Remplacement diode de disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacement diode de disque dur



  1. #1
    nl5n

    Remplacement diode de disque dur


    ------

    Bonjour,
    J'ai un disque dur externe composé d'un DD classique + boitier.
    Une vis du boitier s'est défaite et s'est baladée dans le boitier jusqu'à provoquer un court-circuit sur la carte-mère du disque dur.
    Le DD ne marche plus.
    Visuellement, on voit le problème, une diode CMS assez grosse à crammé (sans doute une protection).
    Je cherche donc à la remplacer et tout devrait rentrer dans l'ordre. Le problème, c'est par quoi remplacer:
    sur la diode CMS crammée, les écritures sont encore lisibles : on lit:
    KVP
    65A
    Dans un magasin d'electronique, le vendeur ne savait pas trop ce que ca voulait dire, mais il m'a dit de remplacer par une 2N4007. Qu'en pensez-vous?

    NB: Je pense que c'est une diode, car le schéma électrique gravé sur la carte électronique montre une diode à cet endroit, mais je me trompe peut-être.
    Je poste une photo dans une heure.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invite423bc747

    Re : Remplacement diode de disque dur

    Pour moi, il y a peu de chances que tu récupère un disque dur comme sa, c'est plutôt fragile ces petites bètes, sinon tu pourrait peut-être remplacer complètement le pcb du disque si possible par un équivalent.

  3. #3
    nl5n

    Re : Remplacement diode de disque dur

    Bonjour,
    Ouaip, j'ai regardé sur e-bay, on en trouve, mais fo que ca soit exactement la même ! et puis faut quand même y mettre entre 2à et 30€.
    Je suis assez optimiste sur laréparation, car les circuits électroniques sont souvent conçus avec tout un tas de sécurité qui sont faites pour "péter" avant le reste.
    Je posterai le résultat quand je saurais quoi souder

  4. #4
    invite423bc747

    Re : Remplacement diode de disque dur

    Le circuit imprimé de ton disue dur (le pcb) normalement se démonte, si c'est une grande marque, tu devrait trouver des gens vendant des pcb identiques (même capacité de disque, même vitesse, même cache) car j'avais vu des pcb qui se vendait 10/15€. Au cas ou tes soudures ne marcheraient pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nl5n

    Re : Remplacement diode de disque dur

    Effectivement, la carte se démonte très bien. Il y a 5 vis Torx (mon DD est un Maxtor serial ATA pas vieu).
    En plus aucune nappe, il y a des connecteurs sur la face cachée qui font la connexion avec le DD. Aucun problème de remise en place de la carte, elle est goupillée et se remet en place au dixième de millimètre. Par contre, tout ça ne résoud rien...

    Personne pour me conseiller sur le choix de la diode? Ma seule angoisse est de crammer quelquechose en plus si je ne choisi pas la bonne diode (ou si ce n'est pas une diode).
    Merci d'avance.
    Nicolas

    PS: Sur la photo, juste en dessous du CMS crammé, il y a un dessin de diode sur le circuit.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite423bc747

    Re : Remplacement diode de disque dur

    Tu n'aurait pas la possibilité de récupèrer cette "diode" sur un ancien disque dur au moins pour essayer ? Sinon ici tu pourrait peut-être demander si quelqu'un en vend en dernier recours.

  8. #7
    nl5n

    Re : Remplacement diode de disque dur

    Juste pour la postérité : j'ai finalement soudé une "grosse diode 1N4007" (donc non CMS) et le disque dur est reparti comme en l'an 40 !

    Il a ensuite fonctionné parfaitement.

    A bon entendeur,

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. [Divers] Tourne disque remplacement de la courroie
    Par invite68223b60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 16h33
  3. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  4. pb disque dur
    Par invite977f18da dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2006, 14h12
  5. disque dur, dur, dur
    Par invite42d6c7d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...