Que penser de ma conso électrique??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 127

Que penser de ma conso électrique??



  1. #1
    warloy

    Question Que penser de ma conso électrique??


    ------

    Bonjour à tous.
    Venant de recevoir ma dernière facture électrique, j'aimerai connaître votre opinion concernant ma consommation que je trouve trop élevé.

    Nous sommes 5 (3 enfants de 11, 8 et 4 ans) dans une une maison de 130m2 environ. Je possède en autre 1 chauffe-eau électrique, frigo, 2 congélos, lave-vaisselle,lave-linge, sèche-linge, plaque à induction,four électrique,hotte plus le ba-ba pour une maison. Je bricole aussi pas mal donc quelques outils électriques. Les 2 télés marchent souvent ainsi que l'ordi.
    Je me chauffe au bois donc à part la fendeuse rien de ce côté là.

    Sur l'année 2009, j'ai consommé 9868 Kw, soit environ 822Kw par mois.

    Comment trouvez-vous ma conso? Quelle est la votre?

    Pour réduire un peu cela, je change petit à petit mes ampoules halogènes pas des leds. Je viens aussi de changer mon ballon d'eau-chaude sans marque vieux d'une quinzaine d'années et certainement bourré de calcaire par un ballon , plus grand (300 au lieu de 200l) et équipé d'une résistance en stéatite.

    Merci d'avance de votre attention et de vos témoignages.

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Euh, petite correction: EDF a surévalué ma dernière facture de presque 1000Kw !!
    Du coup, ma conso est en fait de 8880Kw pour l'année 2009 soit environ 740Kw par mois.

  3. #3
    hle

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Sur l'année 2009, j'ai consommé 9868 Kw, soit environ 822Kw par mois.
    Avec un profil de famille assez analogue (1 enfant de moins), une maison de 100 m2, un chauffage bois avec appoint électrique et de l'ECS par cumulus électrique on consomme 5 000 kWh / an en moyenne (stat sur 3 ans).

    Comment trouvez-vous ma conso?
    hmm, je trouve la nôtre trop élevée. On tournait à 1 500 kWh / an dans une maison précédente (sur la base des seuls éclairages + électroménager). Et on espère bien y revenir !

    Après l'occupation de la maison et le mode de vie comptent pour beaucoup. Regarder du côté des congélateurs notamment pour réduire amha.

  4. #4
    ririmason

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Pour cette année 3121kWh. Avant d'entreprendre mon programme de réduction et de rationalisation de mon énergie, je consommais 5850 kWh. Ta consommation est dons élevée mais je ne cuisine pas à l'électricité. Pour l'ECS je suis passé sur le gaz il y a quelques années.

    a+
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Salut à tous
    En effet un cumulus, ca tourne autour des 3-4000kWh.an ...
    Il faut donc retirer cette consommation qui entre dans la famille d'energie primaire : ECS, CHAUFFAGE et VMC.
    Donc Warloy : tu as donc une conommation EDS hors ECS de 4-5000kWh...Ce qui est moyen pour une famille de 5 personnes...
    Moi perso je suis à environ (au pif) 4000kWh.an pour 4 personnes...Faut que je revérifie les factures ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    yanael

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Pour moi :

    en moyenne 6000 kw/h

    nous sommes un simple couple mais pour expliquer la conso :

    chauffage bois pas d'elec hormis extracteur de chaleur et répartiteur
    1 cumulus
    2 congels
    1 frigo
    1 four
    1 micro onde
    2 tv ( qui ne tournent pas ensemble)
    1 home cinema
    2 pc
    1 box ( grosse consommatrice d'elec)
    1 piscine dont la pompe tourne 6 mois par ans
    1 bassin extérieur (équipé d'une pompe et d'une lumière uv: 24/24 6 mois par ans)
    1 aquarium (donc pompe plus chauffage plus éclairage tous au long de l'année)

    voila et je dois en oublier, mais il est important de regarder tous les paramètres de votre consommation avant de trouver la pillules grosses ou pas.

  8. #7
    warloy

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Il faut donc retirer cette consommation qui entre dans la famille d'energie primaire
    Le retirer, oui, c'est super facile. Je coupe 2 ou 3 tuyaux, je le débranche et hop le tour est joué. Par contre, c'est ma femme qui va pas être contente de faire chauffer les marmites d'eau...

    Nan, sans rigoler, j'aimerai bien mais j'ai déjà claqué 20000€ et bouffé tout mon crédit d'impôts avec le pdm et les fenêtres alors changer le cumulus électrique par une autre installation, ça va être difficile sans un max d'aide!! c'est pour cette raison que je viens juste de changer mon vieux bazard qui devait consommer un max avec au moins 5kgs de calcaire sur la résistance par un autre que j'espère un peu moins énergivore.

