Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL



  1. #1
    Fareinheit76

    Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL


    ------

    Bonjour
    J'ai un réseau internet ADSL alimenté avec des CPL's qui marche relativement bien avec la transmission du flux entre mon RDC et l'étage de ma maison via des CPL's et 2 circuits différents alimentés chacun d'eux par 2 différentiels 30ma (voir schéma)
    Les différentiels ayant des bobines à l'intérieur , elles engendrent une impédance pour le flux internet qui monte avec la fréquence pouvant affecter le signal
    Cela arrive parfois sur certains CPL's
    Le soucis est que l'on me propose de passer à la fibre, or le débit étant beaucoup plus élevé, je suppose que cela ne peut se faire qu'en élevant la fréquence de transmission
    Avez-vous une idée des fréquences du flux en ADSL (cable tel classique) et la FIBRE
    Pensez-vous que je pourrais avoir des soucis avec la fibre concernant la transmission via les 2 différentiels
    Merci
    Nom : 2023-01-12_11-43-35.jpg
Affichages : 341
Taille : 42,4 Ko

    -----
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  2. #2
    jiherve

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    bonjour
    cela ne changera rien pour les CPL; Leur débit instantané est déjà bien supérieur à celui de l'ADSL.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    lutshur

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    La fibre s'arrête avant la box. Il n'y aura rien de changé pour l'installation intérieure. La box transmettra les données selon les capacités de celle-ci.

  4. #4
    Piefra

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Bjr,

    En adsl ( 20Mbs ) , vos cpl (200Mbs enmoy ) ne sont pas un frein sur debit des pc ( 1000Mbs )

    Par contre en FO ( 1000Mbs en moy ) ils peuvent etre le maillon faible
    Tout comme un switch non gigabits

    En FO , pour beneficier du debit max il faut que toute la chaine reseau soitgigabit !
    Et meme avec ca , apres c'est les serveurs source qui sont un frein ....

    Perso je suis full giga mais jamais reussi a faire bouger les stats de la box avec un pc
    Soit le dl est trop rapide pour apparaitre sur la courbe , soit c'est long mais pas de debit

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fareinheit76

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    cela ne changera rien pour les CPL; Leur débit instantané est déjà bien supérieur à celui de l'ADS
    Pas de soucis pour les CPL's mais ce n'est pas cela qui m'inquiète

    La fibre s'arrête avant la box. Il n'y aura rien de changé pour l'installation intérieure. La box transmettra les données selon les capacités de celle-
    Oui mais les données circuleront via les CPL's et le secteur à une vitesse (donc une fréquence plus grande) la limite pourra se faire aux bobines des 2 différentiels
    Ce qui me préoccupe , ce n'est pas la fibre, box ou CPL's mais le débit qui pourrait être dégradé à cause des 2 différentiels car le signal passera par les 2

    Par contre en FO ( 1000Mbs en moy ) ils peuvent etre le maillon faible
    Voilà ce qui me gène
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  7. #6
    jiherve

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    re
    la fréquence utilisée par les coupleurs CPL ne dépend pas du media primaire.
    Un débit d'information c'est le nombres de symboles par seconde et celui ci est dépendant de nombreux facteurs, au pire le débit de la fibre s'adaptera à celui de la chaine complète : box,cpl,pc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Le CPL se moque de savoir ce qui se passe en amont du câble ethernet qu'il reçoit. Il n'a d'ailleurs aucun moyen de savoir de quoi il s'agit.

    Le seul truc qui vous concerne, c'est qu'en cas d'augmentation du débit, ce maillon peut devenir le goulot d'étranglement.

    Si cela est un problème, passez donc un câble ethernet de bonne qualité avec un point d'accès wifi moderne.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Merci pour vos réponses mais pourquoi parlez-vous des CPL's je sais que le problème ne sera pas là mais vous ne parlez jamais des differentiels
    C'est eux "peut-être" le futur problème à cause de leurs bobinages interne qui font en quelque sorte office de filtre passe-bas et donc par conséquent peuvent bloquer les hautes fréquences d'une connexion par fibre entre les 2 étages
    ce maillon peut devenir le goulot d'étranglement
    Vous parlez bien des 2 disjoncteurs différentiels ?
    Si cela est un problème, passez donc un câble ethernet de bonne qualité avec un point d'accès wifi moderne.
    Le cable ethernet de bonne qualité serait à mettre où exactement et le point d'accès Wifi, je le branche où ?
    merci pour votre aide
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  10. #9
    Piefra

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Re,

    Un couple de cpl est un cable ethernet virtuel entre 2 points distincts
    Sont debit max depend de la qualite, longueur , et nombre d'elements du cablage secteur et de la categorie cpl ( 100 / 200 / 500 Mbs )
    Et est forcement moins bien qu'un cable ethernet direct qui peut passer le gigabit selon sa classe

    Meme si la fibre est la , ca ne fonctionnera pas moins bien que maintenant
    C'est juste que vous n'allez pas beneficier du debit max possible sur les pc derriere le cpl

    Relier les 2 points ou sont les cpl directement en ethernet avec un cable categ 5 ou 6 sera le plus performant ( et mieux que le wifi )
    Mettre des coupleurs cpl de phases pourrait ameliorer le passage par dessus les differenciels mais ne montera pas au gigabit

    Maintenant tout depend de savoir si vous voulez du full gigabit ou pas

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 12/01/2023 à 18h22.
    Cordialement Piefra

