perturbation pré-signal HF CNA carte son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite28c87c9d

------

Bonjour,

Je cherche à comprendre pourquoi j'ai certaines perturbation sur un signal en sortie jack. J'utilise la fonction sound de Matlab pour sortir une gaussienne. Lorsque cette dernière est "large" aucun problème, c'est lorsque je réduit sa largeur qu'apparaissent des oscillations pré et post signal :
    Nom : commande_freq.jpg
Affichages : 155
Taille : 83,4 Ko
    J'imagine que c'est une limitation à cause du CNA. Si vous avez des pistes ou des articles traitant le sujet je suis preneur. Je ne sais d'ailleurs même pas quel type de DAC est utilisé sur ce genre de carte...
    Je ne pense pas que ce soit parce que la gaussienne est non nulle aux bords car sur une courbe en forme d'échelon j'ai tout à fait le même problème : Pas d'oscillations si la pente est douce et de nombreuses si elle est abrupte. D'ailleurs la carte son permet de sortir des marches donc du continu, ce qui n'est pas commun je crois. C'est une HD intel audio.

Merci d'avance pour vos indications !

-----

GBo

Re : perturbation pré-signal HF CNA carte son

Bonjour ce n'est pas clair du tout, quelles sont les perturbations que tu perçois pour commencer ? du souffle blanc, de la ronflette ? un sifflement ? de la distorsion en présence de signal ?
    Quant aux graphiques, tu ne dis pas ce que tu mets en entrée comme signal à générer par ta carte son (type, durée, amplitude...), ni comment tu captes la sortie analogique pour l'analyser, par quel équipement externe ?
    Dernière modification par GBo ; 07/07/2021 à 18h20.

GBo

Désolé j'avais mal lu, j'ai compris en lisant tes messages précédents expliquant la finalité (qui n'est pas audio) : tu envoies un signal numérique en forme de gaussienne de plus en plus étroite dans le temps dans ton DAC, et tu finis par constater un phénomène de Gibbs en sortie analogique, c'est ça ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%...%A8ne_de_Gibbs
    Dernière modification par GBo ; 07/07/2021 à 23h03.

invite28c87c9d

Oui c'est tout à fait ça ! Les courbes présentées sont les tensions mesurées pour deux signaux en sortie jack. Le premier répète parfaitement la commande numérique et la seconde a une composante fréquentielle supplémentaire puisqu'elle est étroite temporellement.
    Je ne connaissait pas du tout ce phénomène, merci beaucoup, je vais me renseigner !
    Mais si j'ai bien lu la page Wikipédia, il s'agit d'un problème d'appareil de mesure uniquement et non imputable au système de génération ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

Non c'est bien réel en sortie de ta carte son, c'est un "problème" inhérent à la théorie mathématique sous-jacente aux filtres de reconstruction d'un signal analogique à temps continu à partir d'un signal à temps discret ("numérique" donc, à fs). Tu ne peux pas y échapper en partant de signaux à temps discret que tu veux jouer avec une carte son qui oversample et applique un brick wall "parfait" (i.e. à phase linéaire) avant la conversion D->A. Ce que tu vois, c'est la réponse impulsionnelle de ce filtre.

Mais est-ce grave, regarde la fréquence (à fs/2 je crois me souvenir, à vérifier) et l'intensité du ripple, ça m'étonnerait que ça fasse bouger la bobine de HP d'un poil, à moins que tu partes d'un tweeter ?
    Au pire tu prends une carte son externe USB à fs=192 KHz pour porter la fréquence parasite dans les ultra sons, ça ne coute plus rien (20 Euros).
    Dernière modification par GBo ; 08/07/2021 à 11h42.

GBo

L'autre solution est de tout faire en électronique analogique.

invite28c87c9d

Ahhh d'accord, merci encore pour les réponses ! Mais du coup je pense ne pas avoir compris pourquoi il existe des oscillations avant le signal. Ils en parlent sur Wiki mais pas de manière claire. En quoi un filtre non parfait ou un échelon non "discontinu" peut mener à un tel comportement ?
    Je me sers d'un HP comme système d'impact de structure pour effectuer des analyses modales. Donc c'est sans grand problème, mais ça me pique la curiosité tout de même. Quel que soit le type de CNA on a ce comportement donc ?

GBo

Non, avec un DAC sans oversampling et un filtre anti-lmage classique en sortie, analogique donc, tu auras une perturbation causale (avec du ringing - ou pas - suivant le type de filtre et son ordre), c'est à dire uniquement APRES le front. Là c'est vrai que c'est perturbant pour l'esprit d'avoir comme une "précognition" de ce qui va se passer dans le temps, mais c'est juste une illusion car le front numérique a déjà eu lieu, le front qu'on voit en sortie analogique est en fait affecté d'un délai (celui de la convolution par le FIR).
    Pour les explications matheuses, ça va être compliqué, je peux te conseiller des bouquins, par exemple "Traitement numérique du signal" de Van Den Enden chez Dunod (accessible niveau licence), ou celui de Maurice Bellanger bien sûr (que j'ai eu le plaisir de connaitre lorsque j'étais chez Philips).
    Dernière modification par GBo ; 08/07/2021 à 16h00.

invite28c87c9d

Ok super ! Je vais me pencher sur ça à mes heures perdues (pas tant perdues que ça je pense). Merci beaucoup pour vos explications en tout cas !

GBo

Si tu comprends l'anglais, il y a aussi des ressources gratuites en ligne sur les bases du traitement numérique du signal, par exemple des cours enregistrés, ici celui de UC Berkeley:
    https://www.youtube.com/playlist?lis...QLkwV7TyXv5x7U
    Faut juste avoir le temps en l'occurrence, car c'est enregistré au rythme où c'est donné, avec un style un peu "casual"

Discussions similaires

1. [Autre] Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio
    Par invite916e184c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2020, 06h43
  2. [Analogique] Créer un signal 0 -10V sur une carte analogique
    Par invite804c4dc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2016, 16h18
  3. perturbation sur un signal (PWM)
    Par invite24219bec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2014, 01h07
  4. Perturbation d'un signal
    Par invite3ef5285d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2013, 16h32
  5. carte d'acquisition du signal
    Par invite6a971ad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2007, 21h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...