Que penser de ma conso électrique?? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 127

Que penser de ma conso électrique??



  1. #91
    inviteb24ad5c0

    Re : Que penser de ma conso électrique??


    ------

    bonjour,
    j'ai mieux ! je suis ds le sud est....maison (20 ans de 160m²))toute électrique > chauffage elec + ECS + appoint 2 poêles bois avec 3 adultes dont 1 en permanence + piscine
    conso annuelle hp 9000kwh et hp 11000kwh .....et pourtant on fait attention !!!!!!!! lampe fluo ..machine pendant les hc ...etc ....

    -----

  2. #92
    invite18c80ce8

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour


    Ceci est trop simple pour donner un résultat vrai.

    J'émets des doutes quant à la possibilité de mesurer, avec le système décrit par bibice, une vraie puissance (puissance active exprimée en W ou kW, celle qui multipliée par un facteur " temps "est facturée au client en énergie, kWh)
    Ce qui se place sur la phase s'appelle une pince ampèremétrique et quelque soit la sophistication de l'électronique ajoutée ne permet qu'une mesure d'intensité (en Ampères)
    Ce qui est affiché, jusqu'à preuve du contraire, est le résultat d'une mesure en A multiplié par (je m'interroge est-ce 220 V est-ce 230V ) et e multiplié par 1 (au lieu du cosinus phi réel)

    Le résultat de la multiplication d'une mesure courant par des facteurs fixes me laisse perplexe.

    Citation de Wilkipédia
    " Principe
    Le wattmètre monophasé est muni d’un capteur de courant (ampèremètre), d’un capteur de tension (voltmètre) suivis d'un multiplicateur. Ce dernier affiche la valeur moyenne du produit instantané de ces deux grandeurs."

    A la limite les petits appareils qui se branchent sur la prise seraient capables de mesurer directement une puissance sous réserve de disposer à l'intérieur d'une mesure tension et d'un multiplicateur adapté.
    J'avoue que je me suis posé la question de la méthode de mesure.
    Il est bien stipulé qu'il ne s'agit pas d'un appareil de métrologie calibré. Si vous recherchez la conso exact d'un appareil, il ne sera pas assez précis.


    Pour la mesure, il s'agit d'une pince épaisse avec un contact en fer à l'intérieur. Donc je suppose que le principe est de créé une spire et qu'il mesure l'intensité du champ magnétique créé par la phase au travers de la spire.

    L'objectif est bien d'évaluer la conso globale de la maison, déterminer les appareils consommant le plus, ou ceux qui consomment le plus longtemps, ainsi que se rendre compte de son prorpre comportement sur la conso globale (par exemple l'impact de laisser la TV ou l'ecran du PC allumé quand on s'absente).
    Pour cela, pas la peine d'un appareil de metrologie, précis mais pas forcement agréable à utliser et inesthetique au milieu de la maison.


    Apres, chacun ses gouts, l'important etant de connaitre les + et les - de chaque appareils pour choisir en connaissance de cause.

    Bibice

  3. #93
    chataxe

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cri cri 06 Voir le message
    + piscine
    Cela doit être une grosse partie de la conso (tu fais je suppose tourner les pompes tous les jours pour le brassage de l’eau?)
    Tu chauffes aussi la piscine ?

    Mais peut-être aussi quelque amélioration d’isolation de la maison à prévoir.


    Pour les mesures électriques, c’est ERDF qui devrait proposer ce type de service relié directement à leur compteur, mais le compteur de Bibice donne déjà une très bonne info, après on peut regarder son compteur
    A+

  4. #94
    invite18c80ce8

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Coucou,

    apres quelques jours d'utilisation du barowatt, une autre constatation : j'ai ce que j'appellerai un bruit de fond d'environ 90 à 100W (consommation continue), mine de rien, ca fait 876kWh à l'année!

