Bonjour,
Suite à mon dernier post ouvert concernant l'agrégation de chimie, je continue ici avec un post beaucoup plus général.
Je suis actuellement en troisième année de thèse en chimie organique, avec soutenance prévue à la fin de l'année (décembre). Je souhaitais devenir MCF car j'ai toujours été intéressée par l'enseignement, la recherche était un plus. J'ai d'ailleurs fait un monitorat durant ma thèse.
Pour plusieurs raisons, je ne veux plus faire de recherche. Passer l'agrégation de chimie me semblait une "voie de sortie" intéressante, tout en me laissant la possibilité d'enseigner en post-bac (je ne souhaite pas franchement me retrouver en collège).
Mais j'ai appris récemment que, pour la prépa agrég, les étudiants directement issus d'un M1 ou M2 étaient privilégiés (d'après l'ENS Cachan).
Autant je me doutais bien qu'avoir l'agrég n'avait rien d'une promenade de santé, autant je pensais pouvoir m'y inscrire assez simplement.
Je me retrouve donc à quelques mois de ma soutenance, à me demander ce que je pourrais bien faire après. Et c'est un peu (beaucoup) le flou.
L'agrég, oui mais si je suis recalée à cause de mon Master vieux de 3 ans ? Si on est affecté dans un lycée, est-il possible d'évoluer par la suite sur un poste en prépa/BTS/PRAG ? Ou bien ces postes vont-ils aux mieux classés de l'année ?
Je m'intéresse aussi aux organismes de "soutien", prépa aux concours, etc ... Est-ce envisageable de penser y passer sa carrière ?
Avez-vous des expériences de reconversion suite à une thèse en chimie ?
Merci d'avance et bonne journée
-----