Echentillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Echentillon



  1. #1
    titijuju97

    Echentillon


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour cet exercice
    Merci!

    Le nombre q est un nombre réel positif.
    Alice lance une pièce bien équilibrée jusqu'au moment où elle obtient pile pour la première fois.
    Règle : Bob donne à Alice qk € si c'est au kième lancer qu'Alice a obtenu pile pour la première fois et le jeu s'arrête.

    1) q=2
    a) Un jeu est limité à une série de 5 lancers maximum, c'est-à-dire que le jeu s'arrête dès qu'Alice obtient cinq fois face, et dans ce cas Alice ne reçoit rien.
    Avant de commencer à jouer, quelle somme (la mise) Alice devrait-elle donner à Bob pour que le jeu soit équitable ?

    b) Maintenant le jeu est une série de n lancers et Alice accepte de miser 100 €. Pour quelle valeur de n le jeu est-il équitable ?

    c) Même question dans le cas où Alice accepte de miser 1000, puis 10000€.

    d) Dans le cas où le nombre de parties d'un jeu n'est pas limité, que pensez-vous de la mise ?

    2) Maintenant q = 1,9.

    a) Un jeu est limité à une série de 10 lancers.
    Avant de commencer à jouer, quelle mise Alice devrait-elle donner à Bob pour que le jeu soit équitable ?

    b) Maintenant le jeu est une série de n lancers et Alice accepte de miser 15€. Quelle est la plus grande valeur n0 pour laquelle le jeu est favorable à Bob ?

    c) Même question dans le cas où Alice accepte de miser 18€.

    d) Dans le cas où le nombre de parties d'un jeu n'est pas limité, que pensez-vous de la mise ?



    Exercice 3:

    1)
    a)
    P(X=2-m)= 1/2
    P(X=4-m)= 1/4
    P(X=8-m)= 1/8
    P(X=16-m)= 1/16
    P(X=32-m)= 1/32
    P(X=-m)= 1/32

    1/2+1/4+1/8+1/16+1/32+1/32 = 1

    E(X)= (16(2-m)+8(4-m)+4(8-m)+2(16-m)+(32-m))/32

    E(X)= [(5×32)-31m]/32

    si E(X)=0 alors m = 5×32/31 # 5.16 €

    b) ?

    c) ?

    d) ?


    2)a)
    E(X)= (1,9/2)^k - m. (1/2)^k = 0

    m = (1,9/2)^k / (1/2)^k pour k compris entre 1 et 10

    ça ferait une mise de 4€

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Echentillon

    Bonjour.


    Manifestement, tu te compliques la vie. La somme que Alice doit donner est de façon évidente son espérance de ce qu'elle doit recevoir de Bob. D'autre part l'énoncé de l'exercice parle de recevoir qk €, donc 2, 4, 6, 8, 10 € (ou 0).

    Cordialement.

    NB : Tu fais ça au lycée ?

  3. #3
    titijuju97

    Re : Echentillon

    Euh, je fais ça en cours pas correspondance (j'habite en australie, et dans la ville ou je suis, il n'y a pas de lycée Français, donc tous mes cours sont en anglais )

    Merci! et pour 1) c) ?

    Merci

  4. #4
    titijuju97

    Re : Echentillon

    Quelq'un peu m'aider pour le reste svp merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Echentillon

    Je voudrais bien t'aider, mais :

    * j'ai émis un doute sur l'énoncé, tu n'en as rien dit
    * Si l'énoncé est bien celui qui est écrit, je t'ai dit que ta première réponse est fausse, tu n'as pas fait de rectification.

    Donc soit tu es sérieux, et tu réponds correctement aux messages, soit il y a peu de chances que tu aies de l'aide ...

    NB : Si tu ne montres pas que tu es capable de faire sérieusement la première question, pourquoi t'aiderait-on ? (voir le règlement du forum, ou le message http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html.
    Dernière modification par gg0 ; 08/05/2014 à 09h37.

