Toute la question est là.
Imaginez deux ou trois lampes de 100W enfermées dans le boitier de connexion de la résistance --> quelle sera la couleur du couvercle, laqué blanc d'origine après une heure ? ,? Quel tuyau ? on parle bien de la résistance et du surcroit de perte éventuellement dues à l'entartrage de cette denièreà cause de la longueur du tuyau d’eau chaudequels défauts d'isolation ? celui des fixations de la résistance, seuls endroits où il pourrait y avoir cheminements des calories perdues à cause du tartre.et ses défauts d’isolation.
A priori et à volume total identique, les pertes d'un gros chauffe eau sont moindres que celles de deux petits parce que le rapport volume total/ surfaces de l'isolation (surfaces de pertes)est plus grand.Pour cette raison il peut-être plus économique en energie (et en eau), d’installer 2 petits chauffe-eaux plutôt qu’un grand ou des chauffe-eaux instantanés (avec micro réserve)
De même une grande casserole se refroidit moins vite que deux petites.
Le raisonnement change s'il est question d'arrêter un ballon sur deux processionnellement, selon les besoins du lendemain.
Mais n'est-ce pas trop fastidieux.
Cordialement.
-----