  9. #8
    ririmason

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Déja en faisant attention, il y a moyen de baisser sa consommation de manière substantielle:

    - éclairage: supprimer tous les spots ( je sais que tu l'as déja fait )
    - éteindre les appareils tv,ordi etc. la nuit
    - moins regarder la télé ( c'est bon aussi pour la santé mentale )
    - dégivrer le frigo et dépoussiérer les ailettes de refroidissement
    - cuire au pdm et pas dans le four
    - vivre avec moins de lumière mais mieux étudié ( avant je vivais comme sur une scène de théâtre, maintenant je ne pourrais plus )
    - être derrière les gosses et les forcer à éteindre à chaque fois qu'ils quittent une pièce
    - laver à 30 ou 40° max
    - dès qu'il fait bon préférer le séchoir.
    - installer des panneaux thermiques pour l'eau chaude qui est ainsi gratuite pendant 6 mois de l'année.
    - toujours mettre un couvercle aux casseroles

    Il doit y en avoir d'autres...

    I
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    pulligny

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonjour,
    Notre famille 5 personnes (enfants 3,7,10 ans) sans ECS electrique. beaucoup de bricolage, 1 LV par jour, 2 machines à laver par jour mais pas de sèche linge. 3575 kWh en 2009 dont 500 kWh pour l'instrumentation de la maison.
    Donc tu dois pouvoir réduire tes factures (et demande à passer en relevés confiance pour eviter les problèmes d'estimations très approximatives)
    A+

  11. #10
    warloy

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Donc si tu avais une ECS électrique, tu serais autour de 6500-7500 kW (d'après les estimations d'Ulyssesourd).
    Effectivement, je devrais pouvoir gratter entre 1000 et 2000kW .
    Pour le relevé confiance, j'voudrais bien mais j'peux point... Je suis en Tempo et cette option n'est pas possible avec Tempo!
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2010 à 09h28. Motif: Citation inutile

  12. #11
    SebMP35

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Famille 5 personnes (enfants 5, 8 et 10 ans) sans ECS electrique.
    Bricolage, LV, LL, un petit peu de seche linge, ordis, TV, box internet et box tv HD ........ 2800 kWh/an.
    Dans un maison "tout elec", la valeur de ref de la conso ECS est d'environ 2500 kWh/an (maison de 120 m2).

  13. #12
    seboseb

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bon, nous on est 3 et on consomme 1500 kWh par an...
    Evidemment, j'éai bossé 2 ans comme conseiller énergie alors on fait gaffe !
    Et l'eau chaude est faite au gaz. Compter 850 kWh par personne pour l'ECS (famille pas spécialement énergivore et pas économe non plus)
    Les appareils de froid consomment beaucoup : de 120 kWh/an pour le petit frigo classe A++ à 1500 kWh pour le frigo américain !
    Les veilles aussi : j'ai mesuré à 30w la conso de l'informatique (écran, scanner, imprimante, le tout ETEINT ! soit plus de 300 kWh par an. Du coup, j'ai mis des multiprises à interrupteur sur tous mes appareils électroniques (sauf sur le bon vieux magnétoscope, bien sur, mais il a une veille<1W. Et j'éteint TOUJOURS la télé et la chaine après le film ou le disque.
    Eclairage basse conso partout (même sur lampes de chevet) sauf WC-salle d'eau (intermittence mal supportée par les fluocompactes).
    Usage raisonné du four, de la plaque électrique.
    Machine à laver clase A et lavage à 30°C (sauf couches lavables : 60°C)
    PC éteint après usage (il faut le rallumer et ça prend 2 minutes, c'est vrai...)

    Conclusion :tu as de la marge de manoeuvre !

    PS pour info, on consomme 6000 kWh de gaz, chauffage et eau chaude ; on est en appart, donc surface pas énorme à chauffer (70 m2).

  14. #13
    warloy

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    P...ain, comment vous faites??
    Y a pas une seule personne sur ce forum qui consomme autant voir plus que moi, histoire de me remonter le moral???

    Pourtant, j'ai pas vraiment l'impression de gaspiller à tort et travers.

