Que penser de ma conso électrique?? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 127

Que penser de ma conso électrique??



  1. #61
    behache

    Re : Que penser de ma conso électrique??


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    .......
    Et si tu as une perte supplémentaire de 100W (pour garder ta valeur, car je ne connais le taux des pertes engendrés), cela ne te fait que la puissance d’une ampoule (de 100W évidement) donc normale que cela ne sente pas.
    Maintenant 100W sur 2000W ce n’est que 0,5%

    Et les pertes sont sans doute beaucoup plus importantes
    Toute la question est là.
    Imaginez deux ou trois lampes de 100W enfermées dans le boitier de connexion de la résistance --> quelle sera la couleur du couvercle, laqué blanc d'origine après une heure ? ,
    à cause de la longueur du tuyau d’eau chaude
    ? Quel tuyau ? on parle bien de la résistance et du surcroit de perte éventuellement dues à l'entartrage de cette denière
    et ses défauts d’isolation.
    quels défauts d'isolation ? celui des fixations de la résistance, seuls endroits où il pourrait y avoir cheminements des calories perdues à cause du tartre.
    Pour cette raison il peut-être plus économique en energie (et en eau), d’installer 2 petits chauffe-eaux plutôt qu’un grand ou des chauffe-eaux instantanés (avec micro réserve)
    A priori et à volume total identique, les pertes d'un gros chauffe eau sont moindres que celles de deux petits parce que le rapport volume total/ surfaces de l'isolation (surfaces de pertes)est plus grand.
    De même une grande casserole se refroidit moins vite que deux petites.
    Le raisonnement change s'il est question d'arrêter un ballon sur deux processionnellement, selon les besoins du lendemain.
    Mais n'est-ce pas trop fastidieux.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par behache ; 08/02/2010 à 14h04.

  2. #62
    chataxe

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Ce serait bien que tu ne coupes pas mes frases.
    Je n’ais jamais dis que les pertes de la résistance son encore plus important, puisque j’ai écrit que je ne connaissais pas la valeur
    De mon coté j’ais prouvé que l’ADEME préconisais un système pour réduire l’entartrage (à modéré suivant la région) pour réduire la conso, donc maintenant à toi de me prouver qu’il ne peut y avoir aucune perte.

    Quant je parles du tuyau d’eau chaude, c’est le tuyau qui vat du ballon au robinet, et ce fil ne s’appel pas calcaire mais conso électrique

    A+

  3. #63
    invitedca95151

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Une maison en pierre de 4 pièces pour 80m² avec 3 habitants dont un bébé pas d'isolation
    chauffage au tout élec vu que l'insert de la cuisine à lacher en Octobre :'(

    un peu moins de 15 000 kwh de consommé argh :/

    Cet été on isole le toit et le rez de chaussée, on devrait installer un nouvel insert et un kit de distribution de chaleur

  4. #64
    epierre

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    30 000 KWH, soit 248 KWH/m2/an, maison année 1970 simple vitrage, chauffage gaz + électricité...

    congel A+, frigo, plaques vitro, lave linge A+, lave vaisselle A+, ampoules basse conso, ECS gaz...

  5. #65
    warloy

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Une maison en pierre de 4 pièces pour 80m² avec 3 habitants dont un bébé pas d'isolation
    chauffage au tout élec vu que l'insert de la cuisine à lacher en Octobre :'(

    un peu moins de 15 000 kwh de consommé argh :/

    Cet été on isole le toit et le rez de chaussée, on devrait installer un nouvel insert et un kit de distribution de chaleur
    Alléluia!!! Enfin un qui me bat largement... Continue comme ça Drizzt, que le côté obscure d'EDF soit avec toi!!

    30 000 KWH, soit 248 KWH/m2/an, maison année 1970 simple vitrage, chauffage gaz + électricité...

    congel A+, frigo, plaques vitro, lave linge A+, lave vaisselle A+, ampoules basse conso, ECS gaz...
    30000kwh, c'est avec le gaz quand même?!?!
    peux-tu estimer la part réservée au chauffage?

    Sinon, je peux dire que lorsque j'ai démonter l'ancien cumulus, il était agréablement tiède sur le dessus. Mais c'est la dépendance qu' il réchauffait ...
    Dernière modification par warloy ; 08/02/2010 à 22h19.

  6. #66
    epierre

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    30000kwh, c'est avec le gaz quand même?!?!
    peux-tu estimer la part réservée au chauffage?

    27 kW Gaz
    3 kw électricité

    La cuisson est électrique, avec une partie chauffage.
    Le Gaz fait ECS+chauffage seulement.

