Compresseur HP : conso.électrique ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Compresseur HP : conso.électrique ?



  1. #1
    invite1c76fb93

    Question Compresseur HP : conso.électrique ?


    ------

    Hello !

    Comment évaluer, d'après catalogue de fabricant, la consommation électrique d'un compresseur haute pression (300 bars) ?

    Dans le cas du remplissage d'une réserve tampon, la puissance absorbée est-elle la même durant tout le processus de compression ou le moteur doit il fournir plus de travail à mesure que le réservoir tampon se remplit (valve d'échappement du dernier cylindre plus "résistante" à l'ouverture) ?
    Le phénomène, si avéré, est-il négligeable dans le calcul ?

    Par exemple, si on suppose puissance, couple, vitesse constants pour le compresseur suivant: KAP 500-11-5 F (p.4)
    http://www.alliedsolutions.com/pdf/c...ticus_f_en.pdf

    - FAD: 500 l./min. (à 200 bars)
    - puissance (consommée?): 11kW

    Energie requise pour produire 1000 litres à 300 bars (P.V=cte?) :

    Le débit pour produire à 300 bars est il le même que pour 200 bars ?
    Logiquement oui, si même vitesse de rotation...

    1000 x 300 / ( 500 x 60 ) x 11 = 110 kWh

    => Ce calcul vous paraît-il correct ? Sur/sous-évalué ?

    Tentons maintenant d'évaluer le rendement énergétique de la prise au réservoir tampon:

    Rendement = énergie en sortie / énergie en entrée

    * Energie en sortie :
    = travail obtenu par détente isotherme d'1 l. d'air de 300 bars à 1 bar:
    W = 30 MP x 0.001 m^3 x ln 300 = 0.1711 MJ = 47.5 Wh

    * Energie en entrée:
    11000 W x 0.6/60 = 110 Wh

    Rendement = 47.5 Wh / 110 Wh = 43%

    => Pas terrible, non ?
    Le calcul vous semble-t-il correct ?

    D'après l'état de l'art actuel en matière de compresseurs haute pression à pistons, quel rendement maximum peut-on espérer trouver sur le marché ?

    Après de multiples recherches sur le web, j'ai déniché 2 modèles offrant, selon la même logique de calcul que ci-dessus, un rendement de 53%.

    Pour améliorer ce rendement, une solution très prometteuse semble être le compresseurs à pistons liquides conçu par Sylvain LEMOFOUET de l'école polytechnique de Lausanne, offrant un rendement de compression de 77% !
    ...mais il va falloir attendre 1 an ou 2 que la "start-up" de Sylvain la mette en production.
    http://air-car-concept.bb-fr.com/sto...arche-t437.htm

    Merci d'apporter vos avis éclairés sur ces différentes questions.
    Papykiwi peut-être ?

    @+

    Marsupy.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Compresseur HP : conso.électrique ?

    Bonjour
    Je ne vois pas comment vous pouvez obtenir le rendement de la machine sans avoir mesuré la puissance entrante à l’arbre.
    Le moteur est toujours surdimensionné par rapport à la puissance réelle demandée (application des normes de construction).
    Vous n'avez pas mesuré l'intensité réelle absorbée par ce moteur.
    En compression "haute pression" il y a plusieurs étages avec au moins un "refroidisseur" (le terme "intercooler", plus parlant, n'est pas français) Et comme il s'agit d'air humide il peut y avoir condensation de la vapeur d'eau (rare mais à vérifier).
    Vous ne connaissez pas le "Cp/Cv" de l'air à traiter.
    La puissance adiabatique de compression d’un gaz est donnée par la formule :

    P= 0.0278 x Q x Pasp x (γ/γ-1) x (Rc(γ-1/ γ) -1) + (Za + Zr)/2Za

    Avec
    P : Puissance adiabatique en kW
    Q : débit aspiré aux conditions d’aspiration en m3/h
    Pasp : Pression à l’aspiration en "bar absolu"
    γ: = Cp/Cv (sans unité.)
    Rc: Rapport de compression (Preft/Pasp en "bar absolu")
    Za et Zr: coefficients de compressibilité à l'aspiration et au refoulement, à considérer si le gaz à comprimer n'est pas un gaz parfait (cas de l'air atmosphérique humide).

