2^x < x+1 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

2^x < x+1 ?



  1. #1
    invitecdd246e4

    2^x < x+1 ?


    ------

    Bonjour a toutes et a tous.

    Un petit problème que nous a donné notre prof (en Ts):
    Résoudre dans R l'équation 2^x < x+1

    J'ai retourné cette expression dans tous les sens mais la franchement je suis a cour d'idées et ça commence a me taper sur les nerfs...
    Donc si jamais vous avez une solution merci de me la donner (et en plus je sens que c'est un truc tout bête )

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : 2^x < x+1 ?

    Je pense que c'est le 2x qui te pose problème, je me trompe ? Rappelle toi de la définition de l'exponentielle de base a : ax, ce n'est rien de plus que exln a, ce qui rend les expressions bien plus manipulables, notamment en termes de dérivation

  3. #3
    danyvio

    Re : 2^x < x+1 ?

    Peut-être passer le x à gauche du signe <
    Dériver... en passant par les log et exponentielle
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    pallas

    Re : 2^x < x+1 ?

    ta calculette resouds facilement le pb tu traces les deux fonctions
    ensuite tu peux etudier la fonction f(x) = 2^x-(x+1)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdd246e4

    Re : 2^x < x+1 ?

    Je sais Pallas J'y avais déjà pensé (et assez vite d'ailleurs, merci la calculette ) et les solutions sont x dans ]0;1[ et même chose pour le forme exponentielle j'y avais pense et j'ai pas reussi. mais a quoi ca sert de deriver pour trouver un signe ?

  7. #6
    invitecdd246e4

    Re : 2^x < x+1 ?

    Et j'avais pas précisé, comme c'est un exercice, ce qui est important c'est pas tant le résultat que la manière de faire

  8. #7
    Shadowlugia

    Re : 2^x < x+1 ?

    a quoi ca sert de deriver pour trouver un signe ?
    si tu poses f(x) = 2x - x - 1, en dérivant, tu peux établir ses variations et savoir quand cette fonction est négative ou positive, et où elle s'annule

  9. #8
    invitecdd246e4

    Re : 2^x < x+1 ?

    Ok merci je vais essayer ça