démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)



  1. #1
    mariechat

    démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)


    ------

    bonjour à tous

    si je ne suis pas sur le bon forum, merci de me le signaler

    comme indiqué par l'intitulé de cette discussion, ma carte vitale est démagnétisée, ce qui est arrivé aussi à mes tickets de métro

    pour les tickets de métro, mon téléphone avait été accusé, donc j'imagine que c'est la même raison pour ma carte vitale

    ma question est : comment protéger ma nouvelle carte vitale, quand je l'aurai, de mon téléphone portable, le tout dans mon sac à main, est-ce que un étui en cuir serait suffisant, par exemple? ou faut-il que je trouve autre chose, et si oui, quoi? on m'a montré un jour un emballage en alu pour protéger une carte bancaire "sans contact", est-ce suffisant?

    merci de vos réponses
    bonne journée
    mariechat

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    Bonjour
    Pas certain, et il faudrait trouver "le coupable" ....
    Toutefois, les tickets de Metro sont assez "sensibles" ....

    Tout ce que je sais, c'est que les fermetures magnétiques de sac à main, ou de portefeuille sont le pire ennemi des pistes magnétiques .....
    Ne serait-ce pas le cas ?
    Cordialement

  3. #3
    mariechat

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    bonjour

    et merci de cette réponse

    cela dit, mes tickets de métro semblent résister au fermoir magnétique de mon sac (que je ne ferme autant dire jamais, et je ne sais pas si l'aimant est côté sac ou côté rabat), mais je n'ai pas pris le métro depuis mon retour à Paris fin janvier, escalier et bpco font mauvais ménage, donc je ne sais pas dans quel état ils sont

    et comment les protéger, ma future carte vitale et les tickets? pour info, le site de la sécu m'a annoncé un délai de 3 semaines pour la nouvelle carte

    encore merci
    bonne journée

  4. #4
    patrick78140

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    Bonjour
    Bizarre quand meme
    sinon,il y a des etuis pour cb special anti piratage du systeme sans contact
    ou,carrement gratuit ,tapisser l'etui de papier alu
    ou encore mettre le tel "loin" de la carte vitale,si t'as un grand sac!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    L’aluminium protège pour les ondes électromagnétiques, mais n’a aucun effet sur les champs magnétiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    Au fait, je ne comprends pas pour la carte Vitale : ce n’est pas une piste magnétique mais une puce.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    jiherve

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    bonsoir
    en effet c'est une puce (petit µC) comme les cartes bancaire cela ne se démagnétise donc pas, mais cela peut se claquer avec des ESD.
    Il existe aussi des cartes sans contact(RFID) bancaire ou autre qui comportent une antenne donc à ne pas trouilloter comme je l'ai vu assez souvent pour des badges d’accès!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    Trouilloter ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    jiherve

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    re
    voyons qu'est ce qu'une trouilloteuse , une perforatrice pour papier, tu dois bien te souvenir des classeurs pour feuilles perforées!
    Et donc certains font des trous dans leur badge pour pouvoir y passer un cordonnet pour pouvoir le porter.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    Je ne connaissais pas le mot, par contre je connais perforatrice. Il y a aussi poinçonneuse (cf le poinçonneur des Lilas). Trouilloteuse n’est ni dans le dictionnaire de l’académie, ni dans celui du TLFi, qui sont mes deux sources habituelles. Je te propose un autre néologisme confettrice : en effet ce sont des outils dont le défaut principal est de fabriquer des confettis
    Dernière modification par JPL ; 19/04/2021 à 19h23.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    agitateur

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    le terme me parait assez usité, en Gironde aussi je veux dire.
    Dans un coin ou pourtant on s'exprime bien en général, c'est à dire qu'une chocolatine veut bien dire ce que ça veut dire ( sans avoir droit à des yeux hagards de la part de la boulangère )

    je ne faisais que passer....

