Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)



  1. #1
    invitee24cf4f4

    Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)


    ------

    Bien le bonjour Voilà je vous expose mon problème:

    Je passe en cinquième rénové avec un travail de vacance, en géographie. Celui ci se porte sur une ville en voie de développement,... un long long travail

    soit, dans se travail il m'est demandé de donner les coordonnées géographiques en degré minutes, secondes de la ville.

    Il veut le calcul, donc il ne me suffit pas de regarder dans google map

    Mais voilà je n'ai aucune idée de comment procéder

    Si une bonne âme pouvait m'aider,

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    Regarder dans un atlas papier ?

  3. #3
    invitee24cf4f4

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    oui je sais je doit utiliser la longitude et la latitude, mais pour se qui est du calcul pour arriver à la coordonné d'un point en "Degré minute seconde" je ne sais pas comment faire

  4. #4
    Bruno

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    Latitude et longitude sont exprimées en degrés de façon décimale. On te demande juste de faire une conversion de ce qu'il y a après la virugle en minutes et secondes, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-unités_du_degré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    s'il s'agit d'une ville , on peut oublier la rotondité de la terre.
    la base est donc la latitude et la latitude du centre de la ville.
    à partir de là tu doit pouvoir convertir les m ou km vers le nord ou le sud en variation de latitude
    et idem d'est en ouest en longitude.

  7. #6
    invitee24cf4f4

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    Sa parais tout de suite plus simple, voilà bien merci pour vos réponse, j’étais en mode callage sur cette étape en ne sachant plus quoi faire depuis longtemps

    encore merci

  8. #7
    hemroulle

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    Es-tu parvenu à résoudre ton calcul? C'est une simple règle de 3 et sur à peu près toute calculatrice digne de ce nom, il y a une touche permettant de convertir les décimales en degrés.
    Si tu as des questions n'hésite pas, je suis prof de géo

  9. #8
    invitee24cf4f4

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    A vraie dire non , il y a un moment ou je bloque. Je ne sais jamais par quel étape commencer, et cette histoire de parallèles me perturbe réellement. En faite si c'est possible j'aimerais avoir une démarche type, car sinon je pense que je me noierais encore dans toute cette confusion dans se problème.

  10. #9
    hemroulle

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    je suis en train de préparer la fiche technique pour mes élèves et c'est en cherchant des illustrations que je suis tombée sur ton message dans le forum. Si mon scanner veut bien fonctionner, je t'enverrai la fiche technique. C'est tout con mais bcp de mes élèves ont du mal aussi

  11. #10
    hemroulle

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    Comment calculer les coordonnées géographiques ?
    La latitude
    1. Je repère si le point est situé au N ou au S de l’Equateur
    2. Je mesure la distance entre le parallèle inférieur et le parallèle supérieur au point
    3. Je mesure la distance entre le parallèle inférieur (toujours partir du plus petit nombre) et le point.
    4. J’ajoute le résultat au nombre du parallèle inférieur (attention quand on est au Sud, le parallèle inférieur se situe au-dessus)

    La longitude
    1. Je repère si le point est situé à l’E ou à l’W de l’Equateur
    2. Je mesure la distance entre le méridien inférieur et le méridien supérieur au point
    3. Je mesure la distance entre le méridien inférieur (toujours partir du plus petit nombre) et le point
    4. J’ajoute le résultat au nombre du méridien inférieur

    Je communique ma réponse en donnant d'abord la latitude puis la longitude en n'oubliant pas d'indiquer l'orientation

    Ex de calcul: mon point se trouve entre 10 et 15° S
    Je mesure la distance entre 10 et 15 ° ex: 5.3 cm donc 5.3 cm =>5° règle de 3: 1°=>5/5.3
    Je mesure la distance entre 10° et le point recherché ex: 1.2 cm donc 5X1.2 divisé par 5.3 = 1.13... sur ta calucatrice, tu repères la touche des degrés qui ressemble à ° ' ''. Ca te donneras (je ne trouve pas ma calculette) qq chose comme + ou - 1°8'
    Tu ajoutes ce résultat à 10° puisque ton point se trouve entre 10 et 15 et que tu as calculé la distance qui séparait ce lieu du parallèle 10° donc 11°8' S

    Si c'est pas clair, pose-moi des questions précises sur ce que tu ne comprends pas (je sais qu'il manque les beaux petits schémas que je fais au tableau mais mon scanner ne veut pas fonctionner

  12. #11
    hemroulle

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    Petit schéma pris en photo dans un livre
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitee24cf4f4

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    Bien merci pour toutes ses explications !! Je vais tester sa et je vous dit se qu'il en est .

  14. #13
    invitee24cf4f4

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    Bien merci beaucoup, sa m'est d'une très grande utilité, car vous voyez se n'était pas structuré dans ma tête, votre "mémo" m'aidera beaucoup ! J'ai une question quand vous dites( attention quand on est au Sud, le parallèle inférieur se situe au-dessus) je doit le prendre en compte dès les premières étapes je suppose, et vous sous entendez bien au sud de l'équateur ?

    deuxième question pour savoir si je suis à l'w ou à l'E de l’équateur je prend quoi comme référence ? et encore merci pour votre précieuse aide

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    Attention,

    ce n'est pas "à l’E ou à l’W de l’Equateur" (ce qui n'a pas de sens), mais "à l’E ou à l’W du méridien 0".

    Cordialement.

  16. #15
    Diadedia

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    MERCi pour vos précisions, mais j'aimerais savoir comment donner ma position à quelqu'un de sorte qu'on me repère

  17. #16
    hemroulle

    Re : Comment calculer les coordonnées GÉOGRAPHIQUES d'un point (d'une ville)

    Peux-tu être plus précis dans ta question?
    Repères en coordonnées (+localisation absolue) ou repères par rapport à d'autres endroits (+localisation relative ou situation)
    Dernière modification par hemroulle ; 27/08/2015 à 12h45.

Discussions similaires

  1. calcul de coordonnées géographiques à partir d'une distance et d'un angle
    Par invitec11c2b49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 13h51
  2. Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre
    Par invite0ad93535 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 18h59
  3. Comment retrouver les coordonnées d'un point sur un cercle?
    Par invitec79c8aa3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2011, 20h18
  4. comment connaître les coordonnées d'un point triple?
    Par invitec60ddfa8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 06h51
  5. Comment "lit" on les coordonnées d'un point
    Par invite4b16efbf dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 23h56