Conseils ram
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conseils ram

invite700c2a77

Conseils ram

------

Bonjour,
    Je vous contacte car je souhaiterais ajouter remplacer la Ram d'un ancien ordinateur, mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il faudrait prendre.
    L'ordinateur est un PC fixe Fujitsu Esprimo avec une carte mère D3041-A1, un processeur intel E5800, 1x Ram Kingston 2Go KVR1333D3S8N9/2G et 1x Ram Samsung M378B5773CH0-CK0.

Je souhaiterais remplacer les deux barrettes de ram par deux barrette de 4Go.
    Mais il y a des choses que je ne comprends pas. La carte mère est donné pour supporter des mémoires fonctionnant à 1066 et 1333MHz
    Le processeur est donnée pour une vitesse du bus à 800MHz

Par ailleurs, sur la ram samsung est une ram fonctionnant à 1600MHz. Je confirme que cette ram fonctionne, mais du coup elle ne doit pas fonctionner à sa pleine capacité ?

Je suis un peu perdu avec toutes ces données.
    Je ne sais pas quelle donnée prendre pour choisir les ram que je souhaite acheter.

Cordialement

-----

jiherve

Re : Conseils ram

Bonjour
    la frequence du bus est normalement celle de son horloge or les ram sont des DDR donc 2 données par cycle d'où bus 800MHz => 1600Mhz en data.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite700c2a77

Ok, donc la ram samsung est en adéquation avec la fréquence du bus du processeur.
    En revanche, la fréquence du système carte mère + processeur + ram n'est-il pas ici limité par la carte mère (donc 1333MHz) ?

jiherve

re
    j'avais mal répondu ce processeur est tributaire d'un chipset, c'est lui qui conditionne le bus mémoire.
    La mémoire peut être limitée ou non car compte tenu du timing des DDR il est difficile de répondre, la vitesse de transfert n'est pas une fonction strictement linéaire de celle du bus, c'est grosso modo une fonction tout de même croissante mais en dent de scie car certains paramètres ne sont pas définis en nombre de cycles d'horloge mais par des durées qui sont converties en cycles d'horloge par la configuration du contrôleur le nombre de ceux ci étant tels que n*periode >= durée imposée par les spécifications de la mémoire
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite700c2a77

Lol, dsl tu m'as perdu...
    Voyons la chose autrement : est-ce que je remplace les ram actuelles par Ram ddr3 en 1333MHz ou en 1600MHz ?
    Cordialement

umfred

qui peut le plus, peut le moins. La vitesse s'ajustera sur le plus limitant (ici le chipset)

jiherve

re
    les barrettes de RAM comportent une petite EEPROM qui renseigne le contrôleur sur les paramètres des mémoires, elle est lue au démarrage et le contrôleur s'adapte, il prendra toujours la configuration correspondant au plus mauvais timing donc celui de la barrette la plus lente.
    JR

invite700c2a77

Merci pour vos retours.

qui peut le plus, peut le moins. La vitesse s'ajustera sur le plus limitant (ici le chipset)
    Oui c'est sûr, mais le but c'était d'acheter les ram adéquat sans pour autant les surdimensionner.

Ce que je veux dire c'est que si la carte mère limite la fréquence à 1333MHZ, sauf erreur de ma part il n'y a pas de raisons techniques à acheter des ram qui peuvent monter jusqu'à 1600MHz ? (C'est une question)

Seule exception : si je trouve de la ram 1600MHz moins chère que la 1333MHz.

jiherve

re
    achète surtout la bonne techno, vu l'age de ta machine cela doit être DDR2.
    JR

invite700c2a77

Bonjour,
    Lol, c'est vieux oui, mais pas tant que ça. C'est de la ddr3.
    ça marche merci

pico1

Bonsoir,
    Vous pouvez aller sur le site d'un fabricant de RAM, par exemple :
    https://www.crucial.fr/#

Vous y trouverez les possibilités d'upgrade de votre PC.

invite26910acd

Bonjour,
    Nous vous prenez pas la tête avec les fréquences de RAM, cela s'adapte automatiquement à partir du moment où la barrette est supportée par la carte mère. L'important en double barrette est d'avoir deux barrettes identiques et surtout une mémoire totale suffisante pour l'utilisation que vous comptez faire de votre ordinateur.

Discussions similaires

1. Besoin de conseils pour conseils de dimenssionnement d'IPN
    Par invite86d4ad5d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2021, 11h43
  2. Conseils
    Par invite3eae4566 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2014, 13h10
  3. Conseils
    Par invite64f95163 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 21h19
  4. conseils
    Par invitea706b4d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2006, 23h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...