différence de conso électrique linux ou windows
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

différence de conso électrique linux ou windows



  1. #1
    Kondelec

    différence de conso électrique linux ou windows


    ------

    Bonjour

    Je me demandais si certains d'entre vous ont eu la curiosité de comparer la différence de consommation électrique d'un ordi, selon qu'on y fasse tourner windows ou un linux très allégé avec Wine.
    Pour situer un peu mieux le contexte je vais utiliser un tout petit ordi fanless, que l'on peut alimenter en 12V, comme centrale d’acquisition, connecté à une batterie, aussi je voudrais prolonger l'autonomie.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : différence de conso électrique linux ou windows

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Bonjour

    Je me demandais si certains d'entre vous ont eu la curiosité de comparer la différence de consommation électrique d'un ordi, selon qu'on y fasse tourner windows ou un linux très allégé avec Wine.
    Pour situer un peu mieux le contexte je vais utiliser un tout petit ordi fanless, que l'on peut alimenter en 12V, comme centrale d’acquisition, connecté à une batterie, aussi je voudrais prolonger l'autonomie.
    Bonjour,
    Réponse ici :
    https://www.google.com/search?client...ux+ou+windows+
    D'une manière générale, Linux consomme moins d'énergie au repos que Windows et un peu plus que Windows lorsque le système est poussé dans ses limites logiques.
    En termes simples, il s'agit notamment d'une différence dans la manière dont la planification des processus et la gestion des interruptions sont effectuées sur les deux systèmes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Kondelec

    Re : différence de conso électrique linux ou windows

    Merci pour ta réponse, qui me conforte dans mon idée de faire l'essai. Je posterai une petit compte rendu (si j'y pense)

  4. #4
    fdamien12

    Re : différence de conso électrique linux ou windows

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Réponse ici :
    https://www.google.com/search?client...ux+ou+windows+
    D'une manière générale, Linux consomme moins d'énergie au repos que Windows et un peu plus que Windows lorsque le système est poussé dans ses limites logiques.
    En termes simples, il s'agit notamment d'une différence dans la manière dont la planification des processus et la gestion des interruptions sont effectuées sur les deux systèmes.
    Salut, ça m'intéresse, est-ce que tu pourrais développer stp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : différence de conso électrique linux ou windows

    Pour un ordinateur du style "PC domotique" la question de windows ne se pose pas vraiment si on choisit un ordi à base de ARM.

    Par exemple je gère mon installation solaire avec un Orange Pi Lite, pas cher, pas puissant mais suffisant, ça consomme dans les 1W. Ça s'alimente en USB, donc un powerbank convient comme onduleur.

  7. #6
    pm42

    Re : différence de conso électrique linux ou windows

    Citation Envoyé par fdamien12 Voir le message
    Salut, ça m'intéresse, est-ce que tu pourrais développer stp ?
    Oui parce que la plupart des ressources qu'on trouve disent le contraire. Voir :
    https://forums.tomshardware.com/thre...#post-22947747

    pour les liens qui montrent plutôt une égalité ou un léger avantage Windows.

    La réponse de Bobflux est intéressante je trouve. Autant utiliser de l'ARM. Si on veut vraiment du Windows, la version 11 existe aussi en ARM.
    Et avoir une configuration logicielle minimale où ne s'activent que les fonctions strictement nécessaire sera plus important que la différence éventuelle entre les systèmes d'exploitation qui elle même dépend de la configuration.
    Les options conçues pour optimiser l'autonomie sur batterie des ordinateurs portables peuvent aider aussi.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : différence de conso électrique linux ou windows

    A mon avis la question ne se pose même pas. Pour de l'acquisition, sur une petite machine fanless, ou il n'y a probablement pas besoin d'un environnement desktop, le plus économique énergétiquement est de mettre le système le plus léger, ce qui me parait être largement plus facile avec une distri linux adaptée qu'avec une usine à gaz de microsoft...
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    pm42

    Re : différence de conso électrique linux ou windows

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ce qui me parait être largement plus facile avec une distri linux adaptée qu'avec une usine à gaz de microsoft...
    Je suis d'accord et c'est ce que je fait tourner quand j'ai besoin d'une petite machine sans écran notamment.
    Mais certains veulent ou doivent utiliser Windows et même si ce n'est pas non plus ma tasse de thé, la possibilité existe.

    P.S : je l'ai d'ailleurs en boot optionnel sur une machine sans écran pour un soft qui ne tourne que dessus.