    Du coup, j'ai commencé à chercher ce qui fonctionnait en permanence :
    - l'heure de la hifi, du micro ondes et du four
    - la station météo
    - la veille de la télé (car j'ai un probleme d'incompatibilité plasma-coupe veille)
    - la box + le boitier TV
    - deux téléphones
    - le systeme d'alarme

    Sur tout ca, je peux couper l'heure de la hifi, mais madame veut garder l'heure de la cuisine, et mettre la station météo sur pile (mais est ce vraiment mieux?)
    Pour la télé, c'est plus compliqué. D'abord, je n'arrive pas à trouver ce qui cloche avec le coupe veille (qui fonctionne tres bien avec le PC), j'ai souvent des coupures pendant que la TV est allumée. Ensuite, j'ai l'impression qu'il y a une phase de refroidissement de la TV car le coupe veille met plus d'un quart d'heure à couper une fois la télé éteinte.(Sur le PC, c'est pareil, mais je sais que l'alim tourne une fois le PC éteint pour refroidir la tour.)
    Du coup, j'hesite à mettre un simple interrupteur sur la TV au risque de shunter la phase de refroidissement...

    Dans tous les cas, je me rends compte maintenant que j'ai une conso "à vide" non négligeable...

    Bonne soirée

    Bibice

    petite précision, la VMC est sur programmateur et ne tourne que 12h par jour environ. Mais que consomme le programmateur?

  5. #95
    poulif

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Tu peux acheter un wattmètre sur prise pour tester individuellement les appareils. Ensuite, ca sera facile de quantifier le "bruit de fond" et de trouver d'ou il vient.

  6. #96
    invite782425e1

    Post Consommation électrique mensuelle

    Bonjour,

    J'habite un T4 en duplex d'une surface totale de 100m2.

    Je dispose d'un chauffage gaz propane (citerne collective dans la copropriétée) qui prend en charge l'eau chaude et les radiateurs de l'appartement, je n'ai pas de boiler pour l'eau.

    Pour la partie électrique j'ai : une plaque vitro-céramique, un four, une TV (qui est éteinte quand elle n'est pas utilisée), une machine à laver le linge, un lave vaisselle, un ordinateur, un micro-onde, un réfrigérateur, un lecteur dvd, un magnétoscope, un décodeur TNT, des spots intégrés (24Volts) dans tout l'appartement (mais des lampes d'appoints à économie d'énergie sont mises en place pour éviter d'allumer les plafonniers). Pour tout celà je consomme environ 436 Kwh par mois.

    Je désirais savoir si cette consommation est "normale" ou non, pour ma part elle me semble un peu élevée étant donné que je n'ai pas le chauffage électrique ni de gros appareil tels que congélateur ou sèche-linge et que j'envisage d'en acquérir!

    Merci d'avance de vos réponses
    Cordialement.

  7. #97
    invitee75a95d8

    Re : Consommation électrique mensuelle

    Bonjour,

    Effectivement, sans chauffage, ça m'a l'air beaucoup.
    Par comparaison, ma conso sur l'année écoulée est de 2400 kWh (200 kWh de moyenne par mois) avec chauffage électrique (50m²), chauffe eau électrique 200L,cuisinière vitro céramique, four, frigo, lave linge, micro ondes, ordinateur, une box adsl, éclairage basse consommation (pas de TV/magnéto/décodeur TNT/lave vaisselle par rapport à toi).

  8. #98
    Linn

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Discussions fusionnées

  9. #99
    invited24188ba

    Re : Consommation électrique mensuelle

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    (...)ma conso sur l'année écoulée est de 2400 kWh (200 kWh de moyenne par mois) avec chauffage électrique (50m²), chauffe eau électrique 200L,cuisinière vitro céramique, four, frigo, lave linge, micro ondes, ordinateur, une box adsl, éclairage basse consommation (...).
    Alors là... Chapeau bas !
    Si tout le monde faisait comme toi, on pourrait immédiatement démanteler quelques centrales nucléaires...

  10. #100
    Ulyssesourd

    Re : Consommation électrique mensuelle

    Hello,

    2400 kWh (200 kWh de moyenne par mois) avec chauffage électrique (50m²), chauffe eau électrique 200L,cuisinière vitro céramique, four, frigo, lave linge, micro ondes, ordinateur, une box adsl, éclairage basse consommation (pas de TV/magnéto/décodeur TNT/lave vaisselle par rapport à toi).
    Bravo ! Tu chauffes à combien ? tu cuisines combien de fois par jour ? Tu es seul occupant de l'appartement ? tu laves tes habits combien de fois par semaine ? tu prends combien de douches par semaine ? etc...
    En effet quand on est une famille de 3 4 personnes ou plus, ce n'est rien à voir avec un occupant dans 50m²...et surtout quand il passe la plupart de la journée dans son bureau ... et les WE il va souvent faire la fête ailleurs...
    Donc on ne peut pas comparer les conso electriques entre 2 compositions différentes...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #101
    invitee75a95d8

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonjour,

    appartement en étage intermédiaire bien exposé, on sent très vite le moindre rayon de soleil, et pas trop mal isolé (immeuble rénové en 2005 - dpe classe C). Chauffage modéré à 19°C pendant les périodes de présence, 17°C sinon dans la pièce de vie. 18°C dans la chambre la nuit et 16°C le jour. A noter que la donnée est pour 2009, année particulièrement douce. De mémoire, à l'automne, j'ai allumé le chauffage une semaine en octobre, puis depuis le 2 décembre... VMC SF.