    Quel serait la surconsommation d'un cumulus à cause du calcaire, de sa vieillesse et du fait que c'était déjà un bas de gamme il y a quinze ans?
    Combien puis-je espérer gagner de ce côté?
    Bon, sinon, je vais intensifier le transfert halogène-leds et piquer 1€ dans la tirelire des enfants à chaque fois qu'ils oublient d'éteindre un truc .
    Comment qu'on fait aussi pour se brancher sur le compteur du voisin?
    Ah, au fait, je vous dis ADIEU, car je vais de ce pas mettre mon ordi en vente sur "l'boncoincoin". Pis , mon four aussi,ma télé, le congélo, l'aspi, la friteuse, le robot, la box, le fer à repasser, le chargeur de DS,...

  15. #14
    invite94db40b3

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    bonjour
    pour essayer de te remonter le moral....maison conventionnelle 130 m² env 2 adultes a plein temps + des enfants etudiants qui rentrent de rtemps en temps j ai le confort habituel et habite en region temperee (Finistere) chauffage tout electrique + cheminee qui avale 3 steres par an.
    ci dessous les releves de conso elec sur plus d un an



    en kwh nbre mois
    dates de relevé heures creuses consommé EC heures pleines consommé EP Total cons, sur période cons mensuelle

    AU 01112008 39571 324 98641 256 580 1 580
    AU 01122008 39964 393 99005 364 757 1 757
    au 01012009 522 588 1110
    AU 02022009 41008 522 181 588 1110 2 1110
    AU04032009 41546 538 690 509 1047 1 1047
    au 01042009 293 212 506
    au 01052009 293 212 506
    Au 04/06/2009 42426 293 212 506 3 506
    au 01072009 216 137 353
    Au 02082009 42858 216 1602 137 353 2 353
    Au 06092009 43163 305 1787 185 490 1 490
    AU 03102009 43345 182 1901 114 296 1 296
    AU 02112009 43602 257 2047 146 403 1 403
    Au 02122009 43980 378 2332 285 663 1 663
    au 01012010 44551 571 2862 530 1101 1 1101
    au 01022010 45120 569 3535 673 1242 1 1242

    total 5872 5148 11023 16 8548

    moyennes 367,00 321,75 688,94
    53,27% 46,70%

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    voila voila

    j'ai regardé mes factures EDf : 3279kWh.an pour 4 personnes + 2/3 personnes en plus pdt quelques semaines/an

    Four, plaque induction,hotte, frigo, congélateur, LV, LL, 2 TV, 2 PC, pompe piscine, pompes chauffage, aspirateur, fer a repasser, 30 points lumineux eco, materiel brico, tondeuse electrique, bruleur fioul, chauffage SPA, etc...
    Et pas d'ECS electrique !

    Cuisine matin midi soir, LV tous les jours, LL idem.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    invite94db40b3

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    desole c est pas terrible comme presentation.......comment inserer un tableau excel?

  18. #17
    emmanuel30

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    P...ain, comment vous faites??
    Y a pas une seule personne sur ce forum qui consomme autant voir plus que moi, histoire de me remonter le moral???
    si moi, je consomme 9000 kwh par an.
    j'ai tout électrique, four, plaque de cuisson, congel, frigo, ecs, piscine ,télé , lave linge, lave vaisselle, sèche linge, ordi.

    Sur ces 9000 kwh,je peux déduire si je ne me trompe pas:
    -1000 kwh pour la piscine.
    -650 kwh pour la pac (là c'est du certain j'ai un compteur rien que pour elle)
    -4x850 kwh pour l'ecs = 3400 kwh (donnée aproximative séboseb)
    ce qui nous fait9000 - 1000 - 650- 3400 = 3950 kwh.

    Par rapport à seboseb, ça me fait presque 2500 kwh qui partent dans la nature et que je ne m'explique pas.

    Grrrr il va falloir que je mette un compteur sur l'ecs pour y voir plus clair.

  19. #18
    cornychon

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    J'ai une maison de 100 m2, je consomme 2000 kW.h par an pour un chauffage à 22°C int (PAC) et 7000 kW.h pour le reste. Nous vivons à deux personnes.
    Soit un total de 9000 kW.h par an pour vivre confortablement.

  20. #19
    ririmason

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Pleure pas Warloy, on est tous confrontés au même problème. Comment maintenir un bon confort en diminuant son emprise CO²? Ce que j'ai remarqué, c'est qu'une fois le pas franchi, on se demande comment on a pu vivre avant.

    A la réception de mes factures d'énergie cette année, je me suis livré à un petit exercice. Si j'avais conservé mes consommations de 1999 ( date de la première année complète après l'achat de ma maison ), ma facture serait alourdie de 3100 euros par an soit, ( à la grosse grosse louche ) 37200 euros d'économies. Largement de quoi amortir tous les frais engagés dans le chauffage, l'isolation, les panneaux solaires, les lampes, la chasse aux courants d'air etc.).