  11. #10
    Piefra

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Re,

    Pour mieux connaitre ce que vous risquez , un test de debit entre un pc derriere les cpl et la box ( ou un pc ou nas connecte sur l'autre cpl ou la box ) permettra de qualifier votre liaison cpl

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    … J'ai un réseau internet ADSL alimenté avec des CPL's qui marche relativement bien avec la transmission du flux entre mon RDC et l'étage de ma maison via des CPL's et 2 circuits différents alimentés chacun d'eux par 2 différentiels 30ma (voir schéma) …
    Bonjour Farenheit76 et tout le groupe

    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  13. #12
    umfred

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    ce sont les CPLs qui injectent et récupèrent les données sur la ligne électrique. donc si ils fonctionnent à leur vitesse max aujourd'hui, ça ne changera rien demain.

  14. #13
    Fareinheit76

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Merci pour vos réponses mais je suis toujours dans le doute
    Si la vitesse de mes CPL's dévolo 200+ ont dans tous les cas le même débit du flux internet via le réseau EDF quelque soit la provenance ADSL ou FIbre
    Comment se matérialisera cette augmentation du flux si je passe à la fibre sans que la fréquence augmente dans la modulation du secteur ?
    merci
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  15. #14
    f6exb

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Ta carte réseau est prévue pour quel débit ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Fareinheit76

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Bonjour f6exb
    Hélas je n'en sais rien , cela va sur un vieux PC encore sous XP et un disque dur multimédia connecté sur une TV sony recevant les chaines par satellite
    Mais ce que je veux savoir c'est
    Est-ce que je peux avoir un débit plus faible par la fibre à cause de mes 2 différentiels dont leurs bobines internes bloquent la fréquence peut-être plus importante dû à la fibre
    Pitié :OUI ou NON
    Je dois prendre une décision rapidement
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Le protocole de communication de vos CPL ne dépend pas de la fibre, même si c'est plus rapide ! Vous semblez confondre fréquence porteuse d'un protocole et débit de données. (ce n'est pas totalement indépendant mais pas totalement lié non plus)

    Donc en passant à la fibre, vous ne perdrez rien, mais il est possible que vous ne gagniez rien.
    Dernière modification par Flyingbike ; 13/01/2023 à 14h22.
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    f6exb

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Non .
    Donc en passant à la fibre, vous ne perdrez rien, mais il est possible que vous ne gagniez rien.
    Surtout si la carte ne peut pas suivre.
    Dernière modification par f6exb ; 13/01/2023 à 14h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    f6exb

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Désolé, je n'avais pas vu que c'était pour alimenter une télé. Donc la carte réseau n'entre pas en ligne de compte.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Est-ce que je peux avoir un débit plus faible par la fibre à cause de mes 2 différentiels dont leurs bobines internes bloquent la fréquence peut-être plus importante dû à la fibre
    Différentiels ou disjoncteurs (plus probable, je crois).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    Fareinheit76

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Ce sont des disjoncteurs differentiels 30ma
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  22. #21
    patrick78140

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Bonjour f6exb
    Hélas je n'en sais rien , cela va sur un vieux PC encore sous XP et un disque dur multimédia connecté sur une TV sony recevant les chaines par satellite
    Mais ce que je veux savoir c'est
    Est-ce que je peux avoir un débit plus faible par la fibre à cause de mes 2 différentiels dont leurs bobines internes bloquent la fréquence peut-être plus importante dû à la fibre
    Pitié :OUI ou NON
    Je dois prendre une décision rapidement
    la reponse est NON

  23. #22
    Fareinheit76

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Merci Patrick mais je suis resté pour l'instant à l'ADSL dans le doute
    Cela marche mieux depuis que j'ai descendu la box au RDC
    Mais je pense que tôt ou tard je n'y couperait pas car orange ne voudra plus faire d'intervention sur le réseau cuivre ADSL
    Merci à tous pour votre aide précieuse
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Dans le cadre de la modernisation des réseaux, Orange a annoncé fin 2019 sa volonté de*fermer techniquement son réseau cuivre*progressivement entre 2023 et 2030.
    Source : https://reseaux.orange.fr/actualites...e-ca-veut-dire
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    patrick78140

    Re : Fréquence d'une liaison ADSL et FIBRE et problème futur avec CPL

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Merci Patrick mais je suis resté pour l'instant à l'ADSL dans le doute
    Cela marche mieux depuis que j'ai descendu la box au RDC
    Mais je pense que tôt ou tard je n'y couperait pas car orange ne voudra plus faire d'intervention sur le réseau cuivre ADSL
    Merci à tous pour votre aide précieuse
    Faut comprendre que la fibre ne changera rien
    Les cpl aiment bien etre sur la meme logne et ne pas traverser trop de disjoncteurs

Discussions similaires

  1. Comment avoir du Très haut débit sans fibre, ni ADSL et ni satellite ?
    Par bcedric26 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2017, 10h35
  2. ADSL vers fibre optique
    Par tib95 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2016, 12h24
  3. Problème avec modem adsl
    Par invite56eb994a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2008, 23h37
  4. problème de connexion avec ADSL Wanadoo
    Par Nicolas91 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 17h59
  5. probleme partage de connexion adsl avec une neufbox en ethernet
    Par inviteae36a44c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2005, 22h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...