[Autre] Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio



  1. #1
    7xMatthx2

    Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens ici vous demander de l'aide car je suis face à un problème dans un domaine que je ne maîtrise pas du tout, celui des perturbations électriques/électromagnétiques ? liées au 230V.

    Pour la petite histoire, j'ai remplacé un plafonnier existant par un ventilateur plafond avec lumière intégrée. Or le seul moyen d'allumer cette lumière est d'utiliser la télécommande fournie avec..
    Il m'est donc venu l'idée de récupérer ce signal radio et de me servir d'un montage à base d'arduino pour reproduire ce signal lors de l'appui sur l'interrupteur mural qui permettait jadis d'allumer le plafonnier.

    Voici le signal radio que je cherche à reproduire avec l'encodage détaillé ci-dessous: 0201122333301
    Nom : encodage_radio.png
Affichages : 163
Taille : 8,2 Ko

    Pour ce faire j'utilise un arduino couplé à un module radio alimenté par une pile 9V.
    Le principe du sketch est le suivant:

    1) L'appui sur le bouton déclenche une interruption qui réveille l'arduino
    2) Il envoie 5 fois le signal à 10ms d'interval (le récepteur radio est un peu capricieux)
    3) Il se remet en sommeil profond en attente de la prochaine interruption

    La consommation mesurée au multimètre est de 6.5 uA en veille, ce qui devrait en théorie me permettre de tenir un bon moment sans avoir à remplacer la pile.

    C'est là que mon problème réside: une fois ce montage placé derrière l'interrupteur mural (dans le boiter encastrable de celui-ci), la pile se vide beaucoup trop rapidement (de l'ordre d'un mois / 2 maxi).

    Je soupçonne grandement que ce soit lié à la présence du 230V au voisinage (en fond du boitier, 1cm tout au plus) mais mes connaissances étant très limitées en électronique, je m'en remets à vous

    Pensez vous que ça puisse être l'origine de mon soucis ?

    PS: Je suis également à l'écoute de toute autre solution technique qui me permettrait d'arriver au même résultat. J'imagine qu'un arduino pour générer un signal radio lors de l'appui sur un bouton c'est un peu comme pêcher au lance-roquettes..

    D'avance merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre

    -----

  2. #2
    7xMatthx2

    Re : Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio

    Je vous ajoute quelques photos du montage et de son emplacement:

    Montage_1.jpg
    Montage_2.jpg
    Montage_3.jpg

  3. #3
    Gwinver

    Re : Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio

    Bonsoir.

    Bonne idée que ce montage.

    En premier lieu, il faudrait arriver à déterminer si l'Arduino se "réveille" de temps en temps.
    Il faudrait aussi connaître la consommation durant la phase éveil ainsi que la durée.
    Dans quelles conditions la mesure du courant de veille a t'elle été faite?

  4. #4
    7xMatthx2

    Re : Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio

    Bonsoir Gwinver,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    C'est difficile à savoir étant donné que le montage est caché par l'interrupteur. J'avais pensé ajouter une mémoire flash pour loguer les moments où elle se réveille mais je n'ai pas ça sous la main.
    La consommation durant la phase de réveil est de l'ordre de 16,5 mA, et ce pendant quelques ms.
    La mesure du courant a été faite sur une vingtaine de minutes en appuyant régulièrement sur l'interrupteur et en m'assurant qu'elle se remettait bien en veille (montage posé sur une table).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio

    Salut,

    Tu pourrais écrire dans l'eeprom de l'arduino.

  7. #6
    simon.

    Re : Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio

    C'est interessant ton histoire. Tu peux nous faire un schema ? Y compris de ta methode de mesure de courant.

  8. #7
    Gwinver

    Re : Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio

    Bonsoir.

    Est-ce que le réveil ne peut déclencher que la transmission radio?
    Sinon, peut-être simplement connecter une petite LED qui serait visible sur la platine de la 2eme photo.
    Il est d'ailleurs possible qu'une telle LED soit aussi visible à travers la façade de l'interrupteur (celui de la photo N°3).

