Que penser de ma conso électrique?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 127

Que penser de ma conso électrique??



  1. #31
    invite129f8fce

    Re : Que penser de ma conso électrique??


    ------

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    P...ain, comment vous faites??
    Y a pas une seule personne sur ce forum qui consomme autant voir plus que moi, histoire de me remonter le moral???

    Pourtant, j'ai pas vraiment l'impression de gaspiller à tort et travers.

    Comment qu'on fait aussi pour se brancher sur le compteur du voisin?
    Ah, au fait, je vous dis ADIEU, car je vais de ce pas mettre mon ordi en vente sur "l'boncoincoin". Pis , mon four aussi,ma télé, le congélo, l'aspi, la friteuse, le robot, la box, le fer à repasser, le chargeur de DS,...
    Euh pour ma part je consomme 4700 kWh pour l'électricité pour une famille de 4 avec le chauffage dedans par contre pour l'ECS et un appoint en gaz-chauffage (22 jours tempo)je suis à 6000 kWh avec ma chaudière dont le rendement est très moyen (quoi que dite "moderne"). Il y a environ pour 5000 kWh pour l'ECS et pourtant on est pas très bain.... et je prends de petites douches (certes deux par jour... pour moi)

    -----

  2. #32
    chataxe

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le pouvoir calorifique des granulés est de 3.9 kW.h par kg.
    Pourquoi casser un truc qui marche bien et qui produit des kWh plus économiques que les granulés ?
    Désolé, mais pour les granulé c’est environ 4,7kWh/kg (2,1T = 3,1m3 = 10.000kWh)
    Les bonnes chaudières ont des rendement de plus 90% et même une a plus de 100%
    Et regardes ce site, http://www.ajena.org/page.php?page_id=82 le pris du kWh au pellet est d’environ 0,055€
    Pourquoi casser les granulés en plus ça fait des poussières (de les casser)

    Citation Envoyé par jmk68 Voir le message
    Peux tu svp regarder mon poste "RDM hydro" j'aimerais savoir si c'est possible, merci.
    C’est quoi un RDM ? (Résistance Des Matériaux ?)
    A+

  3. #33
    invited24188ba

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    D'accord avec Chataxe. Et quand on regarde le rendement en énergie primaire, y'a pas photo.

  4. #34
    invitec40bcb71

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Juste pour info Warloy,
    tu donnes une piste de cumulus entartré, il est clair que ça peut jouer sur quelques centaines de kWh. Mais as-tu aussi comparé ta conso d'ECS avec la "norme" ? Ca n'a l'air de rien, mais en mettant une douchette économe (6l/min au lieu de 15) et des embouts mousseurs à tous les robinets, tu économises l'eau, donc l'eau chaude, donc l'électricité...
    Pour comparer : à 3 avec une moitié d'année en couches lavables (3 lessives de + par semaine), on consomme 70m3 d'eau (on a des toilettes à eau car on est encore locataires).
    Ca ne dit rien de précis sur la quantité d'eau chaude consommée, mais ça donne quand même un ordre d'idée...
    A 5, on consomme environ 90-100m3 par an avec pas mal de bains.

    Au niveau de l'eau chaude: vaut-il mieux régler l'eau très chaude (du coup on a besoin de moins d'eau chaude mais on consomme plus à la chauffer) ou la régler chaude sans plus (on consomme moins à la chauffer mais on en utilise plus)??

    Bon, merci aux grands consommateurs d'électricité pour leurs posts, j'me sens moins seul...

    Pour Info, en Tempo, j'ai économisé 255€ par rapport au tarif de Base et 142€ par rapport au tarif HC/HP.
    Qu'est-ce que j'aurai aimé être en EJP comme mes voisins ou mes beaux-parents...

  5. #35
    invitea986a56c

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Salut,
    Pour chataxe, RDM hydro veut dire Radiateur De Masse hydro, il y a un post en bas de la page, et si tu pouvais y jeter un coup d'oeil dessus je t'en serais reconnaissant (et répondre bien sur).
    Mais je vois que malgré mes efforts de bien faire, mes demandes restent vaines, pourtant cela concerne un peu votre domaine, et ma préoccupation de consommer moins et mieux, pour la santé de notre belle planète et de mes petits enfants .
    Merci à++

  6. #36
    invite129f8fce

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    A 5, on consomme environ 90-100m3 par an avec pas mal de bains.