  7. #67
    invitec52b5b1b

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    8.500 KW tout compris avec le chauffage et l'ECS pour une famille de 4 personnes et une maison de 150 m² en Alsace.

    La maison n'est pas encore terminé (pas de crépi et éventuellement une ITE) donc j'espère améliorer mes perfs pour l'année à venir.

  8. #68
    invite4c810572

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    15 000 kW environ pour une maison 175m2, avec 2 ballons et 4 personnes dedans. (dont 1 bébé). chauffage électrique, (où on se pèle à 18 les bons jours) mais avec 5 stères en plus mis dans l'insert les WE. Je compte réduire la conso cette année avec l'achat du pdm, mais comme on garde le chauffage élec dans les chambres, je ne suis pas sûre qu'on réduise sous les 7-8000kWh.

  9. #69
    behache

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    8.500 KW tout compris avec le chauffage et l'ECS pour une famille de 4 personnes et une maison de 150 m² en Alsace.
    La maison n'est pas encore terminé (pas de crépi et éventuellement une ITE) donc j'espère améliorer mes perfs pour l'année à venir.
    8.500 kWh, vraiment ?
    sans isolation , je suppose que vous n'allez pas superposer une ITE a une très bonne isolation.
    Est-ce un igloo ?
    ou combien de stères de bois en plus ?

  10. #70
    invitec52b5b1b

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    J'avoue j'ai un peu triché j'ai une pac (pas taper siouplait), donc si on estime à 3-4000 KWh l'ECS, 2.000 KWh le restant j'ai une conso de environ 3.000 KWh (2.500-3.500 KWh) pour la pac à multiplier par 4 (coef réel de ma pac sur nappe phréatique) pour avoir ma conso réelle.

    J'ai donc 17.500 KWh avec une ITI de "merde" (d'où l'éventualité de rajouter une ITE pour réduire au maximum mes besoins.

    Pas de conso de bois mais j'envisage un poele pour avoir un complément de chauffage en cas de coupure d'électricité et aussi profiter de la douce chaleur du bois

  11. #71
    behache

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par Vanling67 Voir le message
    J'avoue j'ai un peu triché j'ai une pac....
    C Q F D

    Je parie que c'était dans l'unique but de faire bisquer l'auteur de la discussion
    et vérifier que tout le Monde ne s'était pas endormi après les éventuelles pertes dues au calcaire dans les chauffe-eau

  12. #72
    Ulyssesourd

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Salut à tous
    Attention quand vous dites pour le chauffage les kWh.an consommés...à quelle température intérieure ? chauffage toute la journée ou abaissez vous la température ? La nuit ? Etc...
    Pour ma part : 25.000kWh.an chauffage et ECS 4 personnes,200m², et à 20-21°C de 7h à 22h TOUS LES JOURS ...
    because ma femme + enfants à la maison...le chauffage est coupé la nuit : le matin la température est à 17-19°C selon les conditions météo...Et j'ai calculé si j'abaisse la température à 17°C la journée et que 4-5heures à 20-21°C, j'économise entre 8.000 à 10.000KWh.an !!
    Eh oui... les chiffres sont "trompeurs" selon nos comportements en chauffage...Idem pour la conso EDF si personne à midi pour la cuisine...la conso EDF diminue aussi ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #73
    invite0f3310bb

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonsoir,
    3 200 kwh/an, depuis 2 ans.
    Maison de 190 m² logeant 4 personnes, chauffage bois, ECS bois, pas de sèche-linge, pas de congélateur
    (je ne m'en étais pas rendu compte mais ta question m'a permis, en épluchant mes factures, de réaliser que j'étais à 2 500 kw/h avant le changement de ma chaudière en 2008 : la pompe de recyclage à elle seule a augmenté ma conso. de 700kw/h/an!)

  14. #74
    warloy

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par laur70 Voir le message
    Bonsoir,
    3 200 kwh/an, depuis 2 ans.
    Maison de 190 m² logeant 4 personnes, chauffage bois, ECS bois, pas de sèche-linge, pas de congélateur
    (je ne m'en étais pas rendu compte mais ta question m'a permis, en épluchant mes factures, de réaliser que j'étais à 2 500 kw/h avant le changement de ma chaudière en 2008 : la pompe de recyclage à elle seule a augmenté ma conso. de 700kw/h/an!)
    Tu triches, toi, tu n'utilises EDF que pour discuter sur ce forum...

