Remplacement disque dur possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Remplacement disque dur possible?



  1. #1
    chdu57

    Remplacement disque dur possible?


    ------

    Bonjour
    Je possède un pc Hp workstation xw 6200 qui a quelque année maintenant.
    Je pense que le disque dur commence a donner quelque signes de faiblesse et je souhaiterais éventuellement le remplacer par un disque ssd plus rapide.
    Pouvez vous me conseiller si c est possible et quel disque est compatible entre les ssd ssd m2.0,
    J avoue que je ne sais pas quelles connecteurs sont présents dans mon pc

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement disque dur possible ?

    Bonjour

    Vous avez très très probablement un disque dur à plateaux en SATA au format 3.5".

    Vous avez également très probablement des emplacements libres.

    Pour un SSD, il vous faut un SSD en Sata, mais qui sera au format 2.5". Il faudra donc un adaptateur pour le loger aux emplacements de disques durs. Il faudra prévoir un cable SATA s'il n'est pas fourni, par contre l'alimentation devrait avoir un connecteur libre.



    Le plus simple, c'est d'ouvrir votre machine par le panneau latéral, vous verrez
    -la disponibilité d'un connecteur d'alimentation
    -la présence d'un port SATA disponible sur la carte mère
    -la longeur et le type de cable présente sur le disque dur actuel pour acheter le même

    Avec les deux disques en parallèle, vous pourrez aisément faire des transferts. Quitte a retirer l'ancien à terme.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    chdu57

    Re : Remplacement disque dur possible ?

    20220209_152202.jpg20220209_152251.jpg20220209_152301.jpg

    Ci joint les différentes foto, si vous pouvez m eclairer

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement disque dur possible ?

    sur la première photo, on voit qu'il y a deux connecteurs SATA. Si vous n'avez qu'un disque, le second devrait être libre. L'avez vous localisé ? Il y a peut être un lecteur optique branché dessus.

    Sur la seconde, on voit que vous avez un connecteur d'alimentation libre.

    Sur la troisième; on croit deviner une baie libre, mais je ne sais pas si vous avez un chariot ou même pourquoi pas un emplacement pour un disque 2.5"
    Une bonne photo d'ensemble devrait un peu aider.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chdu57

    Re : Remplacement disque dur possible ?

    Bonjour
    J ai bien trouvé les connecteurs sata mais ils sont tous les 2 utilisés, l un pour le disque dur actuel , l autre pour le lecteur Cd
    L emplacement libre pour disque dur est un emplacement pour disque 3,5 pouce.
    Quelles serait mes possibilités pour y ajouter un disque ssd, me passer du lecteur cd et mettre a la place le ssd ou y a t il un autre moyen

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Remplacement disque dur possible ?

    Vous pourriez rajouter une carte PCI pour gérer plus de disques SATA mais c'est un surcout

    Je viens d'apprendre qu'il existe des cartes PCI qui font office de dock pour des disques SATA 2.5". Je ne connais pas, mais c'est peut être une solution viable.

    Alternativement, peut être une carte PCI pour y mettre un SSD de type NVMe, mais je ne connais pas assez pour vous aider avec assurance (vitesses de transfert, pilotes, etc)


    Si vous pouvez vous passer du lecteur optique, ca reste le plus simple

    Peut être d'autres avis ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    leon19

    Re : Remplacement disque dur possible ?

    Bonjour,

    Beaucoup d'éléments ont été éclaircis dans les posts précédents.

    Aparemment sur la photo 1 il y a des connecteurs IDE USB et SATA. Les connecteurs IDE pourraient être utilisés pour un lecteur cd/dvd mais maintenant dans le commerce on trouve surtout des unités SATA plus difficilement des lecteurs IDE qui étaient utilisés sur des pc plus anciens, peut être trouvable dans une brocante ou un site d'annonces d'occasion avec la réserve que le matériel neuf est préférable. Cependant il y a peut être des restrictions entre IDE et SATA cela dépend de ce que dit hp dans la documentation concernant le paramètrage du bios.