    Il faut, à mon avis, revoir votre copie.
    Nous sommes plusieurs sur ce forum prêts à vous y aider.

    Pour le reste:
    la puissance absorbée est-elle la même durant tout le processus de compression ou le moteur doit il fournir plus de travail à mesure que le réservoir tampon se remplit
    Il est évident que "plus de pression = plus de travail". La résistance à l'ouverture des clapets de refoulement est presque négligeable dans l'ensemble de la puissance demandée. Les clapets interviennent par contre dans le rendement de la machine par les variations de sections qu'ils occasionnent à la veine gazeuse et les turbulences qu'ils créent.
    Un rendement général de l'ordre de 50% est commun pour ce genre de compresseur. Les variations en + ou - sur matériel neuf d'un constructeur à l'autre sont en général rapidement gommées par le temps de fonctionnement de la machine.

    A+

  3. #3
    invite1c76fb93

    Question Re : Compresseur HP : conso.électrique ?

    Bonjour Papykiwi, bonjour à tous,

    Merci pour cette réponse rapide que je vais essayer d'analyser point par point...

    Energie consommée
    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Je ne vois pas comment vous pouvez obtenir le rendement de la machine sans avoir mesuré la puissance entrante à l’arbre.
    Le moteur est toujours surdimensionné par rapport à la puissance réelle demandée (application des normes de construction).
    Vous n'avez pas mesuré l'intensité réelle absorbée par ce moteur.
    Heu... comme précisé dans mon 1er paragraphe, je comptais m'appuyer naïvement sur les données du catalogue du fabricant.
    Mais il est vrai que les constructeurs sont assez avares de détails techniques !

    Chez un même constructeur, on trouve parfois la distinction entre puissance du moteur et puissance absorbée comme ici (clic!) et parfois on ne trouve rien comme dans le doc cité dans mon 1er post.
    Quand aux intensités, alors là, c'est beaucoup demander pour ce constructeur allemand pourtant réputé !

    Par contre, côté italien, j'ai trouvé des descriptifs techniques (clic!) un peu plus complets:

    Intéressons nous au MCH13, par exemple, qui présente un ratio puissance/débit le + intéressant : 4000 W / 215 l./min. = 18.6 W / l./min.

    Voici son "étiquette signalétique" :
    DRIVEN BY: Three-phase electric
    POWER:
    (230/400 V - 50/60 Hz) 4 Kw
    (440/480 V - 60 Hz) 4,8 Kw
    RPM MOTOR:
    -----
    (230/400 V - 50 Hz) 2840
    -----
    (230/400 V - 60 Hz) 3410
    (440/480 V - 60 Hz)
    -----
    FULL LOAD AMPS:
    (230/400 V - 50/60 Hz) 15/8,7 A
    (440/480 V - 60 Hz) 8,7 A
    Mais la puissance indiquée est-elle, à pleine charge moteur, la puissance absorbée (apparente?) sur le secteur ou la puissance à l'arbre

    Supposons qu'il s'agit de la puissance apparente.
    D'après un collègue sympa, ayant quelques bon restes d'électrotechnique (>15 ans), contrairement à moi qui n'ai pas connu les joies du triphasé :

    P app. = 3 x V x I x Cos Phi
    Avec:
    P app. : puissance apparente
    V : tension entre phase et neutre
    I : intensité
    Cos Phi : facteur de puissance

    Cos Phi = P app. / (3.V.I) = 4000 / (3.15.230) = 0.29

    Ce calcul est-il bon ?
    Cela paraît très faible comme Cos Phi, non ?
    Pas de condensateur intégré pour le relever, sur un compresseur à 6000€ ?

    Alors, ces 4000 W sont ils la puissance apparente qui multipliée par le temps donnera les Wh facturés ?
    Quelle serait l'utilité que le constructeur donne la puissance à l'arbre, sans donner le rendement du moteur ?