  15. #75
    invitec52b5b1b

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut à tous
    Attention quand vous dites pour le chauffage les kWh.an consommés...à quelle température intérieure ? chauffage toute la journée ou abaissez vous la température ? La nuit ? Etc...
    Pour ma part : 25.000kWh.an chauffage et ECS 4 personnes,200m², et à 20-21°C de 7h à 22h TOUS LES JOURS ...
    because ma femme + enfants à la maison...le chauffage est coupé la nuit : le matin la température est à 17-19°C selon les conditions météo...Et j'ai calculé si j'abaisse la température à 17°C la journée et que 4-5heures à 20-21°C, j'économise entre 8.000 à 10.000KWh.an !!
    Eh oui... les chiffres sont "trompeurs" selon nos comportements en chauffage...Idem pour la conso EDF si personne à midi pour la cuisine...la conso EDF diminue aussi ...
    A+
    Et oui effectivement comparer des consos ne veut rien dire, région, température intérieure jour/nuit, répartition des températures dans les différentes pièces, type de chauffage, ... il y a tellement de paramètres que la comparaison de données brutes revient à comparer des choux et des carottes

  16. #76
    invite50e618bb

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Enfin comme la température de ressentie c'est approximativement la moyenne de la température des parois et de l'air.
    Dire que l'on corrige les consommations lorsque l'on chauffe plus l'air n'a pas beaucoup de sens non plus.
    Si dans une maison on se sent tres bien toute la journée avec 19° de consigne alors que dans une autre il faut 22° parce que les parois sont plus froide ou qu'il y a des courants d'air. Je ne vois pas ou est le problème de comparer les conso.

  17. #77
    invitec52b5b1b

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Si je n'avais pas dit que j'avais une PAC tout le monde aurait continué en disant super ta conso alors que non j'ai simplement mis 10K€ de plus dans mon système de chauffage plutot que dans l'isolation (par ignorance je précise).

  18. #78
    invite50e618bb

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    J'ai juste dit que corriger les conso en fonction des températures de consignes ne changait pas le problème.
    C'est clair que l'on compare beaucoup de chose pas forcément comparable.
    Cela permet tout de même de donner des ordres de grandeur ....

    Chez moi tout confondu pour 150m2 c'est environ 7500 kWh tout compris a 5 avec du confort.
    J'ai mis plus d'argent dans l'isolation ....

  19. #79
    warloy

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    On peut- mettre la conso pour le chauffage juste pour indication mais les paramètres influent tellement pour une conso allant du simple au triple que cela reste une indication. Par contre, concernant le reste de la maison, à moins de vivre dans une caverne, on peut comparer plus ou moins. C'est là qu'on voit que l'ECS est ultra important, que des appareils récents A++ apportent vraiment une diminution, qu'un éclairage halogéne peut plomber la conso, qu'un changement de chaudière peut aussi plomber la conso (n'est-ce pas Laur70 ...

    Voir où vous en êtes de votre conso me permet de ne pas me confiner dans mon comportement et de me dire que je peux encore améliorer les choses chez moi. Vos conseils et vos expériences m'aident aussi à faire de même pour essayer de baisser ma propre facture.
    Bon, je n'irai peut-être pas comme Riri en cure d'amaigrissement énergétique mais je ne dis pas non à une petite remise en forme!!

  20. #80
    invite18c80ce8

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonsoir tout le monde,

    Aujourd'hui, j'ai enfin reçu mon barowatt.

    Aussitot rentré à la maison, j'ai fait le branchement. En fait c'est vraiment super simple à brancher. L'appareil mesure la consommation instantannée de la maison, ainsi, dés qu'un appareil se met en marche, on le voit tout de suite sur la valeur de conso.

    Ca fait tout juste quelques heures qu'il est branché et on s'est déjà aperçu de quelques trucs.
    Le premier qui je pense devrait nous permettre d'economiser beaucoup, c'est que le chauffe eau se déclenche tres souvent ( presque toutes les 10min, pas longtemps mais quand même), du coup, on va sans doute mettre une tempo dessus.
    Ensuite, la conso devient tres fluctuante avec l'ECS en marche. (entre 2 et 2,3kW).

    Concernant l'appareil en lui même, petit inconvénient, c'est qu'avec 3chiffres significatifs, des qu'il y a un gros appareil qui tourne, il bascule de W à kW et impossible de détecter les petits appareils qui peuvent se mettre en marche. Du coup avec notre ballon qui fonctionne toutes les 10min, ça masque pas mal de chose.

    Je verrais à l'usage ce que ça donne, mais je pense qu'on va pouvoir vraiment changer notre conso car ca nous permet de detecter tout de suite les grosses consos....

