Bonjour à tous,
Je viens ici vous demander de l'aide car je suis face à un problème dans un domaine que je ne maîtrise pas du tout, celui des perturbations électriques/électromagnétiques ? liées au 230V.
Pour la petite histoire, j'ai remplacé un plafonnier existant par un ventilateur plafond avec lumière intégrée. Or le seul moyen d'allumer cette lumière est d'utiliser la télécommande fournie avec..
Il m'est donc venu l'idée de récupérer ce signal radio et de me servir d'un montage à base d'arduino pour reproduire ce signal lors de l'appui sur l'interrupteur mural qui permettait jadis d'allumer le plafonnier.
Voici le signal radio que je cherche à reproduire avec l'encodage détaillé ci-dessous: 0201122333301
Pour ce faire j'utilise un arduino couplé à un module radio alimenté par une pile 9V.
Le principe du sketch est le suivant:
1) L'appui sur le bouton déclenche une interruption qui réveille l'arduino
2) Il envoie 5 fois le signal à 10ms d'interval (le récepteur radio est un peu capricieux)
3) Il se remet en sommeil profond en attente de la prochaine interruption
La consommation mesurée au multimètre est de 6.5 uA en veille, ce qui devrait en théorie me permettre de tenir un bon moment sans avoir à remplacer la pile.
C'est là que mon problème réside: une fois ce montage placé derrière l'interrupteur mural (dans le boiter encastrable de celui-ci), la pile se vide beaucoup trop rapidement (de l'ordre d'un mois / 2 maxi).
Je soupçonne grandement que ce soit lié à la présence du 230V au voisinage (en fond du boitier, 1cm tout au plus) mais mes connaissances étant très limitées en électronique, je m'en remets à vous
Pensez vous que ça puisse être l'origine de mon soucis ?
PS: Je suis également à l'écoute de toute autre solution technique qui me permettrait d'arriver au même résultat. J'imagine qu'un arduino pour générer un signal radio lors de l'appui sur un bouton c'est un peu comme pêcher au lance-roquettes..
D'avance merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre
-----