    Et je vais faire encore beaucoup mieux l'an prochain au niveau électricité.
    acheter moins, acheter mieux

  21. #20
    invitea986a56c

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Salut,
    bon on va mettre tous le monde d'accord et consoler un peu warloy.
    - 3267 Kw.h pour tout sans le chauffage mais eau chaude.
    - 10822 Kw.h pour le chauffage
    - 14089 Kw.h au total
    Maison de 86m2 en cours d'isolation, chauffage par accumulation de nuit, cuisine tout électrique, pour 2 personnes.

    Mais voila, achat d'un poêle à pellets en novembre, 850kg de granulé brûlé à ce jour, et mise en marche d'un radiateur sur les 6 pour 3jours lors des -10°C.
    Donc entre 9000 et 9500 Kw.h de moins cette année

    Ps: j'avais une petite question sur un post "RDM hydro" je vais le remonter si vous pouvez m'aider un peu cela serait sympa.
    merci a++

  22. #21
    cornychon

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    [QUOTE=jmk68;2824016]Salut,
    bon on va mettre tous le monde d'accord et consoler un peu warloy.


    Mais voila, achat d'un poêle à pellets en novembre, 850kg de granulé brûlé à ce jour, et mise en marche d'un radiateur sur les 6 pour 3jours lors des -10°C.
    Donc entre 9000 et 9500 Kw.h de moins cette année

    QUOTE]


    Si j'ai bien compris, avec 850 kg de granulés tu as ou tu vas restituer dans ta maison entre 9000 et 9500 kWh.
    Avec 850 kg, un pouvoir calorifique de 4.9 kWh/kg, un rendement de 80% niveau poêle, tu aurais du restituer dans ta maison en gros 3400 kWh.
    Il doit y avoir une erreur quelque part !

  23. #22
    invitea986a56c

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Re,
    non non, pas d'erreur.
    1) Les radiateurs à accumulation sont vieux d'une trentaine d'années de marque AEG, donc il se recharge la nuit et donne leur chaleur la journée et le soir avec 0°C à l'extérieur on se caille à l'intérieur. Ils doivent bien peser entre 150 et 200kg par radiateur.
    2) Maintenant le poêle on peut l'arrêter quand on veut, donc marche de 04h30 à 07.30 et de 15h30 à 22h30.
    C'est un 2.5 à 7.0 Kw et il chauffe très bien la maison.
    Avant hier en consommation j'étais à 825kg pour 1448 heures de marche, ce qui fait une moyenne de 5.7kg/h.

  24. #23
    hle

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    P...ain, comment vous faites??
    Perso, je regarderais déjà à passer de 2 congélos à 1

  25. #24
    chataxe

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonsoir,

    Désolé Warloy, mais les résistances blindées consomment moins que les stéatites.
    Par contre le calcaire peu effectivement augmenter la conso.
    Regardes si la température du ballon n’est pas trop haute

    Comme dit par plusieurs personnes les frigos et congèles peuvent être de gros consommateurs
    Les congélateurs coffres consomment moins que les armoires, surtout qu’en plus ces derniers sont souvent ouverts par les enfants pour chercher des glaces par exemple.
    Limiter aussi les ouvertures du frigo et attendre que les aliments refroidissent avant de les mettre au frigo
    Le givre augmente baucoup la conso
    controler aussi la T° interieur car un thermostat peut lacher
    En vieillissant les isolant sont moins efficace (ils prennent de l’humidité)
    Bien nettoyer les échangeurs
    Faire aussi attention à la T° du local ou est le congélateur ni trop chaud, ni trop froid (faire attention aux lettre qui indique les T° d’utilisation)
    Et évidemment prendre des appareils les plus économes possible

    Certains appareils de bricolage sont aussi de gros consommateur : poste à souder, décapeur thermique, gros perfos….. et combien consomme ton fendeur hydraulique ?
    A+

  26. #25
    cornychon

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par jmk68 Voir le message
    Re,
    non non, pas d'erreur.
    Je parle uniquement des granulés !

  27. #26
    bibice

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de regarder mes factures :
    10100kwH en 2008
    6900kwH en 2009.

