Achat Portable Etudiant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Achat Portable Etudiant



  1. #1
    chwebij

    Achat Portable Etudiant


    ------

    bonjour,
    je suis un futur (plus que un petit mois) etudiant en licence de meca et modelisation et je me demandais quel type et quelle config d'ordinateur il me fallait. je pense que je vais utiliser des logiciels comme mapple et d'autre de simulation et modelisation.
    je preferais un ordi port pour son transport.
    quel genre d'ordi me conseilleriez vous?
    (sachant que je peux mettre au grand maxi 500 voir 600 euros)
    merci!!

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Achat Portable Etudiant

    bonjour, je crains que ta demande ne soit impossible a realiser.
    logiciels de simulation et modelisatio: CAD, CAM, CAE. ceci implique beaucoup de RAM (tres grande meme), un microprocesseur puissant de preference duo, et un processeur graphique costeau Geforce, a defaut de Quadro. en final il te faut aux alentour de 2500 euros pour un portable, ou 1500 pour un PC de bureau. si tu es partant je pourrais te conseiller
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    chwebij

    Re : Achat Portable Etudiant

    pour moi 1500 euros c'est carrement impossible!!!
    je vis avec 200-300 euros par moi (logement a part) alors 1500 euros c'est la moitié de mon budget annuel, alors pas besoin de super ordi pour faire le calcul: y a pas moyen!
    mais c'est juste une initiation a la modelisation alors je pense pas qu'un mega ordi me soit necessaire, juste les algo a taper voir faire tourner, mais si tu me dis que c'est impossible...
    enfin moi je cherchais un ordi port a 500 600 euros avec un bon rapport qualite prix.
    ...ca va finir mal tout ca

  4. #4
    ABN84

    Re : Achat Portable Etudiant

    le meilleur rapport qualité/prix se trouve chez DELL, jette un coup d'oeuil, avec RAM pas moins de 1GO, et dans le pire des cas 512 limite en dessous de laquelle tu ne dois pas acheter.
    Bemol: avec une configuration assez faible, tu pourra certe faire de la CMAO et de la simulation mais rien d'autre en meme temps, tu dois te deconnecter d'internet fermer tous les antivirus et companie, et ne pas ecouter de la musique ni regarder de video.

    effectue une petite recherche et fais moi savoir
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Achat Portable Etudiant


  7. #6
    ABN84

    Re : Achat Portable Etudiant

    la difference est essentiellement dans le processeur l'un celeron l'autre pentium M donc dans la memoire cache (PM vaut mieu que C), cependant apres un bref coup d'oeuil je te conseillerais Dell inspiron 6400 a 1049 euros. vue que ton probleme reside dans le budget, j'ai cru voir qu'il etais possible de regler petit a petit. jette un coup d'oeuil ici et fais moi savoir
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    chwebij

    Re : Achat Portable Etudiant

    je te remercie einstein de ton aide.
    il est vrai que le budget n'est pas eleve mais je me dis que dans les années a venir (2 voir 1 ans ) il me faudra un assez bon ordinateur et que ceux que j'ai cité precedemment ne feront pas l'affaire et il faudra reinvestir dans un ordi alors qu'il est vrai que l'ordi que tu me proposes est beaucoup lpus costaud et pourrait me tenir au moins jusqu'a temps que je finisse mes etudes.
    dilemme..

  9. #8
    invite597d4991

    Re : Achat Portable Etudiant

    Citation Envoyé par einstein
    tu dois te deconnecter d'internet fermer tous les antivirus et companie, et ne pas ecouter de la musique ni regarder de video.
    Là tu exagères, comme pour la musique, ça ne consomme pratiquement rien (si on utilise les bons softs...).

  10. #9
    ABN84

    Re : Achat Portable Etudiant

    pas du tout. la deconnection d'internet est liee au fait de fermer le firewall. par experience, le fait de cesser toute activité mise a part la simulation ou le calcul, m'a toujours fait gagné la moitiée du temps. et les jour ou j'etais capricieux et voulais etouter de la musique je perdais entre 15 et 30 min. vous direz que c'est pas beaucoups, mais en fait ca l'est, car si l'on n'est pas satisfait du resultat il faut recommence du debut donc multiplier le temps perdu par le nombre de repetitions.
    A+
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    invite597d4991

    Re : Achat Portable Etudiant

    Citation Envoyé par overmind
    Là tu exagères, comme pour la musique, ça ne consomme pratiquement rien (si on utilise les bons softs...).
    Un Firewall qui bouffe plus de 5% du CPU je le jette à la poubelle...