    Sur une prise USB il y a moyen d'utiliser un lecteur/graveur cd/dvd externe pour libérer un connecteur SATA afin de brancher un SSD sur la carte mère, c'est ce qui est utilisé pour les portables qui n'ont pas d'unité cd/dvd. L'inconvénient est que USB est plus lent que SATA sur un pc ancien comme celui la. Utiliser un des connecteurs PCI avec une carte adaptée serait sans doute plus performant mais il faut comparer les couts de chaque option.

    Sans rien acheter que ce qu'il y a en la situation actuelle , en effet il faut retirer le cable du lecteur cd/dvd d'un des connecteurs SATA. En photo 2 le connecteur jaune est un connecteur d'alimentation IDE quand a la pièce noire je ne vois pas bien ce que c'est. D'aprés la photo 1 dans la page de doc hp il semble n'y avoir que 2 connecteurs sata . A mon avis un ssd m2 ne me semble pas adapté il faut voir des exemples d'utilisation en recherche internet les ssd m2 ont un connecteur différent de celui en photo 3 a moins qu'il existe des cables qui permettent d'utiliser les 2 formats de connecteur sata. Pour autant le disque actuel est a conserver mais il faudrait que tout le système d'exploitation soit sur le ssd.

    Pour une raison ou pour une autre , si le systéme d'exploitation est incapable de démarrer il ne restera que les unités USB pour réaliser le démarrage dans le cas ou on débranche le lecteur cd/dvd , en prévoyant avant les options qui vont bien dans le bios. En réalité beaucoup de choses dépendent de ce que hp décrit dans sa documentation.

    C'est quand même un pc qui offre pas mal de possibilités comparé à d'autres.

    On ne sait pas le système d'exploitation utilisé et si tous ces éléments physiques fonctionnent normalement.

    Bonne pioche.

  9. #8
    chdu57

    Re : Remplacement disque dur possible ?

    Je vais commander un disque dur ssd que je mettrais a la place du connecteur du graveur cd
    Dans la finalité le ssd devrait tout prendre en charge et remplacer le hdd qui donne des signes de faiblesse si cela est possible

  10. #9
    golfo57

    Re : Remplacement disque dur possible ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chdu57
    Dans la finalité le ssd devrait tout prendre en charge et remplacer le hdd qui donne des signes de faiblesse si cela est possible
    Dès lors, pourquoi ne pas le faire immédiatement en utilisons l'outils Microsoft. Bien sûr on ne sait ce que tu as actuellement...? Donc autant retirer le DD et installer propre sur le SSD, quitte à reprendre le dvd de restauration de ton système si tu en as un.
    Le SSD est tellement léger qu'il tiendra tout seul avec les connecteurs. Une petite mousse dessous et un p'tit bout de scotch, ça ira. @+

  11. #10
    micapivi

    Re : Remplacement disque dur possible ?

    Bonjour

    Dans les options du BIOS, avant d'installer le nouveau système,
    vérifie aussi, que le mode SATA est bien en AHCI, sinon tu perdrait beaucoup en performances.

  12. #11
    chdu57

    Re : Remplacement disque dur possible ?

    Je vous remercie pour vos reponse, je reçois mon nouveau disque dur la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant si tout s est bien déroulé
    Merci

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Remplacement disque dur possible ?

    Bonjour, sinon cloner le disque HDD sur le SSD , certains SSD de marque sont livrés avec un utilitaire pour le faire sinon il en existe des gratuits .

  14. #13
    chdu57

    Re : Remplacement disque dur possible ?

    Bonjour,
    Je reviens vers vous car le clonage de mon nouveau disque dur ne fonctionne pas.
    J utilise le programme macrium et pendant le clonage tout s arrete ,j ai l erreur 8 sur ce programme.
    Pouvez-vous m aider ?
    Merci

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Remplacement disque dur possible ?

    Essayez sur le forum du programme https://forum.macrium.com/Reflect-V7/Disk-Cloning

    désactivez votre anti-virus, ou redémarrez le pc et refaites une tentative ..

Discussions similaires

  1. remplacement disque dur réseau
    Par Bmanu68 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2019, 21h47
  2. Remplacement d'un disque dur sur portable ?
    Par Jean4259 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2017, 12h46
  3. Remplacement Disque Dur
    Par Bartoumire dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2016, 09h33
  4. Remplacement diode de disque dur
    Par nl5n dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2015, 22h16
  5. [Divers] Tourne disque remplacement de la courroie
    Par invite68223b60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.