  9. #8
    David71120

    Re : Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio

    A priori, ton montage est totalement autonome, donc, peut-être peux-tu mettre ton inter ailleurs quelques temps sans être à proximité immédiate du 220 pour confirmer ou infirmer tes soupçons.
    Un schéma de ton montage pourrait aussi nous aiguiller.
    Dernière modification par David71120 ; 09/06/2020 à 05h12.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  10. #9
    7xMatthx2

    Re : Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

    Pour ce qui est du montage j'ai fait un schéma avec les moyens du bord:
    Nom : Schema_montage.png
Affichages : 152
Taille : 179,3 Ko

    La carte que j'utilise est une moteino avec un transceiver RFM69 (permettant de faire de l'OOK avec une librairie spécifique). Je vous mets un lien si vous avez besoin de plus d'infos: https://lowpowerlab.com/guide/moteino/specifications/
    Cette carte dispose effectivement d'une LED dont je pourrais me servir pour signaler un état d'éveil. Je vais voir si elle est assez puissante pour traverser le plastique de l'interrupteur.

    Pour ce qui est du code en lui même, le voici:
    Code:
    #include <RFM69OOK.h>
    #include <SPI.h>
    #include <RFM69OOKregisters.h>
    #include <LowPower.h>
    
    #define INTERRUPT_PIN 3
    
    RFM69OOK radio;
    
    char code[13] = {'0','2','0','1','1','2','2','3','3','3','3','0','1'};
    
    void setup() {
      radio.initialize();
      radio.setFrequencyMHz(433.9);
      pinMode(INTERRUPT_PIN, INPUT);
      attachInterrupt(digitalPinToInterrupt(INTERRUPT_PIN), sendRadioCode, RISING);
      radio.sleep();
      LowPower.powerDown(SLEEP_FOREVER, ADC_OFF, BOD_OFF);
    }
    
    void loop() {
      //Nothing to do
    }
    
    void sendRadioCode(){
      radio.transmitBegin();
      for(int j=0; j<6; j++){
        delay(10);
        for(int i=0; i<strlen(code); i++){
          if(code[i] == '0'){
            ookPulse(295,295);
          } else  if(code[i] == '1'){
            ookPulse(612,295);
          } else if(code[i] == '2'){
            ookPulse(612,612);
          } else if(code[i] == '3'){
            ookPulse(295,612);
          }
        }
      }
      radio.transmitEnd();
      radio.sleep();
      LowPower.powerDown(SLEEP_FOREVER, ADC_OFF, BOD_OFF);
    }
    
    static void ookPulse(int on, int off){
      radio.send(1);
      delayMicroseconds(on);
      radio.send(0);
      delayMicroseconds(off);
    }
    Pour la mesure du courant j'ai simplement mis le multimètre en série entre la borne + de la pile et le PWR IN de la carte.

    Ai-je raté quelque chose ?

  11. #10
    David71120

    Re : Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio

    Le problème de la led, c'est qu'il faut que tu sois devant pour voir si ça " bouge " ou pas, une écriture en EEPROM comme suggéré sera plus confortable.
    Perso, je ne suis pas un pro de la prog, mais je serais tenté de mettre une petite tempo, un appui volontaire sur le bouton dure plus longtemps qu'une impulsion parasite à priori. ça ferait un truc du genre:
    Appui bouton ? -> si oui, attente 100mS ( à essayer) -> Appui bouton toujours présent ? -> Si oui on lance l'envoi radio
    Les pros de la prog te répondront mieux que moi.
    Une autre piste serait de remplacer ta pile par une alim, vu qu'à priori tu as du 220V à disposition, il y a des petites alim pas cher et mini format maintenant.
    Ce qui est étonnant quand même, c'est que tu ne te plains que de la consommation, pas d'allumage erratiques, or vu ce que je comprends de ton code, si le module se réveille via un parasite, il devrait envoyer le code radio direct, donc allumer ta lampe ? non ?
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Perturbation 230V et arduino - Envoi signal radio

    Bonjour,
    Le module peut se réveiller à cause d'une impulsion parasite, chercher le code, ne pas le trouver et se rendormir.
    Il faut durcir l'entrée de l'impulsion. La résistance d'entrée est peut-être trop grande et cette entrée sensible à des champs électriques parasites.

Discussions similaires

  1. perturbation sur un signal (PWM)
    Par invite24219bec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2014, 00h07
  2. Calcul d'un signal PPM pour envoi sur Arduino, quel montage ?
    Par invite119e9b4a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2013, 17h21
  3. Perturbation d'un signal
    Par invite3ef5285d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2013, 15h32
  4. Perturbation radio
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 11h01
  5. Radio : envoi de séléctif
    Par invite2ada6635 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2012, 08h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...