    A plus tous

    Bibice

  21. #81
    warloy

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Et combien ça coûte c't'engin là???

  22. #82
    Ulyssesourd

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Moi aussi ca m'interresse !!! ou tu l'as acheté ? et le prix?
    Merci !!!
    car je suspecte que les pompes de chauffage bouffent...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #83
    invite18c80ce8

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Et combien ça coûte c't'engin là???
    J'espere que ca ne sera pas trop considéré comme de la pub, mais bon...

    Prix public conseillé 99.90 euros TTC. Mais pour l'instant il n'est disponible qu'à un seul endroit, alors pas trop le choix...
    Etant chez Enercoop pour l'elec, sans doute le tarif le plus élevé des fournisseurs d'elec (on ne va pas chez eux pour le prix mais pour les modes de production), je pense que l'investissement sera rentable.

    L'appareil vient seulement de sortir. Je pense qu'il y aura tres vite des améliorations.

    Ne pouvant pas rester toute la journée devant, une grande avancée serait de pouvoir recuperer sur son PC les infos stockées, comme je peux le faire en ce moment avec ma station météo. Vu qu'il y a une prise RJ inutilisée derrière l'appareil, je suppose que ca doit etre prévu. J'ai posé la question au support technique, je verrai si je recois une reponse...

    Et pendant que j'écris ce message, je viens de m'apercevoir que le ballon ECS a chauffé 1h30 apres ma douche, soit 3kwh d'elec de conso.

    Maintenant je suis à 250W instantanné, il y a le PC, 2 lampes en fonction, quelques veille. Je pense que le frigo ne tourne pas.

    Bibice

    ps : dans google, taper barowatt watteco

  24. #84
    yves35

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    bonsoir,

    il avait été question de conso électrique sur le forum APPER
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...er=asc&start=0

    peut être quelques pistes?

    yves

  25. #85
    warloy

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par jmk68 Voir le message
    Salut,
    moi j'en ai acheté un que tu mets sur la prise de courant, et tu branche ton appareil dessus.
    Il montre le consommation instantanée, le total Kw, nombre d'heure que tu mesure, le prix (prix Kw que tu rentre toi même avant).
    Acheté comme tu dis en GSB 9 euros.
    a++
    Prix public conseillé 99.90 euros TTC. Mais pour l'instant il n'est disponible qu'à un seul endroit, alors pas trop le choix...
    Etant chez Enercoop pour l'elec, sans doute le tarif le plus élevé des fournisseurs d'elec (on ne va pas chez eux pour le prix mais pour les modes de production), je pense que l'investissement sera rentable.
    9€ pour un petit compteur auxiliaire et 99€ pour un barowatt. 10fois plus cher!!
    quel est la différence entre ces 2 appareils??

  26. #86
    behache

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonjour
    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    .....
    Le premier qui je pense devrait nous permettre d'economiser beaucoup, c'est que le chauffe eau se déclenche tres souvent ( presque toutes les 10min, pas longtemps mais quand même), du coup, on va sans doute mettre une tempo dessus.
    Bibice
    1 N'est-ce pas un mini ballon ?
    auquel cas le fonctionnement serait normal !
    Sinon, il y a bien une anomalie, l'hystérésis (delta de température enclenchement-déclenchement)de l'aquastat n'est plus correcte.
    Une temporisation ne sera t elle pas aussi chère qu'un aquastat neuf ?

    2 N'y aurait il pas une circulation d'eau chaude, le système stupide des années 1960, destiné à économiser l'eau (froide), une boucle aller retour pour à irriguer en permanence l'ensemble des robinets de façon a avoir de l'eau chaude dès leur ouverture ? (et à dépenser des calories entre temps)
    Si oui fermez vite la vanne de ce circuit énergétivore !
    '
    3 Si l'eau n'est pas trop chaude et s'il n'y a pas de pertes par circulation, temporisation ou aquastat neuf ne changeront rien à la consommation du ballon.
    Beaucoup de petits enclenchements de courte durée équivalent strictement à des enclenchements plus espacés mais qui seront évidemment plus longs.
    Seule chose qui puisse réduire la consommation serait de baisser la température de l'eau chaude. Température plus basse --> delta temp eau - temp ambiante plus faible = pertes au travers de l'isolation plus faibles.

    4 N'avez vous pas un compteur double tarif.
    Dans ce cas il vous faut un gros cumulus s'enclenchant uniquement la nuit.
    Voir si le surcoût d'abonnement s'amortit par la différence de prix du kWh nuit/ kWh jour.

