conso électrique pompe piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

conso électrique pompe piscine



  1. #1
    yoyo971

    conso électrique pompe piscine


    ------

    bonjour,
    je suis en train de réaliser un diagnostic électrique de mon habitation dans le but de passer au solaire. pour calculer ma conso potentielle, j'avais dans l'idée d'additionner le wattage inscrit sur chacun de mes appareils et de le pondérer par la durée d'utilisation. Arrivé à ma pompe de piscine, la conso indiquée sur la notice est de 1500 Watt maxi (elle fait 2 chevaux). Comme je l'utilise au moins 8 heures par jour, ça me ferait une conso d'environ 8x1,5=12 Kilowatt/heure. Or, sur mon compteur EDF, je n'atteins par jour et pour l'ensemble de ma conso qu'un petit 1,5 kwh. De trois choses l'une : soit mon mode de calcul est totalement faux, soit mon compteur a disjoncté, soit il y a une énorme différence entre conso maxi et conso réelle. Qu'en pensez-vous.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : conso électrique pompe piscine

    Bonjour,
    La puissance indiquée sur n'importe quel moteur est la puissance en charge maxi.
    Un moteur ne consomme que par la charge que l'on lui demande. La puissance de votre pompe dépend du tandem débit/pression car tout dépend des longueurs d'aspiration et de refoulement ajouté au diamètre des tuyaux.Il se peut que dans votre cas une pompe de 0,75Kw aurait suffit largement.
    La puissance des pompes est parfois calculée "à vista des nas" (comme on dit chez nous), et surtout pour un vendeur c'est le bénéfice qui reste qui est le plus important.
    Ceci n'est pas du tout une critique, le contraire c'est un bien, car parfois c'est l'inverse qui se produit on calcule trop juste pour pouvoir passer sur le prix concurrentiel et quelques années après les ennuis commencent.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    yoyo971

    Re : conso électrique pompe piscine

    merci pour votre réponse cependant il y a un autre élément qui peut jouer et que j'ai oublié de vous préciser : j'ai une alimentation triphasée. Or, un ami avec qui je parlais de ma faible conso électrique m'a appris que la consommation relevée au compteur peut être moindre du fait de la triphase... Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    Labobine

    Re : conso électrique pompe piscine

    Bonjour,
    Anciennement il y avait 1 compteur par phase et si c'est le cas il vous faut additionner les 3 compteurs, sinon s'il en a 1 seul il additionne bien toute les 3 phases.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    envt82

    Re : conso électrique pompe piscine

    Bonjour,

    comme tous les appareils électriques, la puissance indiquée est la puissance maximale (comme les CV d'une voiture !!).

    heureusement, car aucun appareil ne tiendrait le coup à puissance maxi tout le temps.

    dans le cas de la pompe, on peut penser que AU LANCEMENT, la pompe a besoin de cette énergie, mais ensuite, elle ne doit consommer que 10% de sa puissance maxi (voire moins selon les tuyaux, la hauteur etc...).

    de même un fer à repasser ne va consommer sa puissance maxi qu'au début pour chauffer la plaque etc etc...

    du coup, ton mode de calcul est impossible. je pense que les relevés EDF sur 4 ou 5 ans te donneront une idée précise de ta conso... chez moi, cela varie peu et même l'ajout de 3 radiateurs électriques dans des combles bien isolées n'a pas fait grimper le total car d'une manière générale, nos appareils consomment de moins en moins (lave vaisselle, ampoules etc...)

Discussions similaires

  1. Que penser de ma conso électrique??
    Par warloy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 126
    Dernier message: 08/06/2010, 20h36
  2. Compresseur HP : conso.électrique ?
    Par invite1c76fb93 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2009, 01h51
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 16h18
  4. [Divers] Pompe piscine bloquée
    Par yoyox dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2008, 20h44
  5. anlyseur de conso electrique
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 16h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...