DM MATHS ! Etude de fonction et problème.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM MATHS ! Etude de fonction et problème.



  1. #1
    invite1c0b6d3f

    Exclamation DM MATHS ! Etude de fonction et problème.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis en Première S et J'ai un gros soucis oui, je ne comprend pas un des problèmes que j'ai à resoudre pour mon dm.

    Voici l'énoncer.

    Une entreprise produit un objet en grande quantité.
    Le coût de production total, pour une production inférieure ou égale à 10 000 unités, comporte un coût fixe
    de 3000€ et un cout variable de 15€ par unité.

    1. Exprimer le coût total de production C(x) en fonction du nombre x d'unités produites

    2. Pour x ∈ ] 0; 10 000], le coût unitaire moyen f(x) est donné par : C(x) ÷ x

    a) Vérifier que f(x) = 15 + 3000 ÷ x

    b) Tracer la courbe représentative de la fonction x -> 3000 ÷ x et celle de f dans un même repère orthogonal
    (unités graphiques : en abscisse, 1 cm pour 1000 unités; en ordonné, 1cm pour 2.50€

    3. Une unité de ce produit est vendue 25€.
    Déterminer, graphiquement et par le calcul, la quantité à partir de laquelle la production est rentable pour l'entreprise.


    Au secours je vous en prie ! Merci d'avance et bon courage.

    -----

  2. #2
    invitee27a8b07

    Re : DM MATHS ! Etude de fonction et problème.

    On a quelqu'un de première ES qui a le même genre de problème, mais en plus dur, sur le forum en ce moment

    Le coût de production total vaut 3000 euros, plus 15 fois le nombre x d'unités que tu produis. Ecris ça comme une fonction C(x) (c'est cadeau, là, vu la façon dont je te l'ai décrit ), puis calcule f(x)=C(x)/x (pas trop dut), et fais le 2b) comme tu sais le faire (tracer la courbe représentative d'une fonction n'est pas bien dur).