Ethernet débit lent [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Ethernet débit lent [Résolu]



  1. #1
    NitramJ

    Angry Ethernet débit lent [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens chercher de l'aide, j'ai récemment emménagé dans une maison raison (construction achevé en 2018), et je me suis rendu compte que le débit sur les prises ethernets murales était faible (~ 80Mb/s), très faible par rapport à ce que sort la box (~1000Mb/s).

    J'ai donc pas mal chercher sur le net, afin de trouver une solution, j'ai d'abord penser au cablage des prises ethernet, j'ai démonté la prise murale et refait tout les branchements en suivant la norme T-568B :

    - 1 = Compagnon orange
    - 2 = Orange
    - 3 = Compagnon vert
    - 4 = Bleu
    - 5 = Compagnon bleu
    - 6 = Vert
    - 7 = Compagnon marron
    - 8 = Marron

    Puis après remontage, débit = ~ 80Mb/s

    Bon, je vais voir dans le boitier de communication :
    3184.jpeg

    J'enlève le numéro 5 (qui est relié à mon bureau) et je me rend compte que c'est brancher en suivant la norme T-568A, bon je démonte, je rebranche, je remet tout en place, débit = ~ 80Mb/s

    Je vérifie après coup que le cable qui part du boitier de communication peut supporté du 1Gb/s , c'est noté sur le câble : "LAN CAT 6 F/UTP LSZH 4PAIRES ...;"

    PXL_20230316_112230979.MP.jpg

    Bon là je me pose des questions ...

    Du coup je redémonte la prise murale de mon bureau, et par dépit je tappe la référence de la prise : https://www.se.com/fr/fr/product/S52...one-cat-5-utp/

    Euréka, "Grade 1 (téléphone) Cat. 5 UTP", c'est donc ça le soucis !!!

    Je fonce dans mon ancienne maison, prendre une prise ethernet (qui elle supportait du 1GB/s), même marque mais modèle différent https://www.se.com/fr/fr/product/S52...dia-cat-6-stp/
    Parfait donc, juste à refaire une 3ème fois les branchements et tout sera bon

    Je démonte, je change de prise, je rebranche et je test... ~ 80Mb/s

    Par acquis de conscience, je test quand même le débit directement branché sur la box, avec un cable "Cat. 5e" de +/- 50 mètres, je parviens tant bien que mal à tirer le câble, du boitier de communication à mon pc (à l'étage) je test ~1Gb/s ...

    Et la c'est la douche froide, aucune idée d'où ça peut venir, de comment trouver le problème et de comment le corriger.

    Je précise que de part mon métier, je ne peux pas me satisfaire de ~80Mb/s

    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Ethernet débit lent

    Je manque de temps pour lire tous les détails mais tu es sur que les cables derrière les prises murales ne sont pas de 100 Mbits ou que tu n'as pas quelque part un équipement qui te limiterait à ça ?

    Sinon, tu peux essayer du WiFi 5 ou 6 en solution de secours : cela me donne du 400/500 Mbit/s chez moi mais bien sur cela dépend de la structure de la maison.
    Ou du CPL mais perso, je ne dépasse pas les 200 Mbit/s.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ethernet débit lent

    Bonjour NitramJ et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par NitramJ Voir le message
    ... Je viens chercher de l'aide, j'ai récemment emménagé dans une maison raison (construction achevé en 2018), et je me suis rendu compte que le débit sur les prises ethernets murales était faible (~ 80Mb/s), très faible par rapport à ce que sort la box (~1000Mb/s) ...
    Même s’il faudra modifier quelque chose. Il me semble que le forum harware est le plus indiqué.

    Je déplace.