    Sinon, 2 lessives par semaine (à 30 ou 40°C, essorage 1000rpm), cuisine le soir seulement en semaine, avec un usage préférentiel de casseroles + couvercle ou cocotte minute (on limite l'utilisation du four), 1 douche par jour (normal quoi) et effectivement en moyenne 1 week end sur 2 à l'extérieur (bon client de la sncf ).
    Ce qui compte pas mal, je pense, c'est le frigo classe A+ et l'absence de veilles (multiprises à interrupteurs ou appareils débranchés). Quand il n'y a rien en marche, le compteur électronique affiche 10W (il reste la box, le téléphone sans fil, le réveil et le frigo en stand-by).

    Bref, rien d'extraordinaire à mon sens.

  12. #102
    poulif

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Je me pose en ce moment la question de savoir ce qu'on doit déduire de la conso pour rapporter sa conso au label Effinergie (ou RT2005, c'est le même calcul) :
    On doit inclure :
    * le chauffage,
    * le refroidissement,
    * la ventilation,
    * les auxiliaires,
    * la production d’eau chaude sanitaire
    * l’éclairage des locaux

    Quelqu'un peut me confirmer que les auxiliaires, c'est uniquement les moteurs et ventilos nécessaires aux fonctions citées ?
    On doit bien sur déduire le frigo, le congélo, la cuisson ?

    Pour rester dans le sujet, au terme de la 1ère année on sera à environ 8000Kwh pour 130m² et 4 personnes, chauffage bois et électrique.

  13. #103
    Philou67

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    En incluant pour 3 personnes : l'ECS 100% électrique, les plaques inductions + four (mais usage réduit en hiver grâce au PDM), l'éclairage (tout en fluo-compact sauf une pièce en halogène mais rarement allumé), 1 LV, 1 LL (non séchant), 2 réfrigérateurs (dont un vieux à la cave), 1 congélateur (à la cave), 2 PC portables, 1 box, 1 hub éthernet, 2 TV LCD (dont un LED), des machines pour le bricolage : 4680kWh (assez peu utilisées l'an passé).
    La VMC ne tourne pas, il faudra l'ajouter.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #104
    invite2af50d61

    Angry Question Kwh

    Bonjour,

    Voici mon premier message sur ce forum pour emmètre une petite interrogation en recevant ma facture d'électricité ce matin (Direct Energie).
    Donc comme vous pouvez le voir 10 000Kvh sur une seule période de 2 mois.

    Mon appartement fait 90m carré. Chauffages électriques (2 allumés en permanence l'hiver) ~18degré dans l'appart. 1 TV, 2 PC, 1 machine à laver le linge et un cumulus pour l'eau chaude.

    C'est la première fois qu'il y a une relevé de compteur chez moi. Quand je suis arrivé dans cet appartement, j'ai repris le contrat des anciens locataires. J'ai payé environs 130e tout les 2 mois durant 1 an. Et Boom! 1050e qui tombe ce mois ci après le relevé de compteur.

    Je ne comprend pas comment une telle consommation est possible dans mon modeste appartement très peu équipé et donc je ne suis présent quasiment que la nuit. Une idée? Un indice?

    Merci
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 09/06/2010 à 15h04. Motif: hébergement des images sur Futura

  15. #105
    inviteb53e2f2d

    Re : Question Kwh

    Salut,

    Je ne suis pas sûr que ça soit la bonne méthode pour afficher des images sur ce forum, tu vas te faire réprimander, renseigne toi..

    D'autre part, il semblerait que cette facture soit basée sur une estimation de consommation multipliée par 10 à partir de mai, non?
    Peut-être qu'au moment de la réouverture de la ligne ta consommation moyenne a été réévaluée?

  16. #106
    Linn

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Nous n'acceptons pas les images hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide pour joindre des images personnelles.