    Je l'ai contacté par mail, "in english", sans succès pour le moment.



    Après l'énergie dépensée, abordons le sujet de l'énergie produite...

    La puissance adiabatique de compression d’un gaz est donnée par la formule :
    ...
    Il faut, à mon avis, revoir votre copie.
    Nous sommes plusieurs sur ce forum prêts à vous y aider.
    Là, je vais effectivement avoir besoin d'aide...
    Pourquoi envisager une compression adiabatique ?
    Ce qui nous intéresse pour calculer le rendement [prise électrique=>réservoir tampon] c'est bien l'énergie minimale requise pour la compression isotherme de l'air qui est aussi l'énergie maximale obtenue par détente isotherme de cette même quantité d'air, non ?

    Le compresseur produit une réserve d'air comprimé qui contient une énergie "potentielle" dont la valeur maximum est donnée par le calcul du travail fourni par sa détente isotherme, non ?

    C'est pas très facile à exprimer, surtout à cette heure...

    Un rendement général de l'ordre de 50% est commun pour ce genre de compresseur. Les variations en + ou - sur matériel neuf d'un constructeur à l'autre sont en général rapidement gommées par le temps de fonctionnement de la machine.
    Existe-il une marge d'amélioration pour atteindre à des coûts raisonnables des rendements proches de 60% ?

    [SCIENCES...ECONOMIQUES]
    Pourquoi les compresseurs haute pression à pistons sont-ils si chers ?
    Coûts de production réellement élevés ou marges énormes ou... les deux mon capitaine ?
    [/SCIENCES...ECONOMIQUES]

    Que penser des travaux du Dr.Sylvain LEMOFOUET de l'école polytechnique de Lausanne (clic!) portant sur les compresseurs à pistons liquides offrant un rendement de 77% en compression ?
    Plutôt prometteurs pour le stockage des énergies renouvelables intermittentes (soleil, vent) ou pour alimenter efficacement de petits véhicules urbain à air comprimé tel l'AirPod (clic!), non ?

    Houla, que de questions ! Bon, ok, je m'arrête là...

    Par avance, merci d'apporter un peu d'eau heu... pardon... d'air à mon moulin.

    @+

    Marsupy

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Compresseur HP : conso.électrique ?

    Bonjour

    En vrac:
    P app. = 3 x V x I x Cos Phi
    Avec:
    P app. : puissance apparente
    V : tension entre phase et neutre
    I : intensité
    Cos Phi : facteur de puissance

    Cos Phi = P app. / (3.V.I) = 4000 / (3.15.230) = 0.29

    Ce calcul est-il bon ?
    Tout faux, à refaire ! (Na! )
    La puissance apparente c'est
    P = U x I x 3(1/2) x cosphi
    Et sur quel réseau trouvez vous du 230V triphasé ?
    En fait, la puissance moteur pour 15A sous 400V, avec cosphi = 0.85 (comme inscrit sur la plaque) c'est 8833 W (8.8kW)
    Le cosphi réel est celui de votre installation (Il faut donc le mesurer....)

    Pas de condensateur intégré pour le relever, sur un compresseur à 6000€ ?

    Un commerçant n'est pas un philanthrope. Un compressoriste n'est pas une électricien (et de plus il ne connait pas votre installation et s'en moque).
    Lorsque mon épouse va chez son boucher pour acheter de quoi faire un pot au feu (ou boeuf-carottes ou bourguignon) , la cliente et le professionnel discutent (et se mettent d'accord) sur le meilleur morceau de viande à choisir. Mais le boucher ne fournit pas les carottes, poireaux, gros sel... ni les autres ingrédients nécessaires.


