Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)



  1. #1
    Eiffel36

    Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)


    ------

    Bonjour,

    Mes tableaux de fenêtre sont en train de rendre l'âme, je crois que c'est normal car ils ont l'air d'avoir été fait en plâtre ! la maison est de 1920 alors je ne sais si c'était courant à l'époque mais en tout cas, je viens de récupérer un bloc de 20 cm en fermlant mon volet l'autre jour et c'est bien du plâtre a ce niveau.
    J'ai prévu de les rénover et je me demande s'il ne vaux pas mieux les casser complètement pour les les refaire complètement d'uatant plus que je dois changer les garde corps et les volets.

    Ma question est simple : Comment on fait pour refaire un tableau lorsque la fenêtre est déjà posée ? En construction, ca doit etre simple, on fait un coffrage et on bourre de ciment mais là...
    Est ce qu'il faut ferrailler un peu notamment ?
    J'aimerais le faire tout seul car un maçon va m'achever (d'autant pus que certaines fenêtre sont en hauteur et j'en ai 8) alors si je peux avoir quelques conseils... Je vous joind un schéma.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)

    Bonsoir Eiffel,

    Du plâtre vraisemblablement recouvert d'un badigeon avec de la caséine? (donne une certaine étanchéité de surface.
    Quelle épaisseur les morceaux qui se détachent?

    A quoi correspond la surface d'accrochage (pierres) ?
    Peut-être se dirigé vers un mortier fibré et hydrofugé qui sera plus efficace que des ferraillages...

    Possible une photo d'un tableau de fenêtre abîmé avec u morceau de plâtre?

    Bien Cordialement

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)

    Bonjour,

    En fait je me tate. Est ce que je casse tous les tableaux ou est ce que je casse uniquement les parties fragilisées et fissurées ? Le plus simple serait la deuxième solution mais il va falloir que je trouve une matière de rebouchage qui va accrocher sur le plâtre mais surtout qui est solide car je change mes garde corps ainsi que les volets.

    Je prendrais une photo ce soir et la collerais en pièce jointe demain.

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)

    Bjr à toi,
    Le platre n'a jamais été fait pour etre en "extérieur".
    Je suppose que l'épaisseur de platre ne doit pas etre énorme.Dans ce cas vaut mieux TOUT décrouter et refaire au ciment.
    Le rebouchage ne sera qu'un emplatre sur une jambe de bois.
    Tes gardes corps ne doivent certainement pas etre maintenus QUE par le platre.
    Dois bien y avoir un "encastrement" de qq cms dans la maçonnerie.
    Sinon c'est un coup à passer par dessus bord !!! (illusion de sécurité !)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)

    Voici 2 photos des dégâts sur les tableaux.
    Je ne sais pas s'ils sont tous en plâtre mais en tout cas celui là qui est le plus abîmé l'est bien.
    La première photo correspond au haut du tableau et la 2ième d'un des coins en bas où un gros morceau s'est détaché.
    Pour répondre à ta question Amaty, ce morceau était en plâtre et on voit bien que la totalité du tableau a disparu soit 4 cm environ d'épaisseur.

    Bon voilà, je crois que je suis bon pour tout casser et les refaire mais question : Ca se refait comment un tableau ? Surtout pour ceux qui sont situié en hauteur et qu'on a pas d'échaffaudage ? Honnêtement je pense faire appel à un maçon mais si je peux le faire...
    Et autre question, est ce qu'on met les garde corps après avoir refait le tableau ou est ce qu'on essaye de les poser pendant qu'on maçonne ?

    merci
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite58706596

    Re : Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)

    Plusieurs questions :
    Quel est le support sous ce "plâtre" > On dirait de la brique?
    Pourquoi refixer les garde-corps, ils sont décelés?
    Sur la 2ème photo, on aperçoit une fissure et la partie qui est prête à se détacher semble relativement épaisse > c'est le revêtement du mur?

    Le "plâtre" (peut-être un espèce de plâtre à maçonner) ressemble à de la chaux blanche mais sans sable, dans tous les cas très fragile et cassant.

    Pour refaire un tableau, mettre un tasseau ou planche à l'extérieur, régler son alignement (épaisseur désirée) et maintenir par des serre-joints. Après truelle et couteau à enduire.
    Autre solution plus facilement réalisable > de la pierre blanche en faible épaisseur, qui une fois posée peut-être poncée pour la finition après les joints. C'est une pierre assez tendre genre moraine (faut que je recherche). En général donne un travail très soigné.

    Scellement des garde corps (avec un ciment résine sans retrait valable également pour les fissures).
    Avant ou après : Soit avant et pas facile d'arriver à obtenir une surface plane par la gêne occasionnée. Soit après et il faut faire un raccord après scellement (ce qui est fait généralement).
    Avec la pierre, les disposer de façon que les gardes corps se retrouvent au niveau des joints.

    Pour travail en hauteur, il faut mettre des planches (20mm) fixées solidement sur les tasseaux maintenus par les serre-joints, il ne s'agit pas de flirter avec le vide. Ou une ceinture de sécurité qui limite lton déplacement pour éviter de basculer dans le vide (le problème : la fixation guère prévue dans une pièce).

