tout entiers a admet au moins un diviseur premier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tout entiers a admet au moins un diviseur premier



  1. #1
    invite57c166fd

    tout entiers a admet au moins un diviseur premier


    ------

    ci-dessous c'est un exercice très difficile pour moi, est-ce que vous pouvez m'aider? merci

    ---

    on admet la proposition suivante , tout entiers a (a appartient à N sauf 0 et 1) admet au moins un diviseur premier.

    1.soit r appartient à N* soient p1, p2....pr des nombres premiers
    montrer que l'entier N=p1*p2*....*pr+1 n'est divisible par aucun des entiers pi.
    2.en deduire par l'absurde, qu'il existe une infinité de nombre premier

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : tout entiers a admet au moins un diviseur premier

    Si on divise N-1 (càd le produit des nombres premiers) par un des pi, quel est le reste ?
    Et si on divise N ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    inviteffc3655f

    Re : tout entiers a admet au moins un diviseur premier

    Et ben pour la questoin 1, il est logique que N n'est divisible par aucun des nombres p, car le reste est toujours de 1.
    Pour la question 2, il te suffit de poser pr comme étant le plus grand des nombres premiers. D'après le lemme que tu as admis, tout entier possède au moins un diviseur premier, donc N admet un diviseur premier. Et là tu utilises ce que tu as dit à la question 1, et tu devrais aboutir à une absurdité...

  4. #4
    invite57c166fd

    Re : tout entiers a admet au moins un diviseur premier

    oui, la solution donne l'absurdité qu'il s'agit du diviseur premier est forcément un des pi (i appartient à 1,2,3...,n) tel que pi | N contradiction avec 1, mais je ne comprends pas pourquoi c'est une contradiction avec 1?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffc3655f

    Re : tout entiers a admet au moins un diviseur premier

    Citation Envoyé par Por07 Voir le message
    oui, la solution donne l'absurdité qu'il s'agit du diviseur premier est forcément un des pi (i appartient à 1,2,3...,n) tel que pi | N contradiction avec 1, mais je ne comprends pas pourquoi c'est une contradiction avec 1?
    Oulala j'ai rien compris à ton message. Ce que tu dois expliquer, c'est que N est divisible par un nombre premier distinct de p1,p2,...,pr car le reste dans la division de N par un de ces nombres est 1. Donc N a un diviseur premier supérieur à tous ces nombres p1,p2,...,pr. Et c'est là l'absurdité : tu as supposé que pr était le plus grand des nombres premiers : absurde car N possède un diviseur premier supérieur à pr. Donc il n'existe pas de plus grand nombre premier, il y en a donc une infinité.

  7. #6
    invite57c166fd

    Re : tout entiers a admet au moins un diviseur premier

    c'est que N est divisible par un nombre premier distinct de p1,p2,...,pr car le reste dans la division de N par un de ces nombres est 1. Donc N a un diviseur premier supérieur à tous ces nombres p1,p2
    c'est ce que je ne comprends pas, Je vais vous remercier si vous l'expliquer, merci!

  8. #7
    inviteffc3655f

    Re : tout entiers a admet au moins un diviseur premier

    Dans la première question tu as démontré que N n'était divisible par aucun des entiers pi, puisque si tu fait N divisé par p1, il reste 1. N divisé par p2, il reste 1. N divisé par pi (avec 1<i<r) il reste 1. Et l'énoncé te dit que N a un diviseur premier. Ce diviseur ne peut pas être un des pi, donc il d'agit d'un diviseur supérieur à pr.

  9. #8
    invite57c166fd

    Re : tout entiers a admet au moins un diviseur premier

    merci RforEver, maintenant tout est claire!

Discussions similaires

  1. premier test de guidage par diviseur optique sur la Visac
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 10h07
  2. NGC 4565 comme tout le monde,mais en moins bien
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2009, 20h17
  3. en physique le comment et le pourquoi peuvent-ils se rejoindre ou tout au moins s'expliquer ?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 08h30
  4. [identification] Animal mystère... tout au moins pour moi !! hahaha
    Par Atheris dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2005, 16h49