qui n'est pas clair c'est s'il efface tout le disque dur ou seulement les parties laissées libres quand on a vidé la corbeille.
    Nico

saint.112

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut quand même préciser que retrouver des données après un effacement comme ça même avec des zéros n'est pas simple ni abordable.
    Dans le cas de saint.112 qui vend une machine ne contenant rien d'important à quelqu'un de confiance, réinstaller Windows avec un effacement de base me semble raisonnable.
    Si on veut aller plus loin, on peut effectivement nettoyer une partition en écrivant des 0.
    Après, on parle de niveaux de sécurité qui ont du sens si on cherche à protéger des données ultra-sensible et je pense qu'on n'est pas si nombreux que ça à avoir des plans de patrouille de sous-marins nucléaires
    Dans ces cas là, on détruit les disques éventuellement.
    Ce n'est certes pas une raison pour jouer avec la sécurité mais c'est portable ASUS d'entrée de gamme qui n'a rien de professionnel et qui ne risque guère de tenter des pirates de récupérer des données sensibles.
    Nico

trebor

Bonjour, le moins qu'on puisse faire, si le pc ne contient rien de confidentiel, c'est de mettre à la corbeille tous tes dossiers et puis de vider la corbeille, car pour récupérer des dossiers et fichiers, il faut utiliser un programme spécial et pour en faire quoi si il n'y a rien d'utile à récupérer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

umfred

dans le cas de données ultra sensible, on met un nouveau disque dur et on fait une nouvelle installation de l'OS (on conserve ou détruit l'ancien disque dur, comme ça pas de souci ^^)

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Merci du tuyau. Ce qui n'est pas clair c'est s'il efface tout le disque dur ou seulement les parties laissées libres quand on a vidé la corbeille.
    Nico
    Si on choisit de nettoyer une partition il nettoie toute la partition, fichiers et espace libre. Je pense qu’avec une seule passe c’est largement suffisant pour un ordinateur ne servant qu’à un usage banal.

Par contre le problème de l’effacement des SSD est nettement plus compliqué et je ne sais pas où en est l’état de l’art actuellement.

pm42

Par contre le problème de l’effacement des SSD est nettement plus compliqué et je ne sais pas où en est l’état de l’art actuellement.
    Apparemment, on utilise un soft du fabricant : https://www.wepc.com/how-to/securely...-an-ssd-drive/

antek

Le "secure-erase" de certains bios n'efface pas un ssd ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

pm42

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le "secure-erase" de certains bios n'efface pas un ssd ?
    En effet. C'est l'une des solutions indiquées dans le lien ci-dessus (en anglais).

antek

Pas regardé le lien car j'associais le fabricant à celui du disque, merci.

Mais je ne vois pas le probème créé par un ssd, les commandes linux fonctionnent aussi bien sur hdd que ssd, ou j'ai loupé quelque chose.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JPL
    Responsable des forums

Oui mais le stockage des données sur un SSD est nettement plus complexe que sur un disque dur car le SSD a un micrologiciel qui distribue de façon aléatoire les clusters sur différentes adresses, met à part certains clusters un peu trop "usés", met en service des clusters "de réserve". Bref il y a toujours un risque de retrouver des fragments de fichiers ça et là, même avec un effacement de sécurité.

Donc si un fabricant de SSD met à disposition sa propre solution d’effacement sécurisé, c’est elle qu’il faut utiliser car je suppose qu’elle tient compte des particularités du mode de gestion du micrologiciel.

antek

Oook .

saint.112

Apparemment, on utilise un soft du fabricant : https://www.wepc.com/how-to/securely...-an-ssd-drive/
    Sauf qu'il s'agit du SSD interne et que je ne connais pas le fabricant. J'ai regardé dans les utilitaires Windows et je n'ai rien trouvé.
    Nico

JPL
    Responsable des forums

Regarde avec CrystalDisk Info. Le mien y est nommé ts128gssd370s et une recherche rapide sur le web m’apprend que c’est un SSD Transcend.

