Meilleur pc programmation Machine learning/Deep learning
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Meilleur pc programmation Machine learning/Deep learning



  1. #1
    KaneMOV

    Meilleur pc programmation Machine learning/Deep learning


    ------

    Bonsoir,
    Je suis à la recherche d'un pc de bonne qualité pour faire de la programmation et plus particulièrement du machine learning et du deep learning.
    J'ai actuellement un pc portable de bureautique (Huawei Modèle NBLK-WAX9X, processeur à 2,10 GHz) et je le trouve très limité pour l'ia et même la programmation sur de grosses bases de données.
    En fait je cherche un ordi Nvidia avec le meilleur rapport qualité/prix, 512go de mémoire au minimum, 16go de RAM, une bonne carte graphique. N'étant pas un gamer et nouveau dans l'ia, je cherche conseil pour mon achat

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Meilleur pc programmation Machine learning/Deep learning

    Sans indiquer de budget, c'est compliqué.
    Et quand on parle de deep-learning, tout dépend de la taille de tes modèles, du genre d'apprentissage que tu fais.

    Parce qu'entre une config qui permet d'aller plus vite qu'une CPU et les configuration multi GPU haut de gamme, il y a un monde.
    Idem pour la mémoire : 16 go ne permet pas forcément d'aller très loin. J'ai fréquemment saturé une machine qui avait ça et je l'ai passée à 32 go. Récemment, j'en ai saturé une à 48 go en faisant de l'hyperopt en parallèle.

    Donc il nous faudrait un peu plus d'infos pour te guider.

  3. #3
    KaneMOV

    Re : Meilleur pc programmation Machine learning/Deep learning

    En fait mon budget est assez faible c'est pourquoi je compte me tourner vers du matériel d'occasion. J'pense pouvoir mettre au maximum 800€, je vais essayer de flairer la bonne occasion sur leboncoin.
    Les modèles que j'utilise sont pour l'instant basiques, je m'entraine sur keras.

  4. #4
    pm42

    Re : Meilleur pc programmation Machine learning/Deep learning

    Ok, dans ce cas prends un PC fixe que tu pourras faire évoluer. Tu mets la mémoire que tu peux, un SSD, et un processeur genre Core i7.
    Par contre, tu vas être limité pour la GPU que tu pourras de payer et si tu fais du deep-learning, c'est quand même un gros plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KaneMOV

    Re : Meilleur pc programmation Machine learning/Deep learning

    pourquoi tu préfèrerais un i7 à un un amd ryzen ?
    pour les processeurs à ce que c'est fiable si je me base uniquement sur la fréquence de fonctionnement ?

  7. #6
    pm42

    Re : Meilleur pc programmation Machine learning/Deep learning

    Citation Envoyé par KaneMOV Voir le message
    pourquoi tu préfèrerais un i7 à un un amd ryzen ?
    Aucune raison en effet. C'est juste que j'ai l'habitude des i7 mais quand j'ai configuré des machines puissantes pour des copains, j'ai pris de l'AMD.

    Citation Envoyé par KaneMOV Voir le message
    pour les processeurs à ce que c'est fiable si je me base uniquement sur la fréquence de fonctionnement ?
    Pas seulement. Il faut aussi prendre en compte le nombre de coeurs. En général, quand il y en a plus, on baisse la fréquence.
    Donc cela fait une machine qui est un poil moins puissante quand on n'utilise qu'un seul coeur mais plus quand on les utilise tous.

    Et la plupart des librairies d'IA sont capables de les utiliser tous.

    Tu peux regarder des benchmarks comme ça : https://ai-benchmark.com/ranking_deeplearning.html

  8. #7
    KaneMOV

    Re : Meilleur pc programmation Machine learning/Deep learning

    Super pm42 merci pour le site!!
    J'utilise actuellement 2 ordis, un pc fixe à 4 coeurs, 4 processeurs logiques et qui tournent à 3.3 GHz (I5-2500)
    L'autre un pc portable à 4 coeurs, 8 processeurs logiques et ils tournent à 2,1 GHz (AMD Ryzen5 3500U)
    Est ce qu'il y a une sorte de calcul pour déterminer lequel sera le plus efficace à partir de ces infos ?
    Si je me base sur ta réponse je dirais le fixe car il a une fréquence de fonctionnement plus importante et autant de coeurs, mais il faut aussi prendre en compte le nombre de processeurs logiques non ? Si j'ai bien compris, en gros c'est comme si mon ordi portable avait 8 coeurs pour certaines tâches mais que pour d'autres seuls les 4 coeurs pouvaient être utilisés (comme le gaming).
    Est ce que tu sais s'il est possible de faire tourner des programmes tests pour faire une comparaison entre 2 ordis ?
    Peut être que lancer un gros programme et déterminer le temps qu'il met à effectuer une tâche serait suffisant.

