Bonjour à tous. J'ai un problème à vous soumettre. J'ai quelques cassettes VHS 8mm (Hi8 je crois) contenant des vidéos familiales tournées au moyen d'un caméscope Canon dans les années 1990. Je voudrais les numériser. Un photographe dans une boutique du coin m'a numérisé la première cassette, à ma demande pour voir ce que cela donne. Le résultat est bon (moyennant le fait évident que cela n'a rien à voir avec les standards modernes de haute définition, mais ça je le sais bien). L'image est stable et fluide avec de bonnes couleurs et le son est correct compte tenu de la qualité moyenne du microphone du caméscope.
Cependant, il me demande 20 € pour numériser une cassette d' 1h30 si je lui fournis la clé USB. Je trouvais cela un peu cher et d'autre part j'estime qu'il s'agit de vidéos familiales qui relèvent de ma vie privée et je n'aime pas trop les confier à quelqu'un qui n'est pas de la famille. J'ai donc fait l'acquisition, pour un prix similaire à une numérisation dans cette boutique, d'un appareil qui se connecte d'un côté sur la sortie video composite (vidéo + son) du caméscope et de l'autre sur le PC en USB. C'est un Ewent Video Grabber EW3706. Il est fourni avec un logiciel de capture (ArcSoft total media). J'ai essayé ce logiciel et aussi la conversion avec VLC en MP4.
Dans les deux cas, ça marche mais le résultat n'est pas satisfaisant: l'image n'est pas stable, elle gondole (on voit les bords droit et gauche de l'image qui vibrent) et il arrive même que les couleurs disparaissent pendant une demi-seconde. Je me suis demandé si ce n'est pas la cassette ou le caméscope qui serait en cause. Mais j'ai connecté le caméscope sur l'entrée AV d'un téléviseur et la visualisation est parfaite. On dirait que l'acquisition de la base de temps du signal par le "Video Grabber" n'est pas stable , ou alors ce serait le logiciel de capture qui déraille.
Quelques questions: à votre avis le problème est-il dû au convertisseur A/D Ewent ou bien aux logiciels? Existe-t-il un logiciel qui pourrait corriger ce défaut? Est-il judicieux d'investir dans un appareil de meilleure qualité mais peut-être plus cher, avec le risque de tomber sur le même problème? Si vous avez déjà fait ce genre de conversion avec de bons résultats, pouvez-vous me conseiller des équipements à la portée d'un amateur qui n'y connait pas grand chose? Je pourrais poser la question au photographe, mais je ne sais pas s'il va me révéler ses secrets de pro .
-----