    Au niveau de l'eau chaude: vaut-il mieux régler l'eau très chaude (du coup on a besoin de moins d'eau chaude mais on consomme plus à la chauffer) ou la régler chaude sans plus (on consomme moins à la chauffer mais on en utilise plus)??
    Moi j'ai règlé à 55°C donc pas trop chaud donc donc on consomme moins pour maintenir le ballon en température.
    Après faut voir si on vide bien l'eau pour les salmonelles. Vu que mon ballon gaz fait 60 L, il est clair que je le vide facilement donc pas de salmonelle qui se stocke je pense.

  7. #37
    chataxe

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Graounet, c’est les légionels, les salmonelles c’est dans les charcuteries, œufs…. (sauf si je me goure)
    On ne vide jamais son ballon puisque l’eau froide vient pousser l’eau chaude (et se mélange un peut)
    Normalement on dit 60° pour arrêté la prolifération de ces bestioles.

    Warloy la conso en eau est identique, si tu mélange 1 litre d’eau à 99° avec 1 litre à 1° tu auras 2 litres d’eau à 50°
    Par contre plus la T° de l’eau dans le ballon sera élever et plus les pertes seront importante pour le ballon mais aussi lors du transport (toujours le delta T°)
    Les seuls intérêts de monter en T° le ballon, sont que cela fait plus d’eau chaude au robinet (mélangé à leau froide) mais avec tes 300litre cela devrais aller.
    Et cela permet de tenir plus longtemps donc avec les tarifs j/n ou tempo tu as de l’eau chaude plus longtemps toujours pour la même raison.

    Tu n’avais pas essayé aussi de réisolé ton ballon comme l’avait fait un forumeur
    PS, si tu veux vraiment un tarif pas cher en électricité : deviens salarié EDF
    A+

  8. #38
    invite129f8fce

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    oui les légionelles . Bon oui c'est vrai qu'on ne vide pas aus ens strict mais bon je veux dire que l'eau est renouvellée très souvent dans mon petit ballon. Dans un gros ballon, il faut monter plus la température normalement je pense.

  9. #39
    invite8b73a16f

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    oui les légionelles . Bon oui c'est vrai qu'on ne vide pas aus ens strict mais bon je veux dire que l'eau est renouvellée très souvent dans mon petit ballon. Dans un gros ballon, il faut monter plus la température normalement je pense.
    Pour éviter les problèmes, fais monter le ballon 1X/semaine à 70°, par ex avant ta douche si tu as un thermostatique

  10. #40
    invited24188ba

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    70°C ne sont pas utiles, et peuvent occasionner des brulures. Si je me souviens bien, une température de 55°C détruit les légionnelles, mais au bout d'un temps assez long (de l'ordre de 24h). A 60 °C c'est beaucoup plus radical (quelques dizaines de minutes). De toute manière, il y en a rarement si l'eau est renouvelée fréquemment. Donc comme dit chataxe, règle ton chauffe-eau assez bas pour diminuer les pertes.
    Par contre, au retour de vacances, il est important de bien chauffer le ballon (au moins 1 heure à 60°C). Et d'éviter de rester près du robinet quand on l'ouvre : les légionelles se développent aussi dans les tuyaux, et l'infection se fait surtout par voie respiratoire.

  11. #41
    invitec50a8c54

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    si le ballon n'a pas fonctionné pendant les vacances, il n'y a plus de légionelles car elles ne survivent pas dans l'eau froide.

  12. #42
    inviteb53e2f2d

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    [...]
    Pourquoi casser les granulés en plus ça fait des poussières (de les casser)
    [...]
    Parce que c'est Cornychon et qu'à part une PAC tout est moche, cher et nul.

    Warloy, pourquoi ne t'équiperais-tu pas de petits compteurs auxiliaires, afin de mieux pointer du doigts les appareils et comportements consommateurs? (un compteur pour chaque chambre de gamin et crack, à chaque dépassement une déculottée... )

  13. #43
    cornychon

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Parce que c'est Cornychon et qu'à part une PAC tout est moche, cher et nul.
    Tous les moyens de chauffage ont des points positifs et des points négatifs.
    Les PAC sont très mal utilisées, surdimensionnées, ne correspondent pas aux besoins d'économie d'énergie et ne sont pas amortissables. Il faut les utiliser dans des conditions climatiques bien définies lorsqu'il n'y a pas d'autres alternatives.
    Pour les granulés, il semble y avoir des qualités pour le moins médiocres
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-qualite.html

  14. #44
    invite8500810c

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les PAC sont très mal utilisées, surdimensionnées, ne correspondent pas aux besoins d'économie d'énergie et ne sont pas amortissables.
    Tout dépend du besoin (plus en important dans l'ancien), ce qui amène finalement à un autre raisonnement : l'isolation.