https://crystalmark.info/en/

Kissagogo27

Bonjour, le logiciel chez Transcend s'appelle SSDScope et il y a un menu pour (re)initilialiser un SDD

saint.112

https://eraser.heidi.ie/
    Sur Mac avec FireFox j'ouvre le lien et je tombe sur la page Welcome to the Eraser Home Page! avec une boite Why Use Eraser? On peut y télécharger un tas de choses différentes… sauf Eraser.
    Pas de problème, me dis-je, puisque de toutes façons j'en aurai besoin sur PC : je tape le lien dans Edge et j'ai les messages "403 Forbidden", "Erreur de confidentialité", "Votre connexion n'est pas privée". Pas moyen de passer outre.
    Que faire?
    Nico

saint.112

Avec cette page on tombe sur différents éditeurs de softs où il est quasi impossible de savoir ce que ces softs font ou ne font pas. Ça a l'air de tomber sous le sens pour eux. Il semble que tous ont pour fonction d'effacer totalement un SSD, ce qui n'est pas du tout mon propos. Je veux effacer ce qui a été mis à la corbeille.
    D'ailleurs quand on fait une recherche Google ce qu'il trouve par défaut c'est des softs soit pour effacer totalement soit pour récupérer les données.
    J'ai quand même fini pas tomber sur un site qui m'a l'air d'être une bonne piste : Enterprise Data Security: 5 Ways to ACTUALLY Erase A Hard Drive.
    C'est plutôt la galère.
    Nico

Kissagogo27

Bonsoir, un autre aussi https://www.killdisk.com/eraser.html

pm42

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Avec cette page on tombe sur différents éditeurs de softs où il est quasi impossible de savoir ce que ces softs font ou ne font pas. Ça a l'air de tomber sous le sens pour eux. Il semble que tous ont pour fonction d'effacer totalement un SSD, ce qui n'est pas du tout mon propos. Je veux effacer ce qui a été mis à la corbeille.
    Oui mais tu as eu les réponses à cette question et on avait parlé des effacements de différents niveaux, des sécurisés, des sécurisés pour SSD.
    Ce qui fait que tu as maintenant dans le fil de quoi faire ton choix en fonction de ton besoin exact.

Et sauf erreur, tu as dit toi même que la machine ne contenait pas d'informations sensibles, qu'elle allait être utilisée par une personne de confiance dans un environnement peu risqué donc pourquoi ne pas se contenter de réinstaller Windows ? Où serait le risque ?

Liet Kynes

Au pire tu changes le disque dur.. tu ne sais pas si la personne de confiance va revendre le portable dans quelque temps.
    Cela dit, tes mots de passe, identifiants sensibles (banque en particulier mais aussi paypal, amazone..) il ne faut pas les enregistrer.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

masterclassic

Bonsoir.
    Une autre proposition:
    Effacer le contenu de la partition ou des partitions utilisée(s) (c' est à dire en laissant la partition EFI et la restoration système) par un système à partir d' un USB stick; puis combler les partitions visées en y écrivant des fichiers sans relation avec l' info sensible (par exemple des videos) jusqu'à remplir complètement l'espace disque; et enfin effacer ces fichiers et procéder à la nouvelle installation du système. Tout cela déjà n' est ni très facile ni très rapide à faire.
    En théorie cela ne serait pas suffisant s'il y a des milliards en jeu (tu n'as pas le secret du vaccin covid sur ton pc, je pense) mais dans ce cas là on devrait s' adresser à des professionels de sécurité informatique.

Il est vrai que la plupart des solutions proposées dans le web visent à l' effacement ou la destruction du disque entier et non pas de fichiers particuliers. Je dirais que l' effacement de fichers seuls n' est pas toujours possible puisque les données peuvent se trouver dispersées sur toute l' étendue du disque et même changer de position suivant les modifications du contenu des fichiers.
    Dans tous les cas, assure toi que tu as déjà sauvegardé tes données utiles et nécessaires

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Que faire après une thèse en chimie organique quand on ne veut plus faire de recherche ?
    Par invite30a4b2d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 17h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...