Commutateur de choix disque dur W7/W10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Commutateur de choix disque dur W7/W10



  1. #1
    Positron1

    Commutateur de choix disque dur W7/W10


    ------

    Bonjour,
    Je veux deux disques durs SSD, un avec Windows 7 que j'utilise actuellemnt et un second où je veux mettre Windows 10
    Je veux mettre un commutateur deux voies qui m'alimentera soit l'un soit l'autre, cela me permettra de continuer à travailler avec Windows 7 et lorsque je le voudrais pour me faire la main: aller avec windows 10
    Pour le commutateur c'est simple il n'y a que quatre fils à diriger d'un coté ou de l'autre , par contre les câbles SATA seront branchés en permanence.
    Ma question: Voyez-vous un inconvenient à ce montage ?
    Merci pour vos conseils avisés
    Clt

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #2
    djaro

    Re : Commutateur de choix disque dur W7/ W10

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Je veux mettre un commutateur deux voies qui m'alimentera soit l'un soit l'autre, cela me permettra de continuer à travailler avec Windows 7 Ma question: Voyez-vous un inconvenient à ce montage ?
    Bonjour
    Moi OUI... Si vous faites référence a un interrupteur pour votre commutateur le bios risque de ne pas tellement apprécier de plus a chaque demarrage il va chercher le ID du DD sur lequel il avait démarré auparavant
    Pour moi risque d’erreur et panne assurée aussi question de MBR (legacy/CMS) et UEFI suivant le Bios entre 7 et 10

    Sinon il y a des adaptateurs molex pour l’installation d’un second SSD
    et pour le choix sur le système que j’avais utilisé a une époque il y a l’excellent programme qui est
    easyBCD avec la possibilité de choisir sur quel système d'exploitation a utiliser au prochaine démarrage de l'ordinateur afin d’éviter d’aller dans les réglages du bios

    A près il y a aussi la possibilité de partitionner un DD de façon a installer un second système (surtout pour un W7 qui demande moins d’espace et sa survie dans le temps qui est chronométrée sans compter l’économie sur un SSD ou juste pour cloner le premier au cas ou !!
    dans ce dernier cas c’est Windows qui se charge de vous indiquer sur quel système a démarrer au démarrage
    Donc tout cela demande réflexion
    Bonne continuation
    Dernière modification par djaro ; 06/10/2022 à 08h18.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  3. #3
    Positron1

    Re : Commutateur de choix disque dur W7/ W10

    Bonjour,
    Merci pour les conseils qui sont judicieux
    A près il y a aussi la possibilité de partitionner un DD de façon a installer un second système (surtout pour un W7 qui demande moins d’espace et sa survie dans le temps qui est chronométrée sans compter l’économie sur un SSD ou juste pour cloner le premier au cas ou !!
    dans ce dernier cas c’est Windows qui se charge de vous indiquer sur quel système a démarrer au démarrage
    Non ce que je veux, c'est deux DD SSD
    Si vous faites référence a un interrupteur pour votre commutateur le bios risque de ne pas tellement apprécier de plus a chaque demarrage il va chercher le ID du DD sur lequel il avait démarré auparavant
    Je vais perturber le Bios il ne saura plus où il habite OK c'est dommage c' eut été pratique
    Sinon il y a des adaptateurs molex pour l’installation d’un second SSD
    et pour le choix sur le système que j’avais utilisé a une époque il y a l’excellent programme qui est
    easyBCD avec la possibilité de choisir sur quel système d'exploitation a utiliser au prochaine démarrage de l'ordinateur afin d’éviter d’aller dans les réglages du bios
    Voilà certainement la solution, je vais potasser easyBCD et l'adaptateur Molex, le seul petit problème est qu'il faut prévoir le futur démarrage
    Mon souci vous l'avez compris tout le matériel ancien fonctionne sous W7 mais sous W10 il faut tout réinstaller mais ça ne marche pas !!! Exemple le scanner il faut un Twain et je n'arrive pas à trouver le bon !! Et puis dans quelques temps W10 aura pris le dessus
    Je vais de ce pas voir Molex !!
    Merci
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    umfred

    Re : Commutateur de choix disque dur W7/ W10

    Dans tous les cas pour passer de win7 à win10 ou inversement, il te faut redémarrer le pc. Le mieux étant de faire un dual boot avec EasyBCD par exemple (pas besoin de faire de partition, puisqu'ici une partition = 1 disque (et inversement))

    Une autre solution, pourrait être d'utiliser une machine virtuelle.
    L'adaptateur Molex, c'est pour le cas où tu n'ai pas suffisamment de prises pour brancher tes 2 disques sata; si tu as suffisamment de prises, c'est inutile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LongaRipa

    Re : Commutateur de choix disque dur W7/ W10

    Bonjour

    Si je puis me permettre un conseil : Faites 2 installations séparées.
    C'est à dire, ne branchez qu'un seul disque et installez Win7.
    Débranchez ce disque, branchez l'autre, et installez Win 10 .
    (à adapter si l'un ou l'autre est déjà installé)

    Le choix se fera au démarrage, en invoquant le boot menu.
    L'avantage est que vous avez 2 disques complètement indépendants, chose qui n'est pas possible avec un dual-boot.