    Là, je vais effectivement avoir besoin d'aide...
    Pourquoi envisager une compression adiabatique ?
    Ce qui nous intéresse pour calculer le rendement [prise électrique=>réservoir tampon] c'est bien l'énergie minimale requise pour la compression isotherme de l'air qui est aussi l'énergie maximale obtenue par détente isotherme de cette même quantité d'air, non ?
    Si la compression est isotherme, la température est constante. Donc votre compresseur à pistons reste froid (T° ambiante). Ce qui est naturellement le cas; on se demande même pourquoi ces c... de constructeurs ajoutent des ventilateurs sur leurs appareils.
    Et puis, vous êtes un grand garçon, sûr de vous. Alors vous allez mettre votre main dans le jet d'air directement à la sortie du compresseur pour le prouver.....
    Et puis, quand vous détendez l'air (revenu (pourquoi au fait?) à température ambiante, sa température reste constante....Qui l'a constaté ?
    Arrêtons la plaisanterie; un compresseur à pistons procure une compression "presque" adiabatique. (Rien n'est parfait en ce bas monde).

    Existe-il une marge d'amélioration pour atteindre à des coûts raisonnables des rendements proches de 60% ?
    Répose de Normand: "P'têt bein"
    Mais je ne pense pas que demain en soit la veille (tout le monde peut se tromper!).

    Pourquoi les compresseurs haute pression à pistons sont-ils si chers ?
    Coûts de production réellement élevés ou marges énormes ou... les deux mon capitaine ?
    C'est un peu les deux, avec une très grosse part pour les coûts de production.
    Evidemment, pour vous, il n'existe que des compresseurs...d'air.
    L'air à très haute pression n'est qu'une infime partie de la production mondiale totale de compresseurs.

    Que penser des travaux du Dr.Sylvain LEMOFOUET de l'école polytechnique de Lausanne (clic!) portant sur les compresseurs à pistons liquides offrant un rendement de 77% en compression ?
    Plutôt prometteurs pour le stockage des énergies renouvelables intermittentes (soleil, vent) ou pour alimenter efficacement de petits véhicules urbain à air comprimé tel l'AirPod (clic!), non ?
    Qu'en penser?
    Attendons d'en voir un (compresseur) tourner..
    De même que la voiture à air comprimé MDI. Personne n'en a encore vu une rouler sous contrôle officiel ou légal.(d'ailleurs MDI sur le forum duquel vous renvoyez avec votre lien n'a plus droit de cité ici et ce n'est pas ma décision, faîtes une recherche dans le forum.)

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Compresseur HP : conso.électrique ?

    les compresseur a piston sont tous adiabatique : le piston tourne vite et pendant la compression il y a peu d'echange thermique : mais on se rapproche de la compression isotherme en multipliant le nombre de piston avec des bon reffroidissement entre chaque piston

    une compression , un refroidissement , une compression , et ainsi de suite

    plus le nombre d'etage est grand plus le rendement est bon et s'approche de l'ideal isotherme

    comme toujours l'ideal est tres cher et en pratique on se contente de compromis

    l'evolution entre compresseur adiabatique et compresseur isotherme ne diminue pas beaucoup la chaleur perdue par le compresseur : elle diminue surtout l'energie perdue

    le compresseur isotherme ( adiabatique a tres grand nombre d'etage ) parfait est surprenant : quand il consome 1 kwh d'energie , il produit 1kwh d'air comprimé et aussi 1kwh de chaleur a condition que c'ette chaleur soit dissipé exactement a temperature ambiante

    si le compresseur est mal refroidit cette chaleur n'est pas gratuite et le compresseur consome plus d'energie mecanique


    le moteur a air comprimé isotherme parfait fait l'inverse : il utilise 1 kwh d'air comprimé et fourni un kwh d'energie mecanique a condition que l'air ambiant lui fournisse aussi 1 kwh de chaleur : helas l'air ambiant est incapable de fournir cette chaleur a temperature constante : la temperature baisse et le moteur produit moins que cet ideal

    la physique ne limite pas le rendement maxi compresseur et moteur , le maximum est bien 100% pour des machines parfaites et enorme

    helas dans la realité on se limite a ce qui parait rentable : les rendement obtenus dans l'industrie depandent des moyen que l'on y met : tous les chiffres cité peuvent etres vrais dans different cas

  7. #6
    invite1c76fb93

    Re : Compresseur HP : conso.électrique ?

