bonjour,
juste pour info, est-il juste d'écrire -1≤ (-1)^n ≤ 1 ?
-----
bonjour,
juste pour info, est-il juste d'écrire -1≤ (-1)^n ≤ 1 ?
re PlaneteF ^^ j'ai trouver ça dans le cahier d'un petit cousin et je sais pas si c'est vrai
par contre je sais que pour les limites, par exemple quand n est impaire (-1)^n=-1 et quand n est paire (-1)^n=1
( si c'est toi... oui je le croirais vue que tu m'a bien aidé lol )
Oui c'est juste car (-1) ^ n SI n < 0 vaudra -1
SI n>=0 alors le resultat sera +1.
Attention n doit être un nombre entier relatif car autrement, cela peu engendrer des racines carés de (-1) et sa c'est impossible.
merci encore une fois
Formulée de cette manière, cette phrase ne veut pas dire grand chose
Il y a 2 cas à considérer :
1er cas : n est pair, et donc dans ce cas (-1)n=1
Est-ce que dans ce cas la double inégalité qui te pose question est vraie ?
2e cas : n est impair, et donc dans ce cas (-1)n=-1
Dernière modification par PlaneteF ; 26/12/2012 à 12h56.
Euh ... certain?Oui c'est juste car (-1) ^ n SI n < 0 vaudra -1
SI n>=0 alors le resultat sera +1.
Attention n doit être un nombre entier relatif car autrement, cela peu engendrer des racines carés de (-1) et sa c'est impossible.
pour la phrase, c’était juste un très vieux souvenir de la limites d'une suite qui m'est revenu en tête : lim (-1)^n quand n tend vers + l'infini c'est -1 quand n est impaire et +1 quand n est paire.
Ben, ce que tu écris là n'a pas plus de sens ... de toute manière la suite ( (-1)n )n n'est pas convergente !
Dernière modification par PlaneteF ; 26/12/2012 à 13h08.
je sais qu'elle n'est pas convergente, je te dit juste que cette histoire de (-1)^n ça me disais quelque chose, et je me suis rappelé la limite de cette suite.
tu as raison grosse erreur de ma part
Oui puisque on trouve 2 résultats différents donc elle n'admet pas de limite je sais, je voulais parler des "résultats" trouvés quand on calcul cette limite qui sont +1 et -1
Bref, laissons de coté la suite et la convergence ^^
en résumé, la D.I que j'ai écris en haut, je veux juste savoir si elle est vérifiée pour chaque n appartenant à IN
Mais non, on ne trouve pas 2 résultats différents, on ne trouve pas de résultat du tout pour la limite, ce n'est pas du tout la même chose :
Quand n tend vers l'infini, ce qui a un sens c'est de considérer des suites extraites, et là tu peux dire que la suite extraite (-1)2n converge vers +1 et la suite extraite (-1)2n+1 converge vers -1 ... Là OK, ... mais "suite" et "suite extraite" ce n'est pas la même chose !
Dernière modification par PlaneteF ; 26/12/2012 à 13h28.
voilà, (-1)2n et (-1)2n+1 sont convergentes, la première vers+1 et l'autre vers -1 ok, mais là, on s'écarte du sujet de la discussion qui concerne la double inégalité.
est-elle vérifiée pour chaque n dans N ?
Tu as l'air de considérer cet échange au sujet de la limite de la suite (-1)n comme "anodine", mais juste une dernière remarque avant de fermer cette longue parenthèse, lorsque tu étudies la limite d'une suite avec donc n qui tend vers +oo, et que tu considères n pair et n impair, je ne suis pas sûr que tu ais totalement assimilé la définition de la limite d'une suite et je t'invite à regarder tout cela de plus près afin de comprendre exactement pourquoi ce que tu avais écrit n'avait pas de sens. Parenthèse fermée
L'idée de ce forum est de permettre à la personne qui pose une question de pouvoir y répondre par elle-même --> Cf. message#6
Dernière modification par PlaneteF ; 26/12/2012 à 14h45.
c'est-à-dire... ?Il y a 2 cas à considérer :
1er cas : n est pair, et donc dans ce cas (-1)n=1
2e cas : n est impair, et donc dans ce cas (-1)n=-1
Kurtish,
une utilisation très modérée de tes capacités intellectuelles t'aurait permis de comprendre seul. Pourquoi demander confirmation à des gens que tu ne connais pas d'une chose que tu peux raisonner seul ?
Pour savoir s'il fait beau, je regarde dehors, je ne demande pas à la météo.
Cordialement.
Euh... dans un forum on s'adresse pas forcement qu'à des gens qu'on connait.
Oui, mais la météo c'est mieux, elle nous donne la température, le taux d'humidité et même la vitesse du vent ^^Pour savoir s'il fait beau, je regarde dehors, je ne demande pas à la météo.
Si tu veux savoir s'il fera beau dans 2 jours, tu demandes la météo, tu ne regardes pas dehors
Non plus sérieusement, je voulais juste une confirmation pour un résultat que j'ai lu quelque-part. on ne me demande pas de le démontrer ou bien de comprendre comment on retrouve ce résultat.
Mais c'est toujours bien de pousser les autres à comprendre et à retrouver tout seul les solutions