  7. #6
    titijuju97

    Re : Echentillon

    Désolé de mon absence mais je n'avais pas accès à internet cette semaine. Excusez moi, l'énoncé est q^k. Pourriez vous m'aider pour la partie 1 question c), m'expliquer comment faire, je pense que si je comprend comme faire cette question je pourrais finir l'exercice



    Exercice 3:

    1)
    a)

    P(X=2-m)= 1/2
    P(X=4-m)= 1/4
    P(X=8-m)= 1/8
    P(X=16-m)= 1/16
    P(X=32-m)= 1/32
    P(X=-m)= 1/32

    1/2+1/4+1/8+1/16+1/32+1/32 = 1

    E(X)= (16(2-m)+8(4-m)+4(8-m)+2(16-m)+(32-m))/32

    E(X)= [(5×32)-31m]/32

    si E(X)=0 alors m = 5×32/31 = 5.16 €

    b)
    La variable aléatoire donnant le rang du premier pile suit une loi géométrique tronquée de paramètres n et 0.5.
    E(X)= (q^k-m).1/2^k
    E(X) (2^k- 100) *1/2^k
    Je ne suis as sure…

    c) Comme e n’ai pas pi faire b) je ne sais pas faire c).

    d) Si le nombre de partie n’est pas limité le jeu ne pourra pas être equitable car si la mise et tres grande mais que le nombre de partie est petit le jeu ne sera pas equitable et si la mise est petite mais que le jeu est répété un grand nombre de fois le jeu ne sera pas equitable.

    2)a)
    E(X)= (1,9/2)^k - m. (1/2)^k = 0

    m = (1,9/2)^k / (1/2)^k pour k compris entre 1 et 10

    ça ferait une mise de 4€

    b)




    Merci de votre aide et encore désolé!

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Echentillon

    Bonjour.

    J'ai peu de temps, mais ta formule du b) ne correspond pas au calcul du a).
    je t'avais proposé une méthode plus simple; comme tu n'as pas l'air d'avoir compris, j'explique : On peut séparer le gain d'Alice de sa mise (ne pas tenir compte de la mise dans le calcul du gain, et le comparer à la mise.
    Dans le a), l'espérance de gain est (2*1/2+4*1/4+...+32*1/32) =5; Donc le jeu est équitable si m=5.
    Je te laisse trouver à quel endroit tu t'es trompé (c'est assez visible).
    Avec cette méthode, les réponses suivantes sont très évidentes.

    Cordialement.

  9. #8
    titijuju97

    Re : Echentillon

    Merci beaucoup! effectivement cette méthode est plus simple! l'erreur est à la fin, j'ai écrit 31 au lieu de 32

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Echentillon

    Non !

    Le 31 est le résultat de la ligne précédente qui est fausse :
    E(X)= (16(2-m)+8(4-m)+4(8-m)+2(16-m)+(32-m))/32

    Si tu appliques strictement la définition de l'espérance (somme des pixi) tu n'obtiens pas ça.

  11. #10
    titijuju97

    Re : Echentillon

    Bonjour, j'ai recommencer l'exercice, j'ai réussi pour la question 1 a), quelqu'un pourrait m'aider pour la question 1) b) pour que je puisse continuer mon exercice? merci

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Echentillon

    La question 1,b utilise la méthode dont on a parlé avec m à la place de 5. Où est la difficulté ?

    Pourquoi demandes-tu de l'aide sur des questions pour lesquelles tu sais faire ?

  13. #12
    TeslaAtlantis

    Re : Echentillon

    Bonjour j'ai le même exercice , je ne comprend pas la 1)b) comment calcule t'on l'espérance d'une loi géométrique tronquée ? Cordialement/

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Echentillon

    Pas besoin de connaissances particulières, ce que tu as fait au a) avec n=5 se généralise immédiatement. D'ailleurs ce n'est pas vraiment une loi géométrique tronquée

    Cordialement

  15. #14
    TeslaAtlantis

    Re : Echentillon

    En a j'ai fais :
    P(X=0€)=(1/2)^5= 1/32
    P(X=2€)=1/2
    P(X=4€)=(1/2)²=1/4
    P(X=8€)=(1/2)^3=1/8
    P(X=16€)=(1/2)^4=1/16
    P(X=32€)=(1/2)^5= 1/32

    E(X)=x0p0 + x2p2 + x4p4 + x8p8+ x16p16+ x32p32
    =0*1/32+2*(1/2)+4*(1/4) + 8*(1/8) + 16*(1/16)+32*(1/32)
    = 0 + 1 +1 +1 +1 +1
    = 5

    je ne vois pas bien comment je dois mis prendre pour la b) A part peut être : la mise de Alice et de 5 en a) 5*20=100 (100 est la mise de b)) , en a) n vaut q=5 donc q*20= 100 lancés ?