    Bonjour Papykiwi, bonjour à tous,

    Je sens Papykiwi un peu agacé par mes questions de quasi-débutant.
    Non, non, pas taper sur un pauvre Marsupy sans défense !
    Bin oui, désolé, je travaille dans le secteur tertiaire et mes souvenirs de thermodynamique (PV=nRT) datent de 20 ans, mes connaissances en électrotechniques étant aussi très limitées (P=UI), je découvre les joies du triphasé.
    Bon, c'est bien la raison de ma présence sur le forum où je tente d'assouvir ma curiosité scientifique.
    Tout faux, à refaire ! (Na! )
    La puissance apparente c'est
    P = U x I x 3(1/2) x cosphi
    Et sur quel réseau trouvez vous du 230V triphasé ?
    En fait, la puissance moteur pour 15A sous 400V, avec cosphi = 0.85 (comme inscrit sur la plaque) c'est 8833 W (8.8kW)
    Le cosphi réel est celui de votre installation (Il faut donc le mesurer....)
    Oui, en effet, j'ai vraiment tout mélangé dans les explications du collègue (j'avais laissé le brouillon au bureau...).
    En fait il m'avait donné ça:
    Cos Phi = P app. / (3.V.I) = 4000 / (3.8,7.400) = 0.383
    Mais bon, bref, oublions, surtout si ses souvenirs sont embrumés...

    Bon, reformulons simplement ma question sur l'aspect consommation énergétique d'un compresseur haute pression à pistons.

    Je lis sur le catalogue en ligne du fournisseur, pour le modèle MCH13 les infos suivantes:
    DRIVEN BY: Three-phase electric
    POWER:
    (230/400 V - 50/60 Hz) 4 Kw
    (440/480 V - 60 Hz) 4,8 Kw
    RPM MOTOR:
    -----
    (230/400 V - 50 Hz) 2840
    -----
    (230/400 V - 60 Hz) 3410
    (440/480 V - 60 Hz)
    -----
    FULL LOAD AMPS:
    (230/400 V - 50/60 Hz) 15/8,7 A
    (440/480 V - 60 Hz) 8,7 A
    Puis-je en déduire combien ce compresseur va consommer d'électricité à pleine charge en 1 heure ?
    A quoi correspond cette puissance de 4 kW indiquée ?
    Puissance apparente ? Puissance active (facturée) ?

    L'énergie consommée n'est quand même pas simplement:
    Energie = Puissance x temps = 4 kW x 1h. = 4 kWh
    on n'est pas en courant continu, c'est là tout mon malheur !


    Evaluation du rendement [prise électrique=>réservoir tampon]

    Arrêtons la plaisanterie; un compresseur à pistons procure une compression "presque" adiabatique. (Rien n'est parfait en ce bas monde).
    Là, on a du mal à se comprendre. Normal, je n'arrive pas bien a exprimer ce que je veux dire .
    J'ai jamais fait d'électromécanique à l'école mais, après recherches sur le net, je sais que:
    - un compresseur produit beaucoup de chaleur mais que son efficacité augmente si on refroidit bien l'air entre chaque étage
    - une compression adiabatique (sans échange de chaleur) nécessite un max. de travail
    - une compression isotherme "idéale" en nécessite un minimum. (Le concept de compresseur à pistons liquides étudié à l'école polytechnique de Lausanne se rapproche d'ailleurs de cet idéal)

    Bon, je réessaye d'exprimer clairement mon raisonnement malgré l'heure tardive:

    Rendement énergétique [prise électrique=>réservoir tampon] = énergie en sortie / énergie en entrée

    Energie en entrée = Energie électrique consommée = puissance active x temps

    Energie en sortie = énergie "potentielle" contenue dans l'air à 330 bars de la réserve tampon.
    L'énergie maximale théorique que l'on peut extraire de cette réserve est celle obtenue par détente isotherme de 330 bars à 1 bar de ce volume d'air.
    Bien sûr, on n'arrivera jamais à récupérer l'intégralité de cette énergie puisque, tout comme la compression isotherme, la détente isotherme est impossible à obtenir dans la pratique.
    Le % de cette énergie réellement converti en travail mécanique dépendra du rendement du dispositif connecté à la réserve tampon.