  4. #4
    NitramJ

    Re : Ethernet débit lent

    Merci de ta réponse, logiquement le câble est indiqué en catégorie 6 donc le 1Gb/s devrait être possible. Et mon ordinateur est le seul brancher pour le moment (le reste est encore dans les cartons)

    Malheureusement, je n'ai pas de carte wifi, ni de CPL.
    Dernière modification par NitramJ ; 16/03/2023 à 12h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Ethernet débit lent

    Citation Envoyé par NitramJ Voir le message
    Merci de ta réponse, logiquement le câble est indiqué en catégorie 6 donc le 1Gb/s devrait être possible. Et mon ordinateur est le seul brancher pour le moment (le reste est encore dans les cartons)
    Malheureusement, je n'ai pas de carte wifi, ni de CPL.
    Ok. Je te proposais une solution de secours parce que les gens comme toi qui sont méthodiques, savent de quoi ils parlent et ont déjà fait des tests rigoureux sont difficiles à aider sauf à être tombé sur un problème très proche : ils ont déjà couvert la plupart des cas connus.
    Là, je suis perplexe mais tu auras peut-être quelqu'un qui saura mieux que moi (pas trop dur sur le sujet).

  7. #6
    patrick78140

    Re : Ethernet débit lent

    Salut
    Je vais surement dire une c... betise
    1 = Compagnon orange
    - 2 = Orange
    - 3 = Compagnon vert
    - 4 = Bleu
    - 5 = Compagnon bleu
    - 6 = Vert
    - 7 = Compagnon marron
    - 8 = Marron
    Est normal que le compagnon bleu soit associer a vert et compagnon vert associé a bleuvu que le compagno precede l'accompagné de la meme couleur?
    Ca c'est si on suit 1,2,3,4,5,6,7,8

  8. #7
    NitramJ

    Re : Ethernet débit lent

    C'est une bonne question, néanmoins sur les noyaux des prises ethernet les nombres ne se suivent pas :

    1 = Compagnon orange
    - 2 = Orange
    - 3 = Compagnon vert
    - 4 = Bleu
    - 5 = Compagnon bleu
    - 6 = Vert
    - 7 = Compagnon marron
    - 8 = Marron

    Sur le noyau, on a 2 paires par côté et on a :
    6, 3 et 4, 5 d'un côté et 1, 2 et 7, 8 de l'autre côté

  9. #8
    umfred

    Re : Ethernet débit lent

    La carte ethernet de ton PC elle prend en charge le Gb ou pas ? ce qui limite la majorité du temps ce sont les équipements (box, switch, pc, ...).
    Il semblerai que le fautif soit dans ton boitier de communication, entre la box et les câbles.

  10. #9
    NitramJ

    Re : Ethernet débit lent

    Hello, les câbles entre la box et le boitier de communication sont tout neuf et de catégorie 6 (même chose pour entre la prise ethernet murale et mon pc)

  11. #10
    patrick78140

    Re : Ethernet débit lent

    @ nitram ok
    C'etait donc une c...rie

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ethernet débit lent

    commencez par acheter un testeur ethernet, ca vous permettra d'identifier une éventuelle erreur de cablage sur les paires ou le blindage. Un investissement vite rentabilisé car sur ce type de câblage un contrôle visuel n'est pas suffisant pour faire une vérification de continuité.

    Ensuite, vérifier le câblage c'est bien, mais vérifiez aussi le blindage, ça peut faire la différence sur des longueurs.


    Si vous branchez le PC en direct sur le boitier com, vous avez le gigabit ? Ca permetrtait de savoir si le problème est sur le segment box-boitier com ou boitier com-PC.

    Vous pouvez aussi tester avec un switch qui peut vous indiquer ce qu'il arrive à négocier sur différents tronçons, ce qui donne une réponse plus quantitative que le testeur de câble.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    NitramJ

    Re : Ethernet débit lent

    Je suis dans incapacité de brancher mon ordinateur directement sur le boitier com, comme ce n'est qu'une entrée et pas une sortie.

    J'ai pensé acheter un testeur ethernet, mais il y a tellement de modèle je ne sais pas lequel choisir.