    Bien Cordialement

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)

    Bonjour Amaty,

    Le support est bien de la brique (pleine de ce côté mais je crois qu'il y a aussi de la brique creuse).
    Sinon pour mes gardes corps, je veux les changer car ils ne sont pas aux normes (trop d'espace entre l'allège et le début du garde corps).
    Ca à l'air bien galère a refaire ces tableaux. On m'a également parlé de mettre une sorte de grillage pour faire l'accroche du ciment et de rajouter une résine pour maçonner le haut du tableau de façon a ce que le ciment accroche mieux.
    Je sens la galère poindre.

    En tout cas merci de ton message.
    Olivier

  9. #8
    invite58706596

    Re : Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)

    Bonsoir Eiffel,

    Pas moyen de remettre les garde corps actuels en les déplaçant?
    Le grillage (type grillage à poules > mailles hexagonales ou à mouton > maille carrée) est surtout utilisé pour les murs en pisé ou en torchis.
    Le grillage est fixé par des clous.
    Je sens la galère poindre.
    C'est pour cela que je t'ai proposé les plaquettes de pierre (épaisseur 2 à 4 cm).
    Certaines existent même en forme d'angle décors.
    http://www.olivier.be/fotoboek.cfm?fotoboek_Id=150 > encadrements sophistiqués.
    http://www.la-roche-taillee.fr/dhtml/home.php?id=10033 > Autres encadrements possibles

    Tu peux également faire toi-même ce genre de pierre reconstituée > http://www.reve-de-pierre.fr/

    Réaliser un moule en bois compressé (prévoir le démoulage) reprenant la largeur et la hauteur et l'épaisseur des tableaux ainsi que l'emplacement des garde-corps .
    Chaque plaquette de parement est séparée par l'épaisseur d'une planche de bois compressé.
    Le moule à donc une épaisseur de 3 ou 3,5 cm. On coule le mélange et on arase.
    Pour le mélange
    4 parts de chaux blanche naturelle
    1 part de ciment blanc
    11 parts de calcaire ou de sable fin (~0,5) ou de pierre broyé ou de sable siliceux + éventuellement colorant.
    Faire un essai > on peut passer 3,5 parts de Chaux pouur 1,5 part de ciment.

    Bien nettoyé les briques à la brosse métallique, nettoyer à l'eau pour enlever les poussières.
    Après mise en place du tasseau vertical et la pose comme du carrelage avec un ciment résine sans retrait et joint avec le mélange défini auparavant + colorant éventuel.
    Prix de revient pour 2 tableaux d'une fenêtre > voisin de 10€

    Bien Cordialement

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)

    Salut,
    Ca a l'air pas mal ton plan pour faire soi même ces pierres.
    Bon je vais étudier tout ça mais je manque de temps alors c'est là que tout va se jouer.

    Pour mes gardes corps, j'en ai trouvé des beaux (des ré-édition) mais j'attend un devis avec barre d'appui soudé. Tout autre opération que le changement serait à mon avis du bricolage de fortune et cele nuirait à l'esthétique (même si pour le moment l'esthétique de ma maison n'est pas franchement sympa)

    Cordialement

  11. #10
    invite58706596

    Re : Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)

    Quelques liens pour fixation des pierres :
    http://www.reynchemie.com/content/Sh...eFiche&taal=fr > Celui-là c'est du super-costaud
    http://www.produit-batiment.com/annu...ortier-60.html

    A+

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)

    Je crois que je vais essayer sur une petite fenêtre et voir si je m'en sort.
    Merci pour les liens.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)

    Tout à fait, Eiffel, il faut faire des essais pour prendre le coup de main ou trouver les astuces qui facilitent le job.

    Bon courage et surtout Bonne Réalisation.
    AMATY

  14. #13
    Eiffel36

    Re : Refaire des tableaux de fenêtre (rénovation)

    Bonjour,
    Suite de cette conversation vieille de 8 mois...
    Alors maintenant que je suis dans le ravalement et qu'on a déjà casser 5 tableaux de fenêtres, je peux être plus précis.

    Les tableaux sont en plâtre et la partie supérieure (le linteau) est en béton recouvert d'une couche de platre. Galère à retirer sur cette partie d'ailleurs mais c'est pas moi qui le fait
    Sinon pour la partie intérieur du tabbleau, c'est du platres fixé sur de la brique creuse. Ca se retrire assez facilement mais alors ca crée parfois des beaux trous du coup je suis obligé re remaçonner au ciment pour rattraper tout ça avant la pose du crépis... l'entreprise que j'emploie a beau me dire "Pas dé problème, on comble tout au crépis", je leur fais pas confiance car il vaux mieux éviter des sur-épaisseurs. Bah qu'est ce que vous voulez, je commence a me méfier de tout ce qui vient des pays de l'est jusqu'au Kurdistan en matière de travail bien fait. Aucun doute que le résultat final sera propre tellement je les marque à la culotte mais question durée dans le temps, vaux mieux mettre la main à la patte sinon ca va être du travail bâclé et camouflé et pas de ça chez moi...

    A+

Discussions similaires

  1. Réalistion des tableaux de fenêtre pour une construction brique BGV (joints minces)
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 15h14
  2. renovation de fenetre en bois exotique
    Par invite03aa7d8d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 20h00
  3. renovation fenêtre
    Par invite12331185 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 14h01
  4. Rénovation fenetre alu
    Par sandrobpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 16h38
  5. Rénovation de fenetre et pourrissement
    Par invite04b3296c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 20h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...