Bonjour,
est-ce que vous pourriez me parler un peu du refroidissement liquide pour les ordinateurs ?
- comment sa fonctionne
- les composants
- les avantages et désavantages
- conseils
Merci bcp de votre aide
-----
28/08/2006, 12h56
#2
inviteac7a21c4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
457
Re : Water-cooling ?
Bonjour,
- fonctionnement :
Au lieu d'avoir un bloc ventilateur au-dessus du processeur, on place un bloc totalement étanche (généralement en cuivre) dans lequel va circuler de l'eau. Cette eau plus froide va récupérer la chaleur et la faire criculer vers un radiateur (ventilé ou non, suivant les systèmes choisis).
On peut aussi refroidir d'autres composants qui chauffent comme le processeur de la carte graphique et le 'north bridge' (je ne connais pas la traduction).
- composants :
C'est un système somme toute très simple,qui s'achète en kit, ou d'autres le font eux-même : réservoir, pompe (d'aquarium, immergée ou non dans le réservoir), tuyaux souples, bloc(s) à fixer sur le composant à refroidir (spécifiques), radiateur (généralement avec ventilateur)
Donc l'eau va circuler dasn ce sens : réservoir -> pompe -> bloc (processeur en 1er si plusieurs) -> radiateur (refroidissement) -> réservoir
- avantages :
* généralement, on obtient de meilleurs résultats au niveau refroidissement qu'avec les meilleurs ventilateurs
* possibilité d'avoir des systèmes sans ventilateur, donc totalement silencieux (attention au bruit de la pompe; mieux vaut une immergée pour atténuer le léger bruit)
* beaucoup moins sensible à la température extérieure qu'un système à ventilateurs classique (moins de surchauffe en été)
- Désavantages:
* le PC est généralement plus difficilement déplaçable (bien que des systèmes 'embarqués' existent, mais ils sont moins efficaces car plus petits)
* plus cher à l'achat qu'un système classique à ventilateur
- Conseils :
Je te dirais que vu le prix de la chose, il vaut mieux en avoir vraiment besoin. Si ton système tourne sans problème de surchauffe et que tu ne comptes pas overclocker (pousser ton système à ses limites), cela ne sert pas vraiment à grand-chose.
Perso, j'ai dû en acheter un car mon processeur (P4 540) est un monstre de surchauffe, surtout si tu joues durant 12h d'affilée (il tenait max 15 minutes en été... ils ont ensuite sorti une version 'J' qui chauffait moins)
Si tu veux overclocker, n'oublie pas de mettre en balance l'achat d'un tel système et le changement de ton processeur + carte-mère, ce qui revient parfois au même prix pour de meilleures performances...