Sécantoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sécantoïde



  1. #1
    invitea43012a3

    Sécantoïde


    ------

    Bonsoir,
    on me demande d'étudier les variations de la fonction suivante sec(x)=1/cos(x) définie sur {R privé de pi/2 + kpi}

    J'ai calculer cos(0) et la limite quand x tend vers pi/2.
    Cos(0)=1 et lim x-> pi/2 avec x < pi/2 = + infini.

    J'ai dérivé et je trouve ça: sec'(x)= -sin(x)/cos²(x)
    Mon problème c'est que je sais pas trop comment faire pour étudier le signede sec'.

    -----

  2. #2
    inviteb4073df5

    Re : Sécantoïde

    assez facilement:
    tu as -sin x / cos²x.
    cos²x est toujours positif et s'annule en kpi ( attention, ce n'est pas dans ton domaine de définition, ni de dérivabilité).
    il suffit donc d'étudier le signe de -sinx

  3. #3
    invite3df1c846

    Re : Sécantoïde

    Salut

    Pour étudier le signe de sec', étudie le signe de ton dénominateur et de ton numérateur!!!!Un carré est toujours positif!!!

    Ensuite tu poses -sinx (supérieur ou égal) à 0 tu pourras en déduire le signe du haut de ta fraction et du bas et avec un tableau de signe tu devrais pouvoir t en sortir aisément

    Bonne chance et bonne soirée ^^

  4. #4
    invite3df1c846

    Re : Sécantoïde

    oups effectivement bien vu j oubliais les valeurs interdites dsl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea43012a3

    Re : Sécantoïde

    Le problème c'est que je trouve sur ma calculette qu'elle est croissante sur [0 pi/2 [ alors que lorsque l'on étudie le signe de sec ' sur [0 pi/2 [ on trouve un signe négatif synonime de décroissance. C'est incohérent.

  7. #6
    inviteea66215b

    Re : Sécantoïde

    Bonsoir a tous,
    pour répondre à emirates, je pense que tu as fais une petite erreur de signe dans le calcul de la dérivée.
    Pour le reste il te suffit de montrer que ta fonction est 2pi-périodique et d'étudier celle-ci sur un domaine restraint.

  8. #7
    invitea43012a3

    Re : Sécantoïde

    Démontrer qu'elle est 2 pi periodique c'est fait et elle l'est.
    Mais on me demande d'étudier les variations sur [0, pi/2 [ sachant que dans les questions on a montré que sec étéait 2 pi periodique; qu'elle admettait omega (pi/2; 0) comme centre de symétrie, que sec(0) =1; et que la limie de x tend vers pi/2 quand x inferieur a pi/2 c'était + infini.

  9. #8
    inviteea66215b

    Re : Sécantoïde

    Alors tu as tout se qu'il te faut!!!
    Je ne vois pas sur quoi tu bloques...
    Est ce que tu as recalculer la dérivée par rapport à ton problème de signe?

  10. #9
    invitea43012a3

    Re : Sécantoïde

    oui c bon c'est réglé,
    merci quand même