    Cordialement

  27. #87
    invite0f3310bb

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    car je suspecte que les pompes de chauffage bouffent...
    C'est bien ce que j'ai constaté aussi ! voir plus haut ...

  28. #88
    Fab02300
    Invité

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    J'ai acheter cela afin de surveiller certains consommateur.
    http://www.conrad.fr/programmateur_e...713_774714_FAS
    Le mien supporte 3600w, mais n'est plus au catalogue.
    C'est instructif

    Pour les pompes, il en existe dorénavant à haut rendement chez wilo et consorts, réduction de 80%

    Avoir aussi comment elles sont branchées, certaines tournent toute l'année en periode de chauffe alors que le bruleur est off

  29. #89
    invite18c80ce8

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    9€ pour un petit compteur auxiliaire et 99€ pour un barowatt. 10fois plus cher!!
    quel est la différence entre ces 2 appareils??
    Je suppose que le premier ne s'intercalle que sur une prise de courant, donc pas de possibilité de comptabiliser ECS, VMC ou autres...

    Pour le deuxieme un émetteur se positionne sur la phase entre le disjoncteur et le tableau elec, sans avoir besoin de denuder quoique ce soit, le recepteur se positionne ou vous le souhaitez dans la maison, se presente comme la plupart des petites stations meteo qu'on rencontre partout, sauf qu'il indique la totalité de la consommation de la maison.

    Je crois qu'il existe d'autres appareil faisant la même chose, plus précis, mais nécessitant un branchement directe sur l'installation.

    Pour cette premiere journée entiere d'utilisation, on se rend compte tout de suite des pics dus au micro onde, aux plaques, au four, a l'ECS... Par contre, ca manque un peu de précision à mon gout. Et surtout, On ne peut pas rester devant tout le temps. Pouvoir recuperer les données en fin de journée sur le PC serait vraiment un plus pour pouvoir voir d'un seul coup d'oeil l'evolution de la journeé.

    Quant à mon ECS, il s'agit d'un ballon 80L, prévu pour une source aux en thermosiphon (horizontale). Je devais normalement raccorder une arrivée venant du poele de masse, mais finalement ca ne s'est pas fait, dommage. Du coup, ce n'est pas le meilleur ballon ECS elec... Je dois encore isoler tous les tuyaux eau chaude.
    Apres un peu d'observation, le fonctionnement, apres une douche par exemple, est fonctionnement continu pendant une heure ou deux, puis allumage transitoire pendant quelques heures, puis arret.

    Bibice

  30. #90
    behache

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonjour
    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    .. .
    Pour le deuxieme un émetteur se positionne sur la phase entre le disjoncteur et le tableau elec, sans avoir besoin de denuder quoique ce soit, le recepteur se positionne ou vous le souhaitez dans la maison, se presente comme la plupart des petites stations meteo qu'on rencontre partout, sauf qu'il indique la totalité de la consommation de la maison....
    Ceci est trop simple pour donner un résultat vrai.

    J'émets des doutes quant à la possibilité de mesurer, avec le système décrit par bibice, une vraie puissance (puissance active exprimée en W ou kW, celle qui multipliée par un facteur " temps "est facturée au client en énergie, kWh)
    Ce qui se place sur la phase s'appelle une pince ampèremétrique et quelque soit la sophistication de l'électronique ajoutée ne permet qu'une mesure d'intensité (en Ampères)
    Ce qui est affiché, jusqu'à preuve du contraire, est le résultat d'une mesure en A multiplié par (je m'interroge est-ce 220 V est-ce 230V ) et e multiplié par 1 (au lieu du cosinus phi réel)

    Le résultat de la multiplication d'une mesure courant par des facteurs fixes me laisse perplexe.

    Citation de Wilkipédia
    " Principe
    Le wattmètre monophasé est muni d’un capteur de courant (ampèremètre), d’un capteur de tension (voltmètre) suivis d'un multiplicateur. Ce dernier affiche la valeur moyenne du produit instantané de ces deux grandeurs."

    A la limite les petits appareils qui se branchent sur la prise seraient capables de mesurer directement une puissance sous réserve de disposer à l'intérieur d'une mesure tension et d'un multiplicateur adapté.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compresseur HP : conso.électrique ?
    Par invite1c76fb93 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2009, 01h51
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 16h18
  3. Conso d'une chaudière électrique ? vs gaz
    Par invite831976a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 09h07
  4. [Thermique] Conso électrique chaudière à gaz : autant qu'un ballon élec !!!
    Par filou69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 10h59
  5. anlyseur de conso electrique
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 16h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...