Mise a niveau pour L1 physique: question: comment se servir d'une calculatrice?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise a niveau pour L1 physique: question: comment se servir d'une calculatrice?



  1. #1
    Violette888

    Mise a niveau pour L1 physique: question: comment se servir d'une calculatrice?


    ------

    Chers Doués en maths, j'aimerais beaucoup votre aide!!

    La physique m'a toujours intéressée et je me suis inscrite en L1 de physique cette année (licence à distance car j'habite à l'étranger et je travaille). Mais suite à une histoire familiale un peu triste, j 'ai arrêté mes études a la fin de la troisième. Alors comme je n'ai pas fait le lycée, je me suis mise en tête d'apprendre les programmes de math du lycée toute seule ( avec la collection method's , ellipses) pour être prête en 4 mois à affronter le semestre 1 de licence de physique (que je compte faire sur 1 an). Beaucoup diront que c'est impossible, mais je suis tres motivée. Aussi, il n'y a pas d'enjeux professionnels pour moi ( j'ai un boulot) je fais seulement cela par curiosité intellectuelle , et parce que j'aurais tant aimé avoir pu apprendre les sciences. De plus, j'ai une certaine capacité a apprendre seule (j'ai passé un bac L en candidate libre et un DEA de sciences politiques en épreuve terminale, in extenso sans être jamais allée a un cours à la fac car je bossais). Donc voilà motivée!

    J'aurai surement beaucoup de questions basiques a poser, et je remercie toute bonne âme qui voudra bien m'aider en y répondant ces quatre prochains mois!

    La première question est: comment se servir d'une calculatrice ! je n'en ai jamais utilisée. J'ai une TI 83, j' ai regardé la démo sur youtube mais je n'arrive pas a trouver le bon resultat (exposant) pour le calcul suivant, je dois rentrer les donnees dans le mauvais ordre:

    d=√6.67.〖10〗^(-11) x (1.99.〖10〗^30×3.3.〖10〗^23) / (1.82.〖10〗^22 )

    La racine au debut du calcul est pour l'ensemble de l'enonce, qui se lit: racine de ....six virgule soixante-sept fois dix puissance moins onze, fois un virgule quatre-vingt dix-neuf fois dix puissance trente, fois trois virgule trois, fois dix puissance vingt-trois, (1.99.〖10〗^30×3.3.〖10〗^23) est divise par un virgule quatre-vingt- deux ,fois dix puissance ving- deux.
    La reponse est 4,9. 10^10 ( je trouve 4.9 E 32)

    Je vous remercie d'avance pour toute reponse!

    Violette

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Mise a niveau pour L1 physique: question: comment se servir d'une calculatrice?

    Bonjour.

    Je vais représenter les touches par des crochets pour la lecture.
    Pour les puissances de 10 avec TI, il vaux mieux utiliser la touche EE qui s'obtient en effectuant [2nd] [ , ] (la virgule au-dessus du 7) qui évite bon nombre d'erreurs entre autre.

    Pour ton calcul, je te propose de taper ce qui suit :
    [√] (qui fait apparaître un parenthèse ouvrante "√(" ) [6] [.] [6] [7] [2nd] [,] [(-)] [1] [1] [x] [1] [.] [9] [9] [2nd] [,] [3] [0] [x] [3] [.] [3] [2nd] [,] [2] [3] [÷] [(] [1] [.] [8] [2] [2nd] [,] [2] [2] [)] [)] (qui correspond à la parenthèse fermante de la racine carrée)

    Si tu utilises la puissance de dix avec EE (qui n'est valable que pour des entiers) et que tu n'utilises pas de symbole de multiplication avant (parce que c'est mal), tu peux te passer des parenthèses en bleu ci-dessus.

    Duke.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Mise a niveau pour L1 physique: question: comment se servir d'une calculatrice?

    Re-

    De la manière dont tu l'avais écris (si tu as bien mis les parenthèses au niveau du dénominateur et si tu n'as pas mis de - devant le 22, qui sait...), le résultat aurait dû être 4,9E10...

    Duke.

  4. #4
    Violette888

    Re : Mise a niveau pour L1 physique: question: comment se servir d'une calculatrice?

    Merci beaucoup Duke. J'apprecie vraiment que tu aies pris le temps de repondre! Merci vraiment, j'etais coincee, je vais pouvoir reprendre mon programme.

    Violette

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2014, 11h18
  2. meilleure calculatrice pour la physique Ti 89 ou Voyage 200?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2009, 10h46
  3. (Physique) Question : niveau débutant.
    Par invitedaa743bc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 10h52
  4. Mise à niveau pour BTS scientifique
    Par inviteaf3e2184 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 10h07
  5. Choix calculatrice pour L1 Physique
    Par invite56f9e53c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2007, 19h10