  13. #12
    jiherve

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    re
    non la confettrice c’était la perforeuse pour les bandes du même bois, chose que les moins de 60 et non informaticiens auront du mal à visualiser.
    Les confettis (1 ou 2 mm de diamètre et souvent gras) permettaient de nombreuses blagues (douteuses) dans les sacs à main ou mieux dans l'ouie de ventilation d'une automobile, on savait rigoler à l'époque !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    J’ai eu l’occasion d’en voir trois dans ma carrière, mais je n’ai jamais eu à les utiliser. Pas plus que les cartes perforées. Pourtant je suis plus âgé que toi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    patrick78140

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je ne connaissais pas le mot, par contre je connais perforatrice. Il y a aussi poinçonneuse (cf le poinçonneur des Lilas). Trouilloteuse n’est ni dans le dictionnaire de l’académie, ni dans celui du TLFi, qui sont mes deux sources habituelles. Je te propose un autre néologisme confettrice : en effet ce sont des outils dont le défaut principal est de fabriquer des confettis
    Maintenant s'il faut jacter qu'avec des mots qu'il y a dans le dico lol
    Il existe aussi des dico d'argots officiel !!

  16. #15
    jiherve

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J’ai eu l’occasion d’en voir trois dans ma carrière, mais je n’ai jamais eu à les utiliser. Pas plus que les cartes perforées. Pourtant je suis plus âgé que toi.
    Mes premiers développement logiciels ont été fait avec comme outil de saisie /édition une teletype de ce genre :http://www.columbia.edu/cu/computing...e/ttyasr33.jpg.
    On tapait le texte en ayant la perforatrice activée et pour corriger on faisait relire le ruban et là ou il fallait corriger on débrayait le lecteur, on tapait la correction et on faisait sauter le ruban entrant du nombre de caractères entrés,il fallait de bons réflexes (ce n’était que du 110Bds)et savoir lire les perforations.
    c'est assez bien décrit là:https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruban_perfor%C3%A9.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Alama32

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    Ok! bonjour à tous, sauf erreur, pour démagnétiser un objet (ferreux) il faut un champs magnétique à courant alternatif décroissant. S'il n'est pas décroissant, ça va brouiller et mélanger les données. Je suis étonné que les ondes d'un mobile puisse faire ça, mais admettons. Il faut placer la carte dans un étui métallique pour faire un blindage (cage de faraday) .

  18. #17
    jiherve

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    re
    un blindage classique ne protège pas des champs magnétique il faudrait un boitier en µmetal ou autre alliage à grande perméabilité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    dexboson201306

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    Bonjour,

    Sinon il est arrivé quoi a la carte vitale ?

  20. #19
    patrick78140

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    un blindage classique ne protège pas des champs magnétique il faudrait un boitier en µmetal ou autre alliage à grande perméabilité.
    JR
    Y a des etuis avec un aimant pour poser sur le tableau de bord des voitures
    Ca serait peut etre le cas et fu coup la raison

  21. #20
    dexboson201306

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    @JPL
    Au fait, je ne comprends pas pour la carte Vitale : ce n’est pas une piste magnétique mais une puce.
    je vois comment un aimant d'un tableau de bord pour impacter une puce électronique ?

  22. #21
    patrick78140

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    @JPL


    je vois comment un aimant d'un tableau de bord pour impacter une puce électronique ?
    C'est vrai aucun rapport
    Faudrait que l'auteur nous en dise plus
    Toute facon on peut demander une carte gratos a son centre
    Je vois pas trop l'interet a se prendre le chou

  23. #22
    jiherve

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    bonjour
    je pense avoir déjà répondu au #7, claquage ESD ou je l'avais oublié agression neutronique (SEU/MBU) qui sont rares au sol mais cela arrive tout de même.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    dexboson201306

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    @patrick78140

    exact c'est se prendre la tête pour pas grand chose, en fait on s'en fout un peu vu que la carte est gratos ...

  25. #24
    pico1

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    Bonsoir,

    Les tickets de métro sont hasbeen ... et démagnétisables à merci ! Il existe maintenant le pass Navigo Easy qui permet de charger des tickets ou le pass Navigo Liberté+ qui permet de payer tous les mois les trajets effectués.

  26. #25
    patrick78140

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    Le rapport avec la choucroute?

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : démagnétisation carte vitale (et tickets de métro)

    Fermeture de la discussion pour digérer la choucroute, et pour respecter le confinement
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Numérique] "Driver" 4 moteur vibreur avec une carte Adafruit Metro Mini.
    Par Tom11 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2017, 11h18
  2. Conserver ses tickets de caisse encre thermique
    Par Adrien13131313 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2013, 19h32
  3. commande d'une imprimante de tickets par un PIC
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2009, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.