Bonjour,
Je viens chercher de l'aide, j'ai récemment emménagé dans une maison raison (construction achevé en 2018), et je me suis rendu compte que le débit sur les prises ethernets murales était faible (~ 80Mb/s), très faible par rapport à ce que sort la box (~1000Mb/s).
J'ai donc pas mal chercher sur le net, afin de trouver une solution, j'ai d'abord penser au cablage des prises ethernet, j'ai démonté la prise murale et refait tout les branchements en suivant la norme T-568B :
- 1 = Compagnon orange
- 2 = Orange
- 3 = Compagnon vert
- 4 = Bleu
- 5 = Compagnon bleu
- 6 = Vert
- 7 = Compagnon marron
- 8 = Marron
Puis après remontage, débit = ~ 80Mb/s
Bon, je vais voir dans le boitier de communication :
3184.jpeg
J'enlève le numéro 5 (qui est relié à mon bureau) et je me rend compte que c'est brancher en suivant la norme T-568A, bon je démonte, je rebranche, je remet tout en place, débit = ~ 80Mb/s
Je vérifie après coup que le cable qui part du boitier de communication peut supporté du 1Gb/s , c'est noté sur le câble : "LAN CAT 6 F/UTP LSZH 4PAIRES ...;"
PXL_20230316_112230979.MP.jpg
Bon là je me pose des questions ...
Du coup je redémonte la prise murale de mon bureau, et par dépit je tappe la référence de la prise : https://www.se.com/fr/fr/product/S52...one-cat-5-utp/
Euréka, "Grade 1 (téléphone) Cat. 5 UTP", c'est donc ça le soucis !!!
Je fonce dans mon ancienne maison, prendre une prise ethernet (qui elle supportait du 1GB/s), même marque mais modèle différent https://www.se.com/fr/fr/product/S52...dia-cat-6-stp/
Parfait donc, juste à refaire une 3ème fois les branchements et tout sera bon
Je démonte, je change de prise, je rebranche et je test... ~ 80Mb/s
Par acquis de conscience, je test quand même le débit directement branché sur la box, avec un cable "Cat. 5e" de +/- 50 mètres, je parviens tant bien que mal à tirer le câble, du boitier de communication à mon pc (à l'étage) je test ~1Gb/s ...
Et la c'est la douche froide, aucune idée d'où ça peut venir, de comment trouver le problème et de comment le corriger.
Je précise que de part mon métier, je ne peux pas me satisfaire de ~80Mb/s
Je vous remercie par avance
-----