    Et pas de switch sur les disques, ce sera une source d'ennuis et de pannes.
    longaripa

  7. #6
    Positron1

    Re : Commutateur de choix disque dur W7/ W10

    Re,
    Faites 2 installations séparées.
    C'est ce que je veux
    Le choix se fera au démarrage, en invoquant le boot menu.
    Cela mérite une explication, si j'ai bien compris, avec mes deux DD SSD , W7 et W10, au démarrage, il y aura une préférence W7 par exemple, si je veux changer, F 12, dans le bios, je choisi le SSD qui me convient W10 et c'est parti, Est-ce bien cela ?
    Voilà qui me conviendrait parfaitement
    Merci LongaRipa
    Cordialement
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    LongaRipa

    Re : Commutateur de choix disque dur W7/ W10

    Bonjour

    C'est tout à fait cela.
    Mais pour cela, il faut que les installations soient indépendantes, et du même type (legacy ou UEFI, sauf si la carte mère supporte les 2 modes)
    longaripa

  9. #8
    Positron1

    Re : Commutateur de choix disque dur W7/ W10

    Salut,
    Voilà, le problème est réglé, j'ai W7 en priorité, j'ai bien W10 lorsque je veux changer, le seul problème est que lorsque je reviens sur W7, il y a contrôle d'un disque que l'on peut ecourter par l'appui sur une touche .
    On pourrait peut-être simplifier le changement en mettant un commutateur inverseur de position des DD sur les câbles SATA, mais bon est ce que le jeu en vaut la chandelle ? ce serait plutôt pour le fun !
    Merci les gars pour votre aide: djaro, umfred, LongaRipa
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Positron1

    Re : Commutateur de choix disque dur W7/ W10

    Salut,
    Je viens de regarder, avec deux 4053, ça devrait faire la balle , non ?
    Merci
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    LongaRipa

    Re : Commutateur de choix disque dur W7/ W10

    Bonjour

    C'est quoi, des 4053 ?

    Mais attention.
    Inverser les positions des disques ne va servir à rien, à part mettre la panique.
    Le PC ne démarre pas sur une position de disque, mais sur le disque lui-même, où qu'il soit branché.
    longaripa

  12. #11
    djaro

    Re : Commutateur de choix disque dur W7/ W10

    Citation Envoyé par LongaRipa Voir le message
    Inverser les positions des disques ne va servir à rien, à part mettre la panique.
    Le PC ne démarre pas sur une position de disque, mais sur le disque lui-même, où qu'il soit branché.
    Bonjour
    Exactement c'est ce que j'ai essayé de lui expliquer (peut être maladroitement)

    De plus Il serait peut-être aussi de s'écarter de ce Windows 7 Si c'est uniquement pour les programmes
    Essayez peut être les exécutables fonctionnant avec W7

    Sur W10 en mode "résoudre les problèmes de compatibilité" avec clic droit
    sur l'exécutable après une recherche il va vous proposer "essayer les paramètre recommandés "qui va afficher sur un système antérieur de Windows (si vraiment il est indulgent a la requête) et parfois le miracle se produit Donc ça coute rien de tenter

    Pour les pilotes d'imprimante essayer de l'extraire les fichiers a partir de W7 dans un dossier ou mieux avec un programme comme driverMax21 ou autre
    et voir si vous avez la possibilité de mettre a jour a partir du gestionnaire de périphérique
    dans le cas où il serait reconnu avec un triangle Maintenant un dll peut ne pas être compatible par rapport à un fichier ini
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  13. #12
    Positron1

    Re : Commutateur de choix disque dur W7/ W10

    Re,
    C'est quoi, des 4053 ?
    Un MC 4053 est un multiplexeur, c'est ce qui m'aurait permi de commuter ou d'inverser W7 et W10
    Inverser les positions des disques ne va servir à rien, à part mettre la panique.
    Le PC ne démarre pas sur une position de disque, mais sur le disque lui-même, où qu'il soit branché.
    Je pensais que les entrées SATA avait un ordre, parce que lorsque j'avais le DD Archives sur Sata 1 et le DD W7 sur Sata 2 il me fallait aller dans le bios pour lui indiquer le bon DD
    Ne m'en voulez pas je suis plus ardware que software, et là j'ai tout faux ! C'est dommage, j'avais bien avancé dans le schéma !
    Je cherche à garder W7 le temps de transition avec W10, mais bon, je vais arreter là mes investigations, continuer comme ça fonctionne et d'ici quelques temps je me serais fait à W10,
    Lorsque W7 est arrivé j'avais XP, j'avais donc deux HDD un pour chaque OS, j'intervertissais les alimentations pour avoir le DD qui m'interressait, je voulais aussi à l'époque faire in inverseur et puis c'est tombé à l'eau
    Vous savez, lorsque quelque chose est nouveau, c'est difficile de changer de comportement ou de modifier ses habitudes, je n'échappe pas à la règle
    Merci les gars pour vos conseils avisés
    Cordialement
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Choix d'un disque dur externe mac /PC
    Par Rianon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2020, 10h47
  2. choix d'un commutateur rotatif
    Par labricole49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2016, 18h13
  3. choix disque dur
    Par alexmomo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2011, 14h45
  4. avis sur choix disque dur
    Par invite29d2a18b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 22h35
  5. choix disque dur...
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2005, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.