  12. #11
    ABN84

    Re : Achat Portable Etudiant

    bonsoir,
    au moment de la simulation il ne va rien bouffer du CPU car le logiciel de simulation a lui seul bouffera 99% du CPU et lassera 1% pour le systeme. le probleme est du coté de la RAM. par ailleur il ne faut pas prendre cas par ca, d'abord tu m'as cité la musique et ensuite le firewall.il faut voir combien ca consomme en tout pour tout (browser, firewall, antivirus, anstispy, lecteur multimedia...).
    A plus
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    invite597d4991

    Re : Achat Portable Etudiant

    Ben pour donner un exemple:
    Sur un Barton 2600+, 512M RAM
    Sous linux (ça ne changerait pas grand chose sous windows, à part X).
    Les taches actives sont :
    -rendu 3D -> 76%CPU 25%RAM
    -Browser (Firefox, trois pages ouvertes) -> 2% CPU 4%RAM
    -Serveur X -> 10% CPU 3% RAM
    -Mplayer (un film) -> 10%CPU 2%RAM
    Il y a aussi un antivirus et un firewall (je les ai activés pour l'occasion) mais ils ne sont pas visibles dans la liste des processus par ordre de gourmandise.

    Bref, en insistant lourdement sur une config de 3ans d'âge, on arrive à environ 15% de temps pour le système, 10 pour browser/lecteur multimedia, et 75 pour la tâche principale.
    Quand à la RAM, au pire ça va swaper mais c'est tout. Donc il faut regarder son divx tout en surfant pendant un tiers du temps en plus.

  14. #13
    ABN84

    Re : Achat Portable Etudiant

    d'abord sous linux ca ne marchera pas (politique des constructeurs oblige). j'ai moi 1Go de RAM, je cesse toute activité et certains calculs m'ont prix 5H, avec 512Mo ca fairait 10H et avec les logiciels que tu as cité ouvets(34% de la RAM)soit avec uniquement 347Mo de ram ca fait 15H. est tu pret a perdre 5H de difference, moi non.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  15. #14
    invite597d4991

    Re : Achat Portable Etudiant

    Citation Envoyé par einstein
    d'abord sous linux ca ne marchera pas (politique des constructeurs oblige). j'ai moi 1Go de RAM, je cesse toute activité et certains calculs m'ont prix 5H, avec 512Mo ca fairait 10H et avec les logiciels que tu as cité ouvets(34% de la RAM)soit avec uniquement 347Mo de ram ca fait 15H. est tu pret a perdre 5H de difference, moi non.
    Il s'agit ici d'évaluer le temps processeur nécessaire pour faire les opérations annexes. On peut mesurer ça en faisant une simulation, en encodant un divx voire en ne faisant rien du tout.
    La RAM n'est pas liée aussi directement au temps de simulation, en avoir plus diminue les accès au swap et donc au disque (ce qui prend du temps), mais ceci dépend grandement du type de simulation, et n'est jamais aussi net.
    Pour les calculs bruts, seul le temps processeur est réellement significatif.

    Exemple: en bridant ma RAM à 256M, je perd uniquement 15% de perfs sur un rendu 3D et rien sur l'encodage d'un Divx.

  16. #15
    ABN84

    Re : Achat Portable Etudiant

    tu le dis toi meme, le manque de ram necessite un acces aux fichiers d'echange, le DD etant plus lent que la RAM, tu perdra encore plus de temps.
    je crois qu'on a depassé le stade du dialogue de sourds, alors je te propose d'attendre l'intervension d'une troisieme personne pour appuyer ou refuter mes ou tes dires. en attendant jette un coup d'oeuil sur ce qu'on m'a conseilé ici
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #16
    invite597d4991

    Re : Achat Portable Etudiant

    Citation Envoyé par einstein
    tu le dis toi meme, le manque de ram necessite un acces aux fichiers d'echange, le DD etant plus lent que la RAM, tu perdra encore plus de temps.
    Ce qui est faux:
    Ma simulation prend 5 h avec 1G de RAM, donc elle en prendra 10 avec 512M.

    Ce qui est vrai:
    Ma simulation prend 5h avec 100% d'utilisation du processeur. Je lance 5 applications, qui ne consomment pas de RAM de manière significative, mais qui occupent le processeur à 50% en moyenne, alors ma simulation prendra 10H.

    Ma simulation prend 5h avec 100% d'utilisation du processeur. Quand 35% de la RAM est utilisée par un autre processus, le temps pris par la simulation dépendra de l'homogénéité de l'utilisation des données traitées, et de leur quantité totale => pas de calcul direct du temps nécessaire.

  18. #17
    ABN84

    Re : Achat Portable Etudiant

    moi, je parle d'experience
    par experience, le fait de cesser toute activité mise a part la simulation ou le calcul, m'a toujours fait gagné la moitiée du temps
    demande a quelcun qui travaille avec COSMOS M, ou mold advisers, et tu verra ce qu'il te dira.
    bonne soiree
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  19. #18
    invite597d4991

    Re : Achat Portable Etudiant

    Ok on verra, je voulais simplement insister sur le fait que les petis calculs à la sauce message #13, c'est à proscrire.
    ++

Discussions similaires

  1. Achat PC portable
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/07/2007, 00h22
  2. achat PC portable
    Par Eliès dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/08/2006, 16h56
  3. Achat pc portable
    Par invite418bf1ce dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2006, 23h05
  4. achat ordinateur portable
    Par invite6934456f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2006, 18h12
  5. achat de portable
    Par invite432aca3a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2004, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.