    Nous somme 3 (2 adultes, 1 fille de 1an)
    ECS solaire + appoint elec (2ballons séparés) (n'a pas beaucoup fonctionné en 2008, tout etait en cour de raccordement et de mise au point)
    1 seche serviette dans la SdB
    vitroceramique + four
    lave linge
    lave vaisselle
    four elec micro ondes....
    un ecran plasma + home cenima + box
    un PC + box

    J'espere faire encore mieux cette année. Il ne reste plus que 2 spots incandescents sur detecteur de présence (je n,'arrive pas à trouver quelque chose pour remplacer) tout le reste est en LBC ou led, j'ai placé des coupes veilles sur le PC et le Plasma. Et j'essaye d'expliquer à ma femme que ça ne sert à rien de laisser le Plasma allumé pendant 2h le soir pendant qu'on est dans la cuisine à faire à manger ou à manger tout court. Sans compter que j'essaye de faire quelques plats dans le four du poele, mais c'est madame qui cuisine le plus et elle ne se sert pas de ce four.
    Nous améliorons tout petit à petit, mais je pense que mes travaux representent une bonne partie de la consommation. Nous avons construit nous même toute la maison, et nous continuons tout l'aménagement intérieur en ce moment, donc beaucoup de scie, defonceuse et autre perceuse ou coupe carreaux....

    Des que ce sera disponible, je pense m'équiper d'un Barowatt afin de controler ma conso et détecter les appareils qui consomment. (je me suis inscrit sur leur site pour etre informer de la dispo).
    Je pense que ca peut etre un bon outils pour surveiller les conso elec.

    Bonne soirée à tous

    Bibice
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  28. #27
    invitea986a56c

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Re,
    ce que j'ai écris est juste, mais bon l'hivers n'est encore fini et je n'est eu le poêle que le 11/11/2009.
    Donc je pense que pour un hivers complet je devrais arriver à 1.5t à 2t.
    Mais en température intérieur cela n'a rien à voir comparé à avant maintenant on a chaud avant le soir c'était vraiment juste.

    Peux tu svp regarder mon poste "RDM hydro" j'aimerais savoir si c'est possible, merci.
    a++

  29. #28
    seboseb

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Juste pour info Warloy,
    tu donnes une piste de cumulus entartré, il est clair que ça peut jouer sur quelques centaines de kWh. Mais as-tu aussi comparé ta conso d'ECS avec la "norme" ? Ca n'a l'air de rien, mais en mettant une douchette économe (6l/min au lieu de 15) et des embouts mousseurs à tous les robinets, tu économises l'eau, donc l'eau chaude, donc l'électricité...
    Pour comparer : à 3 avec une moitié d'année en couches lavables (3 lessives de + par semaine), on consomme 70m3 d'eau (on a des toilettes à eau car on est encore locataires).
    Ca ne dit rien de précis sur la quantité d'eau chaude consommée, mais ça donne quand même un ordre d'idée...

  30. #29
    cornychon

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par jmk68 Voir le message
    Re

    Peux tu svp regarder mon poste "RDM hydro" j'aimerais savoir si c'est possible, merci.
    a++

    Voilà mon avis:
    Il semble que les granulés qui ne tombent pas en poussière coûtent environ 350 € la tonne.
    Le pouvoir calorifique des granulés est de 3.9 kW.h par kg.
    Le rendement des poêles est d'environ 80%
    Le prix du kW.h restitué est de 0.35 / 3.9 = 0.09 €
    C'est plus cher que le tarif de nuit EDF
    Pourquoi casser un truc qui marche bien et qui produit des kWh plus économiques que les granulés ?

  31. #30
    rem67

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    bonsoir

    180 m2, 4 pers., maison occupée toute la journée: 5199 Kwh pour 2009
    Pas d'ecs elec, 2x congélateurs 330 L classe A, 2 réfrigérateurs, éclairage en spots halogène ( env. 50 ), LV, LL, sèche L ( pour l'hiver ), four,plaque induction ( 7500 W), micro ondes, pompes chauffage, ordi, télé, éclairage autom. extérieur, machines bricolage ( dont combiné à bois )
    Mes plus gros " bouffeurs " de Kwh sont : les congélateurs, les pompes chauffages.
    En ce qui concerne les spots halogènes: grande consommation énergétique, mais cette énergie est en partie récupérée sous forme de chaleur. Et comme l'éclairage est utilisé en période où il faut de toute façon chauffer, il n'y a que peu de gaspillage à ce niveau . A moins de me tromper !

    REM

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compresseur HP : conso.électrique ?
    Par invite1c76fb93 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2009, 01h51
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 16h18
  3. Conso d'une chaudière électrique ? vs gaz
    Par invite831976a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 09h07
  4. [Thermique] Conso électrique chaudière à gaz : autant qu'un ballon élec !!!
    Par filou69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 10h59
  5. anlyseur de conso electrique
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...