Bonjour,
J'ai un problème récurrent sur une machine que j'utilise de temps en temps (il n'y a plus aucun signal après la sortie de veille), et me suis résolu à diagnostiquer ce souci.
Ma machine fonctionne en principe normalement, mais depuis quelques temps (bon, en fait, après l'avoir laissée en veille ... plusieurs mois ), elle ne "revient plus" de veille : tout démarre électriquement (appui sur une touche du clavier, appui sur le bouton Power en façade), mais l'écran (en principe en veille aussi à ce moment) ne bouge pas (si je commute un câble vidéo ou allume/éteint le moniteur, j'obtiens juste "pas de signal" pendant quelques secondes) ... même si je reboote la machine (c'est surtout là le problème bien sûr) !!
C'est un fixe d'une dizaine d'année (CM Asrock 990FX Extreme 3 dans un boitier Cooler Master Elite RC-335 avec une Seasonic SS-430GB) connecté soit en DVI, soit en VGA, soit en HDMI indifféremment, à un écran PB maestro 230 led (qui fonctionne correctement en test en hdmi sur le rapsberry pi à côté) via une CG GT430. En principe pas de souci pour démarrer, éteindre, ou redémarrer (logiciellement ou avec un bouton en façade). Quant j'arrive à démarrer le pc, tout fonctionne nominalement ... mais faut pas l'éteindre.
Par contre, depuis un délaissement de la machine il y a un an environ, laissée en veille plusieurs mois (ben nan, elle n'a pas appréciée), la mise en veille ne fonctionne plus très bien (d'où je soupçonne au départ un problème électrique). Au moment où j'écris je suis bien sûr dans le cas de la panne, je viens de passer 20' à récupérer les infos et tenter une dizaine de reboot (éteindre l'alim -bouton sur l'alim, éteindre l'écran, changer de câble vidéo, tester l'écran sur une autre machine, faire une reset avec le bouton en façade), rien à faire, je n'obtiens jamais l'écran du bios -et aucun bip bien sûr. Je vais maintenant attendre plusieurs heures/jours avant de tenter de la redémarrer (en principe ça marchera).
Comme le disque est chiffré l'OS ne peut pas se lancer, donc je ne peux pas tenter de pinger la carte réseau pour savoir si cela ne viendrait pas de la CG, je vais mettre une clé live usb (une knoppix ou autre) qui demande une adress ip au boot, au moins je saurai si ce n'est que l'affichage qui fait défaut. J'ai aussi la possibilité de changer la CG pour voir (mais il me semble l'avoir fait quand j'ai eu le pb pour la 1ère fois, et suis revenu sur la CG actuelle, donc a priori je dirais que j'en avais conclu que cela ne venait pas d’elle).
Mais normalement la machine va repartir dans quelques temps, si j'attends suffisamment longtemps (depuis un an j'essaie de penser à lancer l'arrêt plutôt que la mise en veille quand je l'utilise) : où pourrais-je chercher (des logs ? je ne suis pas sûr de pouvoir chercher des défauts électriques au multimètre ) pour avoir une piste sur l'origine de cette panne récurrente svp ? Ou quels tests faire ?
D'avance merci pour vos conseils
-----