Numérisation de cassette vhs 8mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Numérisation de cassette vhs 8mm



  1. #1
    ThM55

    Numérisation de cassette vhs 8mm


    ------

    Bonjour à tous. J'ai un problème à vous soumettre. J'ai quelques cassettes VHS 8mm (Hi8 je crois) contenant des vidéos familiales tournées au moyen d'un caméscope Canon dans les années 1990. Je voudrais les numériser. Un photographe dans une boutique du coin m'a numérisé la première cassette, à ma demande pour voir ce que cela donne. Le résultat est bon (moyennant le fait évident que cela n'a rien à voir avec les standards modernes de haute définition, mais ça je le sais bien). L'image est stable et fluide avec de bonnes couleurs et le son est correct compte tenu de la qualité moyenne du microphone du caméscope.

    Cependant, il me demande 20 € pour numériser une cassette d' 1h30 si je lui fournis la clé USB. Je trouvais cela un peu cher et d'autre part j'estime qu'il s'agit de vidéos familiales qui relèvent de ma vie privée et je n'aime pas trop les confier à quelqu'un qui n'est pas de la famille. J'ai donc fait l'acquisition, pour un prix similaire à une numérisation dans cette boutique, d'un appareil qui se connecte d'un côté sur la sortie video composite (vidéo + son) du caméscope et de l'autre sur le PC en USB. C'est un Ewent Video Grabber EW3706. Il est fourni avec un logiciel de capture (ArcSoft total media). J'ai essayé ce logiciel et aussi la conversion avec VLC en MP4.

    Dans les deux cas, ça marche mais le résultat n'est pas satisfaisant: l'image n'est pas stable, elle gondole (on voit les bords droit et gauche de l'image qui vibrent) et il arrive même que les couleurs disparaissent pendant une demi-seconde. Je me suis demandé si ce n'est pas la cassette ou le caméscope qui serait en cause. Mais j'ai connecté le caméscope sur l'entrée AV d'un téléviseur et la visualisation est parfaite. On dirait que l'acquisition de la base de temps du signal par le "Video Grabber" n'est pas stable , ou alors ce serait le logiciel de capture qui déraille.

    Quelques questions: à votre avis le problème est-il dû au convertisseur A/D Ewent ou bien aux logiciels? Existe-t-il un logiciel qui pourrait corriger ce défaut? Est-il judicieux d'investir dans un appareil de meilleure qualité mais peut-être plus cher, avec le risque de tomber sur le même problème? Si vous avez déjà fait ce genre de conversion avec de bons résultats, pouvez-vous me conseiller des équipements à la portée d'un amateur qui n'y connait pas grand chose? Je pourrais poser la question au photographe, mais je ne sais pas s'il va me révéler ses secrets de pro .

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Numérisation de cassette vhs 8mm

    Bonjour,
    Cependant, il me demande 20 € pour numériser une cassette d' 1h30 si je lui fournis la clé USB. Je trouvais cela un peu cher
    A ce tarif plus que raisonnable, je ne m'enquiquine pas à le faire moi-même d'autant que la qualité est au rendez-vous.

    j'estime qu'il s'agit de vidéos familiales qui relèvent de ma vie privée et je n'aime pas trop les confier à quelqu'un qui n'est pas de la famille
    Vous croyez qu'il va perdre son temps à visionner vos vidéos?

    PS : pour info, dans le temps les photographes devaient en voir des vertes et des pas mures quand ils développaient certaines photos.
    Dernière modification par Janpolanton ; 10/04/2022 à 16h15.

  3. #3
    ThM55

    Re : Numérisation de cassette vhs 8mm

    Oui vous avez sans doute raison. Cela me fera gagner du temps. Merci.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Numérisation de cassette vhs 8mm

    Bonsoir ThM55 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    ... à votre avis le problème est-il dû au convertisseur A/D Ewent ou bien aux logiciels? Existe-t-il un logiciel qui pourrait corriger ce défaut? Est-il judicieux d'investir dans un appareil de meilleure qualité mais peut-être plus cher, avec le risque de tomber sur le même problème? Si vous avez déjà fait ce genre de conversion avec de bons résultats, pouvez-vous me conseiller des équipements à la portée d'un amateur qui n'y connait pas grand chose? Je pourrais poser la question au photographe, mais je ne sais pas s'il va me révéler ses secrets de pro ...
    J'aurais tendance à me rallier à l'avis de Jeryko. Le photographe dispose de tous les supports de lecture des bandes existantes. Il se cale au début, branche sa conversion vers la clef, lance l'opération puis passe à la suivante.

    On peut respecter tes scrupules mais il y a peu, tu confiais tes pellicules au développement.

    Si ton matériel arrive à fournir une image acceptable (sur TV par exemple), mais que c'est la conversion qui donne des piètres résultats, il faut peut-être aller voir la configuration de cette conversion. Il y a des tas de possibilités, de standards, de codecs ...

    Il faut en essayer plusieurs et voir pour chacun, les résultats obtenus.

    J'ai fini par trouver dans une épicerie discount germanique à fond bleu, un convertisseur utilisant Cyberlink Power Director qui fait cela très bien. Le tien est sûrement très voisin, même s'il utilise un logiciel différent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Numérisation de cassette vhs 8mm

    Bonsoir gienas,
    J'aurais tendance à me rallier à l'avis de Jeryko
    Aurais-je changé de pseudo?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Numérisation de cassette vhs 8mm

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    … Aurais-je changé de pseudo? …
    Tu as raison, et j’en suis confus.

    Je compte sur toi pour pour accepter mes excuses.

Discussions similaires

  1. Numerisation/ Le Son
    Par Deralex2507 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2021, 06h33
  2. Numérisation K7 vhs
    Par Bussy77600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2021, 12h47
  3. Numérisation
    Par alexandra25 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2015, 17h17
  4. TPE numerisation de limage
    Par invite42d43a6a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 14h43
  5. [Divers] Numérisation
    Par invited280a227 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.