    Bon, c'est plus clair ?
    Où est-ce que mon raisonnement pêche ?
    De même que la voiture à air comprimé MDI. Personne n'en a encore vu une rouler sous contrôle officiel ou légal.(d'ailleurs MDI sur le forum duquel vous renvoyez avec votre lien n'a plus droit de cité ici et ce n'est pas ma décision, faîtes une recherche dans le forum.)
    D'après "Le Figaro", l'AirPod a été homologué en Angleterre... Oooops... pardon, ça m'a échappé...chuuut!... Faut pas en parler !

    A+

    Marsupy.

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Compresseur HP : conso.électrique ?

    Bonjour
    A quoi correspond cette puissance de 4 kW indiquée ?
    A la puissance mécanique à l'arbre que peut fournir le moteur (donnée constructeur).
    Explication simplifiée:
    En courant alternatif, une charge selfique (moteur par exemple) provoque un déphasage du courant par rapport à la tension.. L'angle de déphasage se nomme "phi".
    Le paramètre "cosphi" se nomme "facteur de puissance"
    A l'ampèremètre, on mesure un courant actif (ou apparent).
    Comme la puissance "plaque" du moteur est P=U.I.3(1/2) cosphi, l'intensité correspondante I = P/(U.I.3(1/2) cosphi) vaut:
    6.79A sous 400V et/ou 7.15A sous 380V.
    Le compteur électrique du fournisseur de courant lui se voit traversé par le courant réel (actif + réactif) et la facturation se fait en conséquence.
    Note: En installations industrielles, le courant réactif est lui aussi compté et facturé beaucoup plus cher que le courant actif, ce qui oblige les exploitants à relever leur facteur de puissance
    Voir en PJ pour coshpi = 0.8

    L'énergie consommée n'est quand même pas simplement:
    Energie = Puissance x temps = 4 kW x 1h. = 4 kWh
    Si mais il s'agit de la puisance réelle

    Energie en entrée = Energie électrique consommée = puissance active x temps
    Non: Puissance réelle x temps.

    L'énergie maximale théorique que l'on peut extraire de cette réserve est celle obtenue par détente isotherme de 330 bars à 1 bar de ce volume d'air.
    Non 331 barabsolu à 1 bar absolu.
    Le manomètre indique "0" (zéro) à pression atmosphérique et la division par zéro donne ????????

    D'après "Le Figaro", l'AirPod a été homologué en Angleterre... Oooops... pardon, ça m'a échappé...chuuut!... Faut pas en parler !
    C'et possible, peut être vrai, quoique...en lisant complètement le lien on s'aperçoit que les documents ne sont toujours pas là....
    Cela n'empêche pas que, en France, personne n'a jamais vu une de ces machines en service avec des performances dûment enregistrées sous contrôle officiel (sinon homologuées).

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite76532345 ; 09/10/2009 à 15h43. Motif: Mauvaise manip, la PJ n'était pas passée

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Compresseur HP : conso.électrique ?

    Re:

    La puissance du moteur installé st en général majorée de 10% par rapport à la puissance demandée par le compresseur (normes)
    La puissance maxi du compresseur n'est demandée que pour la pression maximale.
    En dessous (pressions intermédiaires en cours de gonflage) le moteur ne tourne pas à sa pleine puissance et son "cosphi" diminue. Le constructeur du moteur donne des valeurs à ce sujet.
    Et le compteur lui "compte" toujours ce qui le traverse et le fournisseur, lui, facture toujours en conséquence car c'est un commerçant, pas un philanthrope.

    A+

  10. #9
    invite1c76fb93

    Re : Compresseur HP : conso.électrique ?

    Bonjour Papykiwi, bonjour à tous,

    Merci pour ces compléments d'info. qui m'inspirent qq. remarques/questions...