  17. #107
    invite50e618bb

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Quelqu'un peut me confirmer que les auxiliaires, c'est uniquement les moteurs et ventilos nécessaires aux fonctions citées ?
    On doit bien sur déduire le frigo, le congélo, la cuisson ?

    Pour rester dans le sujet, au terme de la 1ère année on sera à environ 8000Kwh pour 130m² et 4 personnes, chauffage bois et électrique.
    Oui je confirme.

  18. #108
    emmanuel30

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Pparaboul, as tu relevé le compteur quand tu es arrivé dans l'appartement? sur la facture on ne sait pas quand les relevés ont été faits, et il me semble qu'il y en a eu au moins 3 en peu de temps .

    Soit tu consommes 2 fois plus que le précédant propriétaire et ils ont fait un redressement, soit il y a une erreur quelque part.

    Faits des relevés régulièrement pour connaitre ta consommation et voir si ça cadre avec les factures.

  19. #109
    Linn

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Tiens, je n'avais pas posté mon bilan non plus, je crois...

    Alors en 1 an : 4860kWh pour l'éclairage (pas très éco je le crains, beaucoup de spots halogènes), plaque induction, 1 grand frigo, 1 congélateur, 1 four, 1 lave vaisselle, 2 ordis souvent allumés, TV + console de temps en temps, les boitiers pour internet et la télé, les chargeurs divers, 1 lave linge, ECS électrique, VMC DF, et les machines pour le bricolage (scie, fendeuse, on se chauffe au bois donc ça marche bien!). J'ai aussi 2 petits radiateurs électriques d'appoint qui ont du tourner quelques nuits cet hiver.
    Rien d'extraordinaire quoi. Mais on est seulement 2 à la maison (enfin, 2 humains et 2 chats )
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  20. #110
    warloy

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Vu l'équipement à peu près comparable au mien (j'ai un congélo de plus mais 1 seul ordi et pas de vmc df), est-ce que 3 enfants de plus peuvent expliquer quasiment 4000kWh de plus ??
    Dernière modification par Philou67 ; 20/03/2010 à 21h13. Motif: Citation inutile

  21. #111
    cornychon

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Nous sommes deux, sur environ 9000 kWh consommés dans l'année, il y a 2500 kWh pour le chauffage électrique thermodynamique.

  22. #112
    Linn

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Salut warloy

    Vu que nous n'avons pas d'enfants, difficile de dire combien ça consomme ces bêtes-là

    Plus sérieusement, je pense que le lave linge et le lave vaisselle doivent tourner plus souvent (2-3 fois/semaine chez moi). La consommation d'eau et donc d'eau chaude pour la toilette est aussi forcément plus importante.
    Tu disais aussi que ton chauffe eau était assez ancien, cela peut faire une grosse différence. Quelqu'un donnait une estimation au début du fil, voilà mes chiffres:
    Conso heures creuses sur un an 2630. Appareils qui tournent là dessus: chauffe eau, lave linge, lave vaisselle, et ce qui tourne en permanence VMC, box, frigo etc... (le reste est anecdotique je pense, genre 1/2 d'éclairage certains matins, etc..). Cela n'isole pas la consommation du chauffe eau seul, mais ça peut donner une idée.

    Ensuite, il doit y avoir une différence au niveau de l'éclairage aussi. Avec 3 personnes en plus, si chaque enfant est dans sa chambre, un adulte au salon et l'autre au bureau, tu multiplies le nombre de pièces occupées et éclairées. La TV est peut-être allumée plus souvent aussi?
    Même incidence sur le chauffage. Une chambre où l'on ne va que pour dormir peut être sans problème à 17°. Mais pas celle où un enfant fait ses devoirs en restant immobile à son bureau.

    S'il y a une présence continue à la maison (vous travaillez tous les deux ou pas?), cela induit fatalement une consommation supplémentaire par rapport à une maison vide en journée, sans parler de gaspillage ou d'exagération. Simplement, le fait d'être là fait que l'on utilise des appareils, on ne reste pas assis devant le mur sans rien faire dans le noir et en silence.

