conso électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

conso électrique



  1. #1
    invitee7949273

    Question conso électrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Sans vouloir déclancher une polémique technologique, je recherche simplement les écarts de consomation entre 3 modes de chauffe électrique les plus courants...
    Coincé hélas, dans un habitat collectif, où l'électricité est la seule source énergétique, je désire utiliser le plus économique à l'usage, entre la bouilloire à thermoplongeur, le four à micro-ondes (900w restitués) et la plaque à induction (1,4kw (restitués, je présume)).

    La question: Quel serait le plus économique pour porter à ébulition 1L d'eau initialement à 15° ?

    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : conso électrique

    J'avais fait un test, et il me semble bien que le micro-onde est plus efficace que la bouilloire. Je peux essayer de mesurer si tu le souhaites. Mais pourquoi exclus tu la bouteille de gaz ?

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : conso électrique

    Bonjour,

    Question:
    "Mais pourquoi exclus tu la bouteille de gaz ?"

    La réponse était dans le premier message":
    "Coincé hélas, dans un habitat collectif, où l'électricité est la seule source énergétique ...".
    ::

    Pourtant, l'approche "gaz" est intéressante (en hiver):
    le gaz chauffe l'air de la cuisine en même temps que la casserole qui à son tour chauffe l'eau.

    La bouilloire à thermoplongeur semble meilleure du point de vue rendement énergétique, car le thermo-plongeur chauffe directement l'eau.
    Mais le rendement sera différent en fonction de la chaleur massique de la bouilloire à qui l'eau va céder des calories: est-elle en métal ou en matière plastique

    Le four à micro-ondes paraît intéressant dans la mesure où il "chauffe" directement les molécules d'eau.
    Encore serait-il nécessaire de quantifier le rendement du magnétron et de son alimentation (énergie restituée / énergie fournie).

    [mode hors sujet /on]
    Mais là encore, l'eau va céder des calories au contenant.
    Les lasagnes réchauffés au "micro-ondes" dans un plat en Pyrex(R) ou en porcelaine sont à la bonne température pour la dégustation.
    Mais quelques minutes plus tard, quand on se ressert, les lasagnes sont tièdes (et le plat de service s'est réchauffé).

    Tandis qu'avec des lasagnes chauffées au four, il est possible de se resservir plusieurs fois!
    [mode hors sujet /off]

  4. #4
    pueblo

    Re : conso électrique

    fais le test entre micro onde et induction ;là c'est facile de calculer l'énergie consommée
    la bouilloire doit consommer plus car c'est une résistance je crois
    mais un litre de grog c'est trop!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : conso électrique

    Re,

    la bouilloire doit consommer plus car c'est une résistance je crois
    Et alors?

    Pourrais-tu expliciter, stp.

  7. #6
    invitee7949273

    Re : conso électrique

    Merci de vos réponses!
    Oui, toutes les remarques ont été déjà vérifiées...
    En ce qui concerne la Bouteille de gaz, cette énergie est interdite par contrat-bail!

    Cependant il est exact, pour le gaz, que la chaleur est partagée entre cuisson et chauffage; ce qui est intéressant en hiver.

    La bouilloire a un contenant en platique, donc présente une certaine isolation. J'ai oublié de préciser qu'elle fait 1L de capacité et 1kW.

    Ma question portait uniquement sur la consommation électrique.

    Pour apporter des informations utiles à ceux qui nous liront:
    Sur le plan rapidité le Micro-onde fait presque jeu égal avec la plaque à induction (Cette dernière est bien plus rapide en mode booster qu'un foyer gaz de puissance similaire; ce qui s'explique par le fait que seul le métal du fond de la casserole reçoit/produit les calories)

    Maintenant, il y a effectivement transformation de la puissance électrique en chaleur, et il faut tenir compte de la puissance consommée tant par le circuit du micro-onde (alim+magnétron+ventilation) que par la plaque à induction (alim+circuit électro/magnétique+ventilation)

    Bien sûr le ventilateur de refroidissement des circuits électroniques est peu gourmand (+/-10w)

    Pour en revenir au but de ce post, c'est de connaitre combien de Watts électriques je consomme dans chacun des cas afin de choisir le plus économique.
    Les frabriquants tentent de "noyer le poisson" en ne précisant que la puissance nécessaire (souvent maximale) pour un branchement sécure et ne précisent ni le rendement, ni l'énergie consomée pour 1kW restitué!

    Si cette dernière info était diffusée, cela orienterait utilement le client soucieux de sa facture énergétique!
    Toutefois le risque est que le vendeur de matos en profite sournoisement pour gonfler sa marge et le client verra alors son retour sur investissement difficile à assurer!

    Quel dommage qu'un collistier qui aurait accés à du matériel de mesure précis (station de maintenance/réparation) n'ait pas déjà fait ces observations!
    Merci à tous, même si je suis rester sur ma faim...
    (Heu, Ouk-aPassi, reste-t-il des lassagnes?)

  8. #7
    trebor

    Re : conso électrique

    Bonjour,
    1000 Watts de puissance de chauffe électrique c'est toujours 1000 W, ce qui va faire la différence ce son les pertes à la production des 1000 W dans l'appareil de chauffe plus les pertes du récipient contenant l'eau.

    Le top serait la résistance plongée dans l'eau d'un récipient isolant comme une bouteille thermo.

    Je ne crois pas qu'on pourrait mieux faire pour aller vite à l’ébullition avec le moins de perte d'Energie.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Que penser de ma conso électrique??
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 126
    Dernier message: 08/06/2010, 20h36
  2. conso électrique pompe piscine
    Par invite1fc6d731 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 10h36
  3. Compresseur HP : conso.électrique ?
    Par invite1c76fb93 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2009, 01h51
  4. Conso d'une chaudière électrique ? vs gaz
    Par invite831976a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 09h07
  5. anlyseur de conso electrique
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 16h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...