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour
    [4kW correspond] A la puissance mécanique à l'arbre que peut fournir le moteur (donnée constructeur).
    ...
    A l'ampèremètre, on mesure un courant actif (ou apparent).
    Comme la puissance "plaque" du moteur est P=U.I.3(1/2) cosphi, l'intensité correspondante vaut:
    6.79A sous 400V et/ou 7.15A sous 380V.
    ???
    Plutôt I = P/(U.3(1/2) cosphi)
    avec cos phi = 0.66 pour pouvoir retrouver les intensités données par le constructeur :
    "Full load" : 8.7A pour 400V, non ?

    Voir en PJ pour coshpi = 0.8
    D'où sort cette valeur ?

    La puissance du moteur installé st en général majorée de 10% par rapport à la puissance demandée par le compresseur (normes)
    La puissance maxi du compresseur n'est demandée que pour la pression maximale.
    En dessous (pressions intermédiaires en cours de gonflage) le moteur ne tourne pas à sa pleine puissance et son "cosphi" diminue. Le constructeur du moteur donne des valeurs à ce sujet.
    Donc le fabricant du compresseur devrait être capable de fournir le rendement du moteur et le cos phi tout du moins à pleine charge, non ?
    Le moteur ne tourne pas à pleine puissance car le couple sollicité est moindre ?
    La vitesse de rotation reste par contre constante ?
    => le moteur est donc équipé d'un régulateur de puissance pour assurer une vitesse constante malgré la variation du couple ?
    J'ai bon ou il est temps de dormir ?

    Bon, pour conclure, calculer l'énergie consommée par un compresseur d'après les données du constructeur, c'est quasi mission impossible ?
    Si la puissance varie peu, l'estimation n'est pas trop mauvaise, non ?
    (le moteur tourne à 90% de 4kW avec un rendement supposé proche de 90%, grosso modo ça s'équilibre...)

    Mais bon, comme souligné dans la 1ère réponse, rien ne vaux une mesure sur le terrain avec un wattmètre ou plutôt 2 en tri-phasé d'après ce que j'ai lu...

    @+

    Marsupy.

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Compresseur HP : conso.électrique ?

    Bonjour
    Plutôt I = P/(U.3(1/2) cosphi)
    Exact. Stupide faute d'attention. Il ne peut pas y avoir "I" des deux côtés. C'est en fait: I = P/(U.3(1/2). cosphi).
    Et là, je ne sais pas (ou plutôt je crois savoir mais ne suis pas sûr) pourquoi le "machin" ne m'a pas pris (1/2) en exposant.
    avec cos phi = 0.66 pour pouvoir retrouver les intensités données par le constructeur :
    "Full load" : 8.7A pour 400V, non ?
    Calcul juste, mais il y a un "bug" quelque part. Personnellement, en plus de 40 ans de métier je n'ai jamais vu un moteur asynchrone avec un cosphi = 0.66 à pleine charge ("full load"). A 25 ou 30% de charge, oui; assez classique. Explication possible pour le courant annoncé: Il y a quelque chose en plus du moteur de compresseur dans la jolie armoire bleue.
    La vitesse de rotation reste par contre constante ?
    => le moteur est donc équipé d'un régulateur de puissance pour assurer une vitesse constante malgré la variation du couple ?
    1/ pratiquement constante à une fraction de tr/mn près.
    2/ c'est la fréquence du réseau (50Hz en France) et elle seule qui détermine la vitesse de rotation du moteur.
    (le moteur tourne à 90% de 4kW avec un rendement supposé proche de 90%, grosso modo ça s'équilibre...)
    Oui

    A+

Discussions similaires

  1. consernant un compresseur electrique
    Par invited52f3748 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2009, 19h41
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 16h18
  3. Conso d'une chaudière électrique ? vs gaz
    Par invite831976a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 09h07
  4. [Thermique] Conso électrique chaudière à gaz : autant qu'un ballon élec !!!
    Par filou69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 10h59
  5. anlyseur de conso electrique
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.