    Est-ce que tout ça peut faire une si grosse différence? Je ne sais vraiment pas...
    Je pense que l'on n'est pas particulièrement économes, Philou67 consomme un peu moins alors qu'ils sont 3 par exemple.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  23. #113
    Philou67

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Notre consommation d'eau, depuis la naissance de notre fille tourne autour de 75 à 90 m3/an, dont 1/3 en eau chaude.
    Concernant l'électricité, notre consommation, depuis 10 ans, n'a jamais évoluer dans des proportions importantes (3 ans dans la maison, 7 ans en appartement avec un équipement et un usage électrique identique, sauf les outils à bois qui n'étaient pas utilisés dans l'appartement).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #114
    chataxe

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonjour
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    est-ce que 3 enfants de plus peuvent expliquer quasiment 4000kWh de plus ??
    Oui.
    On compte environ 1000kWh/an/personne en eau chaude sanitaire si tu ajoutes à cela les nombreux vêtements à laver….
    Donc le plus simple pour réduire ta conso, c’est peut-être que tu en vendes un ou 2 à Linn
    A+

  25. #115
    Linn

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    tu en vendes un ou 2 à Linn
    Bah, je crois que l'on se débrouille bien tous seuls Je pourrai vous dire dans quelques temps de combien la consommation augmente avec un bébé
    Mais je veux bien y réfléchir, combien tu offres?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  26. #116
    chataxe

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonsoir,
    Félicitation Linn,

    Pour la grosse montée de la conso électrique, tu devras attendre quelques années
    Sono à font, jeux de lumières, douche d’une heure, jeux vidéo, frigo qui reste ouverts........
    A+

  27. #117
    hle

    Re : Que penser de ma conso électrique??

    Bonsoir,

    Tiens, j'ai vu çà ailleurs...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Sono à fond, jeux de lumières, douche d’une heure, jeux vidéo, frigo qui restent ouverts...
    Et portes et fenêtres ouvertes en toute saison, rugby les jours de pluie à l'école, cheval le WE... Les couches lavables ce n'est rien (enfin si prévoir au moins une lessive par jour)

    A+

    PS : avec 2 enfants, on tourne dans les 5 000 kWh, ce n'est pas une fatalité non plus Ils ont des leçons sur l'efficacité énergétique dès le primaire aujourd'hui (pas appliquées aux parents...) !

  28. #118
    invitea50741c9

    Conso elec normale ou trop élevée ?

    Bonsoir,
    j'ai fait mon relevé annuel en début de semaine et j'en suis encore à 3000 kwh...
    Sachant que:
    - chauffage et ecs sont issus du bois + gaz de ville
    - 120m², 4 chambres, 2 adultes, 2 enfants
    - quasi aucune lampe incandescente, que du fluocompact voire LED
    - Machine à laver récente et classée AAA, TV cathodique 36cm... et 2 ordis souvent allumés
    Sur internet ils disent que c'est la conso moyenne, alors qu'on fait assez gaffe... ça fait quand même 350w de moyenne si je me trompe pas ?

    Vous consommez combien, vous ?

  29. #119
    Cedric-74

    Re : Conso elec normale ou trop élevée ?

    Salut,
    Ca me parait normal, si tu as 2 ordi pas portables, ca peut consommer pas mal.

    Nous, hors chauffage et eau chaude : 1500kWh, 2 personnes, pas de LED et tres peu d'incandescences, 2 régulations (solaire et chauffage), live box, VMC2F, pas de TV et 2 PC portables, cuisine gaz et four elec, electroménager A. On fait un peu attention.

  30. #120
    invitea50741c9

    Re : Conso elec normale ou trop élevée ?

    Donc la grosse différence, c'est les gamins...
    J'aurais du prendre des AAA+ mais à l'époque je faisais pas gaffe
    Sans blague, on tourne à 1 lave-linge / jour, ça doit jouer.
    Pour le reste, 1 ordi fixe + 1 portable, une livebox itou, le four, pas (encore ) de vmcdf... et toujours une perceuse dans la main... ah ouais c'est ptêt ça...
    Pour l'elec, j'ai l'impression de stagner depuis qu'on est dans cette maison malgré tous nos efforts, alors que j'ai réussi à diviser par 2 la conso de gaz...

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compresseur HP : conso.électrique ?
    Par invite1c76fb93 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2009, 01h51
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 16h18
  3. Conso d'une chaudière électrique ? vs gaz
    Par invite831976a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 09h07
  4. [Thermique] Conso électrique chaudière à gaz : autant qu'un ballon élec !!!
    Par filou69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 10h59
  5. anlyseur de conso electrique
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 16h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...