Voyage anniversaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Voyage anniversaire



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question Voyage anniversaire


    ------

    slt à tous j'aurais besoin de vous afin que vous m'aideiez à comprende les probabilité

    alors voici l'énoncé qu'un exo que j'ai pas vraiment compris
    alors
    voici l'énoncé
    pour son anniversaire lilou envoie des lettres à
    Bob ; james et nadia , lilou envoie 3 lettres pour chacun mais ayant mis un peu vite sous l'enveloppe , elle décide d'inscrire au hasard les noms sous les enveloppe

    j'aimerais que vous m'aidez à répondre a cette question

    On designe par Y le nombre d'invitation parvenant au bon destinataire ?
    determiner la loi de probabilité de la variable aléatoire Y moi j'ai dessiné un arbre représentant les différent attributions possible des enveloppes a,b, c aux destinataires A , B, C?

    ainsi j'ai pu trouver le nombre d'envoi possible par Lilou soit 6 envois possible
    je sais également que la probabilité de ses envoies est de 1/6 chacun
    pouvez vous m'aidez a répondre à ma question svp

    -----

  2. #2
    portoline

    Re : voyage anniversaire

    Citation Envoyé par scholasticus Voir le message
    slt à tous j'aurais besoin de vous afin que vous m'aideiez à comprende les probabilité

    alors voici l'énoncé qu'un exo que j'ai pas vraiment compris
    alors
    voici l'énoncé
    pour son anniversaire lilou envoie des lettres à
    Bob ; james et nadia , lilou envoie 3 lettres pour chacun mais ayant mis un peu vite sous l'enveloppe , elle décide d'inscrire au hasard les noms sous les enveloppe
    bonjour je dirais que bob james et nadia ont chacun 3/(9*8*7) chances d'avoir les bonnes lettres
    Dernière modification par Gwyddon ; 13/02/2008 à 15h16.

  3. #3
    danyvio

    Re : voyage anniversaire

    Le problème est moins simple qu'il n'y paraît. Si j'ai bien compris, 9 lettres ont été adressées en aveugle (3 à Bob, 3 à James et 3 à Nadia) et envoyées. Le résultat Y est l'espérance mathématique du nombre de lettres reçues par leurs destinataire "corrects", soit donc un nombre compris entre 0 et 9.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    invite975d9f0f

    Re : voyage anniversaire

    non en fait chacun nomarlemnt recoit une lettre chacun
    mais comme elle est noter par hasard les noms alors elle ecrit sur chacune des lettre des nom respectif par exemple sur celui james elle ecrit bob alorsqu'elle devait ecrire james en fait moi j'ai trouvé 6 sort d'envoi possible mais j'aimerais quevous m'aideiez à repondre ceci
    On designe par Y le nombre d'invitation parvenant au bon destinataire ?
    determiner la loi de probabilité de la variable aléatoire Y moi j'ai dessiné un arbre représentant les différent attributions possible des enveloppes a,b, c aux destinataires A , B, C?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite975d9f0f

    Re : voyage anniversaire

    svp merci j'aurai vraiment que vous m'aidiez pour juste cette question
    mon enoce comprenait une erreu

  7. #6
    danyvio

    Re : voyage anniversaire

    SI j'ai bien compris, 3 lettres ont été écrites en tout (et non 9 comme le laissait penser l'énoncé : 3 lettres pour chacun).

    C'est beaucoup plus simple, car il y a 6 combinaisons de distribution :
    Je mets des lettres à la place des prénoms, la première colonne exprime ce que reçoit A, la seconde ce que reçois B, la 3ème ce que reçois C


    ABC "poids" =3 car chaque destinataire a reçu son courrier
    ACB "poids" = 1 car 1 seul destinataire a reçu son courrier
    BAC "poids" = 1 car 1 seul destinataire a reçu son courrier
    BCA poids 0 car aucun destinataire a reçu son courrier
    CAB poids 0 car aucun destinataire a reçu son courrier
    CBA "poids" = 1 car 1 seul destinataire a reçu son courrier

    Chaque distribution est équiprobable avec proba = 1/6
    Tu totalises, tu divises et tu trouves le nombre moyen de courrier(s) arrivant à son destinataire.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. [Info] anniversaire
    Par azer dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/07/2007, 11h23