  10. #9
    bobflux

    Re : différence de conso électrique linux ou windows

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    La réponse de Bobflux est intéressante je trouve. Autant utiliser de l'ARM. Si on veut vraiment du Windows, la version 11 existe aussi en ARM. Et avoir une configuration logicielle minimale où ne s'activent que les fonctions strictement nécessaire sera plus important que la différence éventuelle entre les systèmes d'exploitation qui elle même dépend de la configuration.
    Disons que c'est entre le microcontrôleur et l'ordinateur complet. Un microcontrôleur est plus simple, meilleur en contrôle direct du hardware, GPIO, ultra basse conso, etc, mais tu ne peux pas vraiment brancher de périphériques USB et faire des choses un peu évoluées devient vite compliqué. Un ordinateur complet est plus lourd, plus gros, consomme plus. Pas forcément plus cher parce qu'on trouve des micro-PC pour rien du tout.

    Sur cet orange pi, le CPU est minimaliste, il y a que 512 Mo de RAM et une carte SD, quelques GPIO et périphériques hard, et des ports USB, tout ça pour 30€ et 1W. Ça suffit largement pour faire tourner linux et python, et on a donc accès à un gigantesque écosystème d'outils et de libraries : modbus, MQTT, etc. Par exemple il me fallait 4 ports modbus : j'ai mis 4 adaptateurs USB-RS485 isolés, un hub, et pymodbus. Grâce à l'USB, le nombre de ports série n'est pas limité par le nombre d'uart disponibles. Si il faut du CAN, je rajoute un dongle CAN. C'est très évolutif. L'alim 5V est un avantage conséquent par rapport à un micro-PC 12-18V puisqu'une simple powerbank USB 5V sert d'alimentation secourue pour le système complet (y compris tous les périphériques USB).

  11. #10
    djaro

    Re : différence de conso électrique linux ou windows

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Pour situer un peu mieux le contexte je vais utiliser un tout petit ordi fanless, que l'on peut alimenter en 12V, comme centrale d’acquisition, connecté à une batterie, aussi je voudrais prolonger l'autonomie.
    Bonjour
    Prolongation d'une autonomie dépend de la consommation du matériel et la capacité de la batterie quelques soit la tension il va falloir un jour ou l'autre charger cette Batterie !!
    Si on parle d'une consommation en Energie d'électricité
    L’un des moyens les plus simples de mesurer la consommation électrique globale du PC est d’investir dans un wattmètre externe et qui peut avoir son utilité sur d'autre matériel

    Pour connaitre la consommation en temps réelle de tout le pc, ce n'est pas possible via un logiciel ou avec des calcule aléatoires car de toute façon ça ne tiendrais pas compte de l'efficacité de l'alim sauf si il y avait un ampèremètre intégré a l'alim!! et là j'ai jamais connu contrairement sur une charge secteur 5V par USB tension et intensité absorbée

    A titre d'exemple qui ne va pas répondre a ta question de comparaison mais sur un PC LENOVO Intel Celeron CPU 1005M 1.90GHz
    Teste effectué sur secteur avec la batterie a 100% et sans la batterie uniquement alimentation avec le chargeur c'est IDEM a très peu de chose prêt

    Avec wifi activé + clé USB souris Bluetooth
    au démarrage du PC 23/24 W

    Au Repos sur Bureau Sans ouverture d'une Fenêtre 16 w

    19 W a chaque ouverture d'une fenêtre et une page web
    a l'actualisation de la page Web une augmentation de 1 W momentané environ

    Wifi désactivé retrait de la clé USB du Bluetooth 12,8 W sur bureau sans rien ouvrir

    Moralité l'utilité d'un Wattmètre
    Dernière modification par djaro ; 14/06/2023 à 15h47.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  12. #11
    Kondelec

    Re : différence de conso électrique linux ou windows

    Malheureusement j'ai besoin d'un véritable ordi, car je vais m'en servir pour faire tourner une application perso, qui fonctionne logiquement sur windows (mais que je vais tenter de faire tourner avec wine, si l'accès aux ports usb fonctionnent correctement).
    Je possède déjà un wattmetre datalogger, donc je pourrais faire une comparaison précise.

  13. #12
    Garion

    Re : différence de conso électrique linux ou windows

    Dans ce cas là, l'hypothèse théorique me semble être que Linux consommera plus car la surcouche Wine devrait provoquer une surconsommation par rapport à un Windows natif.
    Mais cela mérite d'être mesuré, car cela peut dépendre des cas.

  14. #13
    Kondelec

    Re : différence de conso électrique linux ou windows

    Je vais le faire, mais l'ordi commandé, que j'ai reçu aujourd'hui, ne fonctionne pas... Il va falloir attendre une petite semaine supplémentaire pour recevoir son remplaçant.

Discussions similaires

  1. Boucle infinie de maj windows (grub linux/Windows)
    Par invitefa13e265 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2016, 19h39
  2. changer conso electrique - 9v - 3 v
    Par invite6bd30976 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2013, 03h15
  3. conso électrique
    Par invitee7949273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 08h26
  4. Difference entre linux et windows ???
    Par invite92cc2275 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/08/2004, 05h25
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...