  14. #13
    umfred

    Re : Ethernet débit lent

    la ref du boitier de communication au moins, qu'on regarde sa datasheet

  15. #14
    NitramJ

    Re : Ethernet débit lent

    Je n'ai pas trouvé la référence exacte, mais il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui ci
    https://www.se.com/fr/fr/product/VDI...nbsp-7-13m-1r/

  16. #15
    umfred

    Re : Ethernet débit lent

    Je vois avec cette vidéo https://youtu.be/a8K5MhPDr5c?t=100) qu'il doit y avoir aussi un switch dans cette boite sous les raccordements, à moins que c'est relié directement aux différents ports de la box.
    Donc ça dépendrait de ce switch si présent (donc pareil sa ref pourrait être utile)

  17. #16
    NitramJ

    Re : Ethernet débit lent

    Mon boîtier de communication ne contient pas de switch, je suis branché en direct de la box ��

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ethernet débit lent

    vous avez donc un patch câble entre deux points du boitier com.

    vous pouvez donc vous brancher à cet endroit là.

    ou alors ce n'est pas clair...
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    NitramJ

    Re : Ethernet débit lent

    Qu'est ce que vous entendez par "patch câble" ?

  20. #19
    Forhorse

    Re : Ethernet débit lent

    C'est la même chose pour toutes les prises de la maison, ou c'est juste sur celle là ?
    parce que ça peut aussi être un défaut de la prise ou du module RJ dans le tableau.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  21. #20
    NitramJ

    Re : Ethernet débit lent

    C'est malheureusement la même chose pour toutes les prises...

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ethernet débit lent

    Citation Envoyé par NitramJ Voir le message
    Qu'est ce que vous entendez par "patch câble" ?
    normalement ce boitier rassemble toutes les extrémités des câbles qui desservent les prises de toutes les pièces. Il faut donc les brasser, en général en mettant la box à proximité ou un switch. Si vous n'avez qu'une vbox et un PC j'en déduis que vous avez relié les deux prises par un cable au niveau de ce boitier. Si ce n'est pas le cas il faut m'expliquer et faire un schéma ou prendre une photo du boitier complet.
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    NitramJ

    Re : Ethernet débit lent

    Le boitier de communication ressemble à ça :

    Nom : PXL_20230317_125820959.MP.jpg
Affichages : 142
Taille : 58,8 Ko

    Le numéro 5 fait référence à mon bureau, et le câble noir est branché directement sur la box.

    J'ai commandé un testeur de câble ethernet, que je reçois normalement samedi, je donnerais des nouvelles une fois testé

  24. #23
    NitramJ

    Re : Ethernet débit lent

    Solution trouvée !

    Je prends le temps de quand même indiqué la solution que j'ai utilisé pour corriger le problème si jamais ça arrive à quelqu'un d'autres.

    Le problème venait du boitier de communication, la personne qui l'a installé n'avait pas bien couper le bout des câbles (à l'intérieur des noyaux) du coup le système d'auto-dénudage ne fonctionnait pas bien, je n'avais pas de ciseaux d'électricien, j'ai donc utilisé des ciseaux à ongles (à la bout courber) afin de couper au plus près les câbles, puis j'ai fermé et ouvert le noyau plusieurs fois afin de bien dénuder les câbles. Pour certaines pièces j'ai du le faire uniquement au boitier de communication et pour d'autres j'ai du le faire sur le boitier de com + la prise murale.

    Merci à ceux on essayer de m'aider !

  25. #24
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ethernet débit lent

    un problème qui se voit tout de suite avec un testeur !


    Merci du retour
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #25
    NitramJ

    Re : Ethernet débit lent

    J'en ai acheté un premier (bas de gamme), la maison étant tellement grande, l'émetteur et le récepteur n'arrivait pas à ce capter.
    J'ai donc pris un deuxième (plus cher), et je n'ai pas vraiment été capable d'interpréter les résultats ...

Discussions similaires

  1. Comment augmenter le débit d'une ligne ethernet ?
    Par jeanjeandu84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/07/2018, 07h39
  2. Débit lent sur mac mais rapide sur telephone
    Par pipopopo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2015, 22h57
  3. debit et ethernet
    Par invitedcaadd99 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 20h20
  4. Débit lent sur messenger
    Par juudku dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2006, 18h25
  5. haut débit mais téléchargement lent
    Par invitebb36e395 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2005, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.