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Echentillon

    Tu fais la même chose :
    P(X=2€)=1/2
    P(X=4€)=(1/2)²=1/4
    P(X=8€)=(1/2)^3=1/8
    ...
    P(X=2^n €)=(1/2)^n
    P(X=0€)=(1/2)^?? (à toi de trouver

    E(X)=0p0 + x2p2 + x4p4 + x8p8+ ... + x2^npn = ...
    Avec un calcul évident.

    Je ne comprends pas pourquoi tu n'es pas capable de généraliser un calcul que tu viens de faire. Et pourquoi tu essaies d'inventer une réponse finale à un calcul que tu ne fais pas !!!

    Cordialement.

  17. #16
    TeslaAtlantis

    Re : Echentillon

    Je crois avoir trouvé :

    E(X)=0p0 + x2p2 + x4p4 + x8p8+ ... + x2^npn = 100 , sachant que chaque xipi=1 (sauf x0p0) car X est égale au dénominateur: par exemple P(X=32)=1/32 quand on va faire le calcule de l'espérance on aura x32p32=32*(1/32) = 1 , nous pouvons conclure que le nombre de lancés pour lesquelles le jeu est équitable est de n=100 .

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Echentillon

    Ben oui !

    N'était-ce pas facile ?

  19. #18
    TeslaAtlantis

    Re : Echentillon

    Si , je me sens bête ^^ merci beaucoup

  20. #19
    TeslaAtlantis

    Re : Echentillon

    Pouvez vous me mettre sur une piste pour la d) ?

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Echentillon

    Là aussi, c'est quasi évident. Quelle doit être la mise si on fait au maximum n parties ? Que se passe-t-il si n tend vers l'infini ?

  22. #21
    TeslaAtlantis

    Re : Echentillon

    Eh bien je dirai que comme il y a 1 chance sur 2 que la pièce tombe sur pile au bout de deux lancés maximum , la mise devrait être de 2²=4 €

  23. #22
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Echentillon

    Tu recommences à inventer des réponses qui n'ont rien à voir avec l'énoncé ! C'est toujours le même jeu !

    Je ne comprends pas à quoi tu joues !!!

  24. #23
    TeslaAtlantis

    Re : Echentillon

    Oui mais quant je ne comprend pas quelque chose , j'essaye de trouver une réponse! Je ne sais pas vers quoi tend q quand n tend vers l'infini

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Echentillon

    Essayer de trouver une réponse, ce n'est pas dire n'importe quoi en espérant que par hasard ça soit juste (on passe généralement pour un imbécile), c'est réfléchir au problème posé. Tu as déjà, avec les questions précédentes, tout ce qu'il te faut pour comprendre, si tu veux effectivement réfléchir au problème.

    Force-toi à agir intelligemment.

  26. #25
    TeslaAtlantis

    Re : Echentillon

    Je ne vois pas ... D'après les calcule que nous avons fait précédemment la mise est égale au nombre de lancés , donc si nous continuant dans cette foulé ,
    quand n tend vers l'infinie , la mise devrait tendre elle aussi vers l'infinie

  27. #26
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Echentillon

    Ben oui !

    Encore une fois, cet exercice ne pose pas de problème quand on le fait ...
    Pourquoi traines-tu sur chaque question à raconter je ne sais quoi alors qu'on te demande seulement d'être cohérent ? De penser à la situation et aux calculs faits ou à faire en tenant compte de l'énoncé ... Comme toujours dans un travail à faire.

    Maintenant, va au bout, conclus. Tu n'as pas besoin de moi, tu es aussi intelligent (quand tu veux).

  28. #27
    TeslaAtlantis

    Re : Echentillon

    En tout cas merci j'ai pu finir mon exercice, bonne continuation