Bonjour , ma fille a un probleme de maths et je ne peut pas l aider alors j en appelle a la communaute de futura science afin de l'aider voici le probleme, merci d'avance
-----
10/11/2014, 03h32
invite585c4bf5
Re : Aide probleme svp
Peut être peut-on faire de longues équations mathématiques mais à mon avis, il vaut mieux essayer de raisonner par la logique. Personnellement j'ai commencé par chercher la valeur du triangle blanc. Grâce au c horizontal qui est un nombre à 3 chiffres, on peut facilement éliminer 5,7 et 9.
Ensuite, comme les nombres de la grille sont positifs, j'ai éliminé 1 à cause du A horizontalement (car si triangle blanc était 1, le terme de la première parenthèse serait forcément négatif et le premier terme du A serait lui aussi négatif, ce qui est impossible). Enfin, j'ai éliminé 3 en raisonnant également par l'absurde: si triangle blanc=3 alors rond noir=1 car le c horizontal est un nombre à 3 chiffres et 32 X 32 donne un nombre à 4 chiffres alors triangle noir= 2 pour que la première parenthèse du A soit positive et carré noir=5 pour que le A horizontal comporte bien 2 chiffres. L'expression (triangle blanc+ triangle blanc- rond blanc du 4 vertical) = (6- rond blanc) serait alors forcément négative car il ne resterait que le 7 et le 9 pour le rond blanc donc on arrive à une contradiction donc triangle blanc=3 est impossible.
D'où triangle blanc=2.
Après, j'ai examiné le D horizontal pour trouver le rond noir et le carré noir, puis une fois qu'on a trouvé ça, ça devient relativement plus simple pour terminer.
Il y a certainement plusieurs façons de faire mais cet exercice ne me paraît pas évident si on n'a pas une certaine logique mathématique.
10/11/2014, 03h39
invite585c4bf5
D'ailleurs, une fois trouvé la valeur du triangle blanc, on en déduit facilement celle du triangle noir à partir du A horizontal.
10/11/2014, 05h54
xxxxxxxx
Envoyé par nissousspou
Peut être peut-on faire de longues équations mathématiques mais à mon avis, il vaut mieux essayer de raisonner par la logique. Personnellement j'ai commencé par chercher la valeur du triangle blanc. Grâce au c horizontal qui est un nombre à 3 chiffres, on peut facilement éliminer 5,7 et 9.
bonjour
précision on ne peut eliminer 5 7 et 9 que pour le premier symbole
commencer par B4 la suite devrait suivre
cordialement
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/11/2014, 06h01
xxxxxxxx
le deux donne facilement les trois symboles triplés