  9. #8
    pm42

    Re : Meilleur pc programmation Machine learning/Deep learning

    Citation Envoyé par KaneMOV Voir le message
    Est ce qu'il y a une sorte de calcul pour déterminer lequel sera le plus efficace à partir de ces infos ?
    Si je me base sur ta réponse je dirais le fixe car il a une fréquence de fonctionnement plus importante et autant de coeurs, mais il faut aussi prendre en compte le nombre de processeurs logiques non ? Si j'ai bien compris, en gros c'est comme si mon ordi portable avait 8 coeurs pour certaines tâches
    Oui tu as compris. Donc en gros, on dirait que 2.1 Ghz x 8 threads est mieux que 3.3 Ghz x 3 threads (thread = processeur logique).
    Mais c'est plus subtil à plein de niveaux parce que la fréquence ne dit pas tout, que tu compares un processeur de portable avec un de fixe, que ça dépend du genre de programme qu'on fait tourner.
    Et dans certains cas, ça dépend du type de processeur : j'ai vu des codes de calcul aller plus vite sur du Core i7 que sur du Xeon pour des histoires d'optimisation et de jeu d'instruction.
    La vitesse d'accès à la mémoire, les caches dans le processeur, tout cela joue aussi.

    Bref, tu ne peux pas savoir sans tester dans ce cas là (bien sur, un AMD 24 coeurs va battre un i3).


    Citation Envoyé par KaneMOV Voir le message
    Est ce que tu sais s'il est possible de faire tourner des programmes tests pour faire une comparaison entre 2 ordis ?
    Oui, tu peux télécharger certains benchmarks. J'utilise par exemple la version gratuite de Geekbench.

    Citation Envoyé par KaneMOV Voir le message
    Peut être que lancer un gros programme et déterminer le temps qu'il met à effectuer une tâche serait suffisant.
    Ca te donnera juste une info sur ce programme. Les gros benchmarks font tourner différents types de code pour prendre en compte les différents aspects cités plus haut.

    Dans ton cas, pour faire de l'IA, cela vaut la peine de regarder Google Collab pour avoir accès à de la GPU gratuitement. Pour apprendre, c'est vraiment pas mal.
    Et si ce n'est pas suffisant, tu peux aussi écrire ton code sur ta machine, vérifier qu'il tourne sur un petit jeu de données puis le faire tourner sur une machine AWS, Azure ou autre adaptée que tu payes à l'heure.
    J'ai regardé les tarifications hier pour le boulot et franchement, je ne suis pas sur que cela vaille la peine de s'acheter quelque chose de puissant pour soi même qui va être obsolète rapidement quand on peut avoir un truc en ligne qu'on paye 1€ de l'heure.

  10. #9
    KaneMOV

    Re : Meilleur pc programmation Machine learning/Deep learning

    Vraiment c'est top d'avoir une réponse complète, j'ai déjà un peu plus de visibilité sur l'efficacité des pc.
    Merci beaucoup pour ton aide! Je vais regarder ça de plus près ce week-end
    Y'a juste un dernier point dont j'aimerais avoir ton avis, disons que c'est une question ouverte.
    J'ai vu que Tensorflow avait conçu des TPU pour Google, je sais pas si tu t'es penché sur le sujet et si ça commence à arriver en hardware dans le milieu de l'ia

  11. #10
    pm42

    Re : Meilleur pc programmation Machine learning/Deep learning

    Citation Envoyé par KaneMOV Voir le message
    J'ai vu que Tensorflow avait conçu des TPU pour Google, je sais pas si tu t'es penché sur le sujet et si ça commence à arriver en hardware dans le milieu de l'ia
    C'est dans l'autre sens : Google a conçu des TPU pour Tensorflow

    Tu peux en acheter : https://venturebeat.com/2019/03/06/g...dge-computing/

    Mais à ma connaissance, les gens utilisent surtout des GPUs soit en local soit là aussi dans le Cloud. On peut aussi utiliser des TPU dans le Cloud ceci dit mais je ne sais pas quelle proportion d'utilisations cela concerne. Intuitivement, je dirais pas des masses mais je commence à être loin de mon domaine de compétence.

Discussions similaires

  1. Réseau de neurone - Deep learning
    Par esl dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2020, 15h47
  2. tuto deep learning
    Par poolpool dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2020, 10h09
  3. Images médicales et deep learning
    Par fsoni dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2019, 12h29
  4. Ressource IA/deep learning
    Par Jiav dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2017, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.