Bonjour à toutes et à tous
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum.
Pour faire de la vidéo en plein air et éviter les bruits du vent j’ai acheté un micro à la fois pour mon APN et pour mon smartphone.
- C’est le micro parmi les plus courants, à condensateur et à pile : TAKSTAR SGC-598
- Le smartphone est l’entrée de gamme : Xiaomi Redmi Note 8T
Ça a marché sans hésiter sur l’APN, un Sony RX10 III, mais pas sur le smartphone.
Il faut dire que j’étais un gros nul en la matière, ignorant tout des connexions TRS, TRRS, etc. J’ai donc appris sur le tas et à la dure. Il faut dire que les manuels sont totalement muets sur la vidéo en général et sur la prise de son en particulier. J’ai cherché et j’ai trouvé de rares trucs car visiblement très peu de gens se posent le problème. Il y a plusieurs solutions :
- Avec un splitter. J’en ai acheté un : Câble Adaptateur Audio Splitter SUCESO qui répond parfaitement au cahier des charges. Résultat : que dalle. Le micro interne n’est même pas coupé quand on insère un jack dans la prise.
- « Ouais, me dit-on, t’es qu’un gros nul. Il faut qu’il y ait des écouteurs connectés en même temps sur l’autre branche. » OK. Résultat : que dalle.
- J’ai enfin essayé avec un combiné mains libres micro/écouteurs : le micro interne est bien coupé et il enregistre le son via le micro externe
- Ça marche normalement pour téléphoner.
- Si j’enregistre de la vidéo il y a un bruit de fond insupportable et de toutes façons ce micro-cravate ne me convient pas du tout.
- J’ai vu un truc où il faut tripatouiller VOLT. Je n’ai pas compris ce qu’est VOLT, une appli ? un paramètre ? ni ce qu’il faut faire.
J’ai bien l’impression que la prise de mon smartphone est faite soit pour téléphoner soit pour écouter de la musique, point barre. Circulez, y a rien à voir. Enregistrer du son n’est pas prévu.
J’ai songé à utiliser un adaptateur USB-C mais je vois d’ici ce que ça va donner.
Merci d'avance de vos lumières.
Nico
-----