durée de vie HDD hélium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

durée de vie HDD hélium



  1. #1
    Kid Jiom

    durée de vie HDD hélium


    ------

    hello
    ce type de disque est présenté avec une durée de vie en heure, mais pas en année. Est-ce à dire que l'helium qui est enfermé dans la cavité ne s'en ira jamais et que seul compte le temps d'utilisation?

    -----
    conso excessive des ressources + accumulation dettes => Economie de guerre

  2. #2
    patrick78140

    Re : durée de vie HDD helium

    Salut
    En année ca voudrait dire qu'il fonctionne 24/24 7/7

  3. #3
    Kid Jiom

    Re : durée de vie HDD helium

    je veux parler de la durée de vie hors fonctionnement (notamment veille): est-ce que l'Helium fuit par défaut?
    Je sais par exemple que l'hydrogène H2 passe au travers les parois de stockage parceque c'est une petite molécule, et comme l'helium ressemble (d'assez loin) à une molécule de H2, je me dis qu'il doit y avoir un taux de fuite. A-t-il été quantifié sur ces DD?
    Pour une utilisation serveur (utilisation 24/7), cette donnée aurait peu d'importance, si par exemple la durée de vie hors fonctionnement est au delà des 2.5Mh. Mais cette solution convient-elle pour du stockage à long terme?
    conso excessive des ressources + accumulation dettes => Economie de guerre

  4. #4
    Kid Jiom

    Re : durée de vie HDD helium

    Bon, je ne trouve pas de réponse à ma question. La durée de vie (2.5Mh = 285ans) est calculée sur les statistiques sur ces dernières années (depuis l'invention il y a 10ans), un DD He, en plus de stocker d'avantage, chauffe et s'use moins. A notre échelle, la durée de vie d'un DD étant de 10ans quand utilisé régulièrement, ces disques ont tendance à tirer cette durée vers le haut et le taux d'Helium ne semble pas poser problème sur cette période. Leur seul souci est qu'ils sont plus difficilement récupérables en cas de problème
    Sinon je n'ai pas bien compris l'utilité du He, les disques pourraient aussi être sous vide d'air, ils chaufferaient encore moins. Mais peut-être que la construction de tels disques est encore plus compliquée, ou que la structure du disque pourrait se déformer avec le temps à cause de la pression atmosphérique, une idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : durée de vie HDD helium

    bonjour
    sous vide non car la tête doit disposer d'un gaz pour "voler" au dessus du disque.
    Quant à la durée de vie elle me semble farfelue car celle ci ne peut excéder celle du plus mauvais composant or il doit bien y avoir quelque électrochimique sur la carte de contrôle et ceux ci peinent à dépasser 10000 heures un céramique de course c'est donné pour 100ans!
    voir MIL-HDBK-217F.
    les meilleures électroniques un peu complexes que j'ai connues tapaient vers 100000 heures de MTBF.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Kid Jiom

    Re : durée de vie HDD helium

    Quant à la durée de vie elle me semble farfelue
    je n'ai pas retrouvé le tableau dans lequel j'avais lu les données, mais sinon, on trouve ça ici:
    ici
    ici
    ici
    on lit même qu'avant le MTBF était de 2Mh au lieu de 2.5 aujourd'hui
    ceci dit, ce n'est pas mesuré directement, puisque les disques n'ont pas 2siècles... A priori c'est à partir de stats que c'est 'mesuré'. Mais si l'électronique ne tient même pas 0.1Mh, je me demande ce qui ferait mentir les stats! Ou alors quand on parle de durée de vie d'un DD, on parlerait seulement du bloc sans sa carte, ce qui serait étonnant puisqu'elle n'est pas générique ni détachable comme une carte enfichable
    Pour pouvoir faire un dernier transfert après une panne, il suffirait d'avoir deux HDD identique, puisque deux disques ne tombent jamais en panne en même temps, hein, et puis on transfert la carte valide de l'un sur le DD HS. Moralité: vous voulez acheter un disque de 20To? achetez-en un deuxième! Parceque quand le disque tombera en panne, il n'y aura que des disques Po sur le marché avec des cartes incompatibles...
    Dernière modification par Kid Jiom ; 01/03/2022 à 02h49.

  8. #7
    jiherve

    Re : durée de vie HDD helium

    bonjour
    c'est le MTBF du disque seul, tout comme pour les fluocompactes ou les lampes LED ce qui est souvent fourni c'est le MTBF des sources de lumières, petite astuce marketing.
    D'ailleurs le premier document donne une garantie de 3 ans soit 26k heures pour l'ensemble.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : durée de vie HDD helium

    Bonjour, semblerait d'après les publications d'époque, qu'avec le HE , les HDD soient moins bruyants .. et pas que ...
    https://www.59hardware.net/disque-dur-hgst-he10/

Discussions similaires

  1. Durée de vie - Durée de cycle
    Par invite73e0f748 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2012, 12h39
  2. Helium
    Par invitea5ecba71 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2010, 15h13
  3. hélium
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 14h25
  4. Hélium
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 15h55
  5. helium
    Par invite06020107 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 15h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...