[TS+] x^x=V2/2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[TS+] x^x=V2/2



  1. #1
    invite9a322bed

    [TS+] x^x=V2/2


    ------

    Bonjour !
    Il faut résoudre l'équation suivant dans :
    .

    J'ai su résoudre, mais avec deux méthodes différentes, je trouve deux résultats différents, c'est ça le bémol !

    Première méthode :


    On a : soit : , de plus la fonction est strictement croissant sur son domaine de définition, soit par identification .
    C'est un résultat évident, vérifiable à la main.

    Deuxième méthode:

    On a (1)
    De plus,
    On dérive et on passe à l'inverse :
    on trouve : (2)
    Par transitivité de (1) et (2) :
    Soit
    Donc

    On a
    et

    Donc, avec la deuxième méthode, je trouve un résultat approximatif, ma question, est ce que la deuxième méthode est fausse , et que mon approximation est un pur hasard ?

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    Bonjour,

    Pour la première méthode :
    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    la fonction est strictement croissant sur son domaine de définition
    C'est faux !!!
    Il faut faire une étude plus précise de cette fonction ; tu t'apercevras alors que l'équation a deux solutions.

    Pour la deuxième méthode
    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    On dérive et on passe à l'inverse
    Qu'est-ce que ça veut dire ?

  3. #3
    invite9a322bed

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    La fonction est strictement croissante, donc admet une unique solution d'après le théorème de bijection.

    Pour la deuxième remarque; ma dernière expression qui est écrite au dessus de la phrase, je la dérive, puis je trouve l'égalité qui s'ensuit.Maintenant, ai je le droit de dériver ou pas, je ne sais pas !

  4. #4
    inviteec9de84d

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    La fonction est strictement croissante, donc admet une unique solution d'après le théorème de bijection.
    Faux ! Calcule la dérivée et tu verras ! (suis le conseil de God's Breath...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57a1e779

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    Illustration graphique :
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite9a322bed

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    Oui, tu as raison, j'ai pas fais attention sur ce coup, comme quoi, faut toujours vérifier avec un stylo et papier ^^
    Je trouve comme extremum local : 1/e
    donc il y a deux solutions, comment déduire la deuxième ? Par symétrie certes, mais comment, je sais qu'elle existe.

    Et pouvez vous vérifier la deuxième méthode svp ^^

  8. #7
    invite57a1e779

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Maintenant, ai je le droit de dériver ou pas, je ne sais pas !
    L'équation n'a rien a voir avec l'équation : la première signifie que les graphes de et de sont sécants au point d'abscisse , la seconde qu'ils ont des tangentes parallèles en leurs points d'abscisse .

    Représente graphiquement les fonctions définies par et , résous les équations et , interprète géométriquement.

  9. #8
    invite9a322bed

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    Re,
    Désolé pour le retard, j'étais pas chez moi

    En effet, qu'on on dérive une égalité, on cherche le point, ou les deux fonctions admettent une même tangente, a contrario, de l'égalité des deux fonctions, qui elle sert pour trouver l'intersection des courbes.

    Donc, si j'ai bien saisi, je n'ai pas le droit de dériver ! D'ou mon deuxieme raisonnement est faux ! (C'était bien essayé quand même)

    Sinon, pour la deuxième solution, comment pourrais je la déduire ?

    Merci !

  10. #9
    invite57a1e779

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Sinon, pour la deuxième solution, comment pourrais je la déduire ?
    Il me semble qu'elle est bien lisible sur le graphe que j'ai joint en message #5.
    Il suffit donc de vérifier que la valeur lue convient.

  11. #10
    invite890931c6

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    God's breath pourquoi, su ton graph tu n'as pas la droite d'équation ?

  12. #11
    invite9a322bed

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    Je ne connais pas l'échelle utilisée, peux tu me donner la valeur ?
    Et je trouve que lire la valeur n'est pas très mathématiques, y pas un moyen "calculatoire" pour la trouver ?

  13. #12
    invite9a322bed

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    Désolé de post a supprimer !

  14. #13
    invite57a1e779

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    Citation Envoyé par VegeTal Voir le message
    God's breath pourquoi, su ton graph tu n'as pas la droite d'équation ?
    J'ai représenté le graphe de et la droite d'équation puisque, en dernier ressort, il s'agit de résoudre .

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Je ne connais pas l'échelle utilisée, peux tu me donner la valeur ?
    Et je trouve que lire la valeur n'est pas très mathématiques, y pas un moyen "calculatoire" pour la trouver ?
    L'échelle est indiquée par la graduation 1 sur chacun des axes.
    Il est alors aisé de trouver la maille du quadrillage, et de lire les abscisses des points d'intersection de la droite et de la courbe.
    En fait la seconde racine est « évidente », il suffit de voir que

    et d'utiliser tes résultats antérieurs...

  15. #14
    invite9a322bed

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    Oui, on trouve et ca marche après vérification

    Grand merci God's Breath toujours efficace !

    Et dernière question, la technique de dériver une équation, je dois laisser tombé pour de bon ?

  16. #15
    invitec317278e

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    dériver peut être utile des des centaines (de milliers de...) de situations ; mais ici, le raisonnement est faux ; je pense que tu t'es fait piéger par tes notations, en considérant le "x" à la fois comme la solution de l'équation (donc un nombre défini), et la variable d'une fonction (qui peut valoir ce qu'elle veut), et donc, le x de la dérivée n'a pas de raison d'être à la fois la solution à l'équation et une égalité de dérivée...

  17. #16
    invite9a322bed

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    Ok, merci beaucoup !

  18. #17
    invitec053041c

    Re : [TS+] x^x=V2/2

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    dériver peut être utile des des centaines (de milliers de...) de situations ; mais ici, le raisonnement est faux ; je pense que tu t'es fait piéger par tes notations, en considérant le "x" à la fois comme la solution de l'équation (donc un nombre défini), et la variable d'une fonction (qui peut valoir ce qu'elle veut), et donc, le x de la dérivée n'a pas de raison d'être à la fois la solution à l'équation et une égalité de dérivée...
    Ca serait une révolution mathématique, car on pourrait dès lors résoudre n'importe quelle équation polynômiale par radicaux .