Bonjour,
Je ne savais pas précisément où ouvrir ce sujet, c'est hors mathématiques scolaires, mais pas non plus niveau supérieur, je m'excuse si je me trompe de forum.
Je me demandais s'il était possible de partir de chez soi à 15h 0000.... Exactement, la suite de zéros s'étendant à l'infini. Cette heure là où une heure, pourvu qu'elle soit exacte.
D'un côté je dirais que non, parce que la probabilité de partir à cet instant précis, comme il y a une infinité d'instants, ça fait p=1/infini, donc p=0. 1/infini=0, c'est internet qui le dit. Si la probabilité de partir à un instant exact est nulle, c'est qu'on ne peut pas partir à cet instant précis.
D'un autre côté, il faut bien qu'on parte à une heure définie. Si je pars entre 15h et 15h01, il y aura forcément un instant précis pour le départ, cet instant exact existe logiquement, mais il a une probabilité nulle et ne peut donc pas exister. Me voilà avec un joli paradoxe ^^
De plus, si on place sur un segment de 2cm représentant la durée entre 15h et 15h01, le milieu de ce segment peut être placé exactement (en théorie tout ça bien sûr), à 1 cm du début du segment. Et donc 15h00.300000..... existe. Mais il a une probabilité nulle d'arriver.
Si vous aviez une petite explication fiable
-----