  15. #45
    invitec40bcb71

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Parce que c'est Cornychon et qu'à part une PAC tout est moche, cher et nul.

    Warloy, pourquoi ne t'équiperais-tu pas de petits compteurs auxiliaires, afin de mieux pointer du doigts les appareils et comportements consommateurs? (un compteur pour chaque chambre de gamin et crack, à chaque dépassement une déculottée... )
    J'connais pas ces p'tits trucs! Ca s'trouve chez Merlin Pimpin? On coupe le fil et on le branche?

    Pour ce qui est des déculottée, j'vais me dépêcher de leur en donner suffisamment pour tenir jusqu'à leur 18ans , parce qu'après qu'ils auront voté une loi interdisant de leur donner la moindre pichenette, ben j'pourrai plus sous peine de me retrouver au poste!!

  16. #46
    invitea986a56c

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Salut,
    moi j'en ai acheté un que tu mets sur la prise de courant, et tu branche ton appareil dessus.
    Il montre le consommation instantanée, le total Kw, nombre d'heure que tu mesure, le prix (prix Kw que tu rentre toi même avant).
    Acheté comme tu dis en GSB 9 euros.
    a++

  17. #47
    invite1f8107db

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    70°C ne sont pas utiles, et peuvent occasionner des brulures. Si je me souviens bien, une température de 55°C détruit les légionnelles, mais au bout d'un temps assez long (de l'ordre de 24h). A 60 °C c'est beaucoup plus radical (quelques dizaines de minutes). De toute manière, il y en a rarement si l'eau est renouvelée fréquemment. Donc comme dit chataxe, règle ton chauffe-eau assez bas pour diminuer les pertes.
    La recommandation "officielle" est à 65°.

  18. #48
    chataxe

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    ben j'pourrai plus sous peine de me retrouver au poste!!
    Oui, mais l’avantage c’est que en prison ce ne sera plus toi qui payeras l’électricité ni le chauffage ni l’eau ni les repas.
    A+

  19. #49
    invite7d0463e2

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonjour,
    Pour une famille de 4 personnes
    conso gaz : 13000kW chauffage et ECS + cuisson sauf four
    conso électrique : 4200kW
    1 frigo, 1 congel, LV, LL, VMC,2 LCD, Chaine HIFI, four,
    bricolage, nettoyeur hp (voiture, toit, terrasse,etc..)
    éclairage basse conso partout sf WC, hotte et four
    mais surtout piscine, box + un PC de bureau et deux portables souvent allumés + 2 consoles de jeux parfois allumées ensemble..
    Pour les glaces, elles sont dans le petit congélateur au dessus du frigo et pas dans le congel armoire (armoire super isolé plus pratique que coffre= temps ouverture porte très limité).
    La VMC est raccordée a un hygrostat, elle tourne moins.
    Pas de sèche linge.
    Prévision de baisse importante (1 pré adulte en moins) arrêt de la piscine, remplacement lampes fluo-compactes par leds (dès que mortes)
    A+

  20. #50
    invite18c80ce8

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    J'connais pas ces p'tits trucs! Ca s'trouve chez Merlin Pimpin? On coupe le fil et on le branche?
    Salut tout le monde,

    Ca y est, le barowatt est dispo, et j'en ai commandé un.

    Bon, c'est pas donné , mais j'espère pouvoir détecter la conso de tous mes appareils.

    Dans le principe une partie se raccorde sur l'arrivée du tableau elec.
    L'afficheur se place ou vous voulez dans la maison, et communique par radio avec la partie mesure.

    Inconvénient, c'est un peu cher, et il faut couper toute l'alim de la maison pour le brancher.
    Avantage, vous pouvez détecter la conso de tous les appareils des qu'ils se mettent en marche. il y a egalement historique des consos, couts ...

    Evidemment, si plusieurs appareils se mettent en marche en même temps, on ne peut pas les differencier, mais en surveillant regulierement, on doit pouvoir reperer tous les appareils.

    Je dois le recevoir fin de semaine, je vous tiendrais au courant...

    Bibice

  21. #51
    behache

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    ...

    Quel serait la surconsommation d'un cumulus à cause du calcaire, de sa vieillesse et du fait que c'était déjà un bas de gamme il y a quinze ans?....
    Pas de surconsommation due au calcaire, en électrique, chaque kWh consommé finit dans l'eau du cumulus .
    Le seul inconvénient est la surchauffe de la résistance pouvant provoquer jusqu'à une rupture de celle-ci.
    Donc temps que cela chauffe le rendement du transfert des calories est 100%.
    Vieux et bas de gamme ,oui cela peut expliquer une surconsommation par pertes au travers de l'isolation thermique.
    Là cela se sent, une douce chaleur tout autour.


    Cordialement

  22. #52
    invited24188ba

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par gmb Voir le message
    si le ballon n'a pas fonctionné pendant les vacances, il n'y a plus de légionelles car elles ne survivent pas dans l'eau froide.
    Ben... la température optimale de développement des légionelles est de l'ordre de 30°C si mes souvenirs sont bons. Alors, quand tu pars en vacances en été, il peut faire cette température là chez toi !
    Et même s'il fait 15°C ce n'est pas vraiment de l'"eau froide".

  23. #53
    chataxe

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Béhache, le calcaire te fait une isolation autour de la résistance, donc toute la chaleur n’est transmise a l’eau.
    A+

  24. #54
    invite8b73a16f

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Béhache, le calcaire te fait une isolation autour de la résistance, donc toute la chaleur n’est transmise a l’eau.
    A+
    Ben si.
    Le calcaire joue le rôle de (mauvaises) réfractaires. Et vu qu'il est dans l'isolant, il transmet ensuite la chaleur à l'eau...
    Mais par contre la résistance surchauffe, et parfois elle pête

  25. #55
    cornychon

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Béhache, le calcaire te fait une isolation autour de la résistance, donc toute la chaleur n’est transmise a l’eau.
    A+
    Si je comprends bien, une partie de l'énergie est transmise à l'eau et l'autre partie va ou ?

  26. #56
    chataxe

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonjour,
    Je dirais qu’elle suit l’extérieur de la résistance qui est métallique et ressort à la fixation.

    Et il n’y a pas que moi qui le dit http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habi...aude-sanitaire mais attention je ne parle pas d'une fine particule mais bien de plusieurs kg

    Et un petit guide pour les économies http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/de..._economies.pdf
    A+

  27. #57
    cornychon

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Je dirais qu’elle suit l’extérieur de la résistance qui est métallique et ressort à la fixation.

    A+
    Je n'y avais pas pensé, mais je suis tout à faut d'accord.

  28. #58
    behache

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je n'y avais pas pensé, mais je suis tout à faut d'accord.
    Pas moi.

    Combien de Watts et pendant combien de temps pour que les fixations chauffent fortement ?

    Peut-on raisonnablement penser qu'une centaine de Watts, ou plusieurs centaines, pendant 6 à 8 heures vont suinter au travers des fixations ?
    sans odeur de brulé ?

  29. #59
    chataxe

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Tu as déjà regardé la résistance d’un chauffe-eau ?
    Même en temps normal c’est brulant (attention ne pas toucher si électricité branché).

    Et si tu as une perte supplémentaire de 100W (pour garder ta valeur, car je ne connais le taux des pertes engendrés), cela ne te fait que la puissance d’une ampoule (de 100W évidement) donc normale que cela ne sente pas.
    Maintenant 100W sur 2000W ce n’est que 0,5%

    Et les pertes sont sans doute beaucoup plus importantes à cause de la longueur du tuyau d’eau chaude et ses défauts d’isolation.
    Pour cette raison il peut-être plus économique en energie (et en eau), d’installer 2 petits chauffe-eaux plutôt qu’un grand ou des chauffe-eaux instantanés (avec micro réserve)
    A+

  30. #60
    invite1a68f4f8

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Nous avons tout intérêt à bien repenser notre façon de consommer.
    Malgré cela, il y a un paramètre qui nous échappe totalement...

    http://inventerre.canalblog.com/arch.../16834165.html

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compresseur HP : conso.électrique ?
    Par invite1c76fb93 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2009, 01h51
  2. à propos d'un ancien post sur la conso électrique d'une pompe
    Par invite792bf643 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 16h18
  3. Conso d'une chaudière électrique ? vs gaz
    Par invite831976a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 09h07
  4. [Thermique] Conso électrique chaudière à gaz : autant qu'un ballon élec !!!
    Par invited25ccb19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 10h59
  5. anlyseur de conso electrique
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 16h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...