Graphique SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Graphique SVT



  1. #1
    Yaya18

    Graphique SVT


    ------

    Bonsoir à tous, je publie ce post car j'ai un petit problème :

    Dans une consigne, j'ai le tableau suivant :

    PCO (ppmV)
    • 290
    • 296
    • 300
    • 310
    • 320
    • 350
    • 370
    • 450
    • 600
    • 800
    • 1000

    Indices stomatiques (en %)
    • 15.8
    • 15.6
    • 14
    • 13.2
    • 11.7
    • 9.2
    • 8.5
    • 5.2
    • 3.2
    • 1.8
    • 1.2

    Voici le graphique que j'ai obtenu :
    Nom : hjjjj.jpg
Affichages : 842
Taille : 124,0 Ko

    Le problème est que l'on me demande de d'obtenir l'équation de cette courbe afin d'obtenir la concentration en CO2 au Crétacé sachant que des feuilles fossilisés de Gingko ont été retrouvées datant du Crétacé dont leur indice stomatique est de 0.4.
    J'imagine que je dois calculer f(0.4)
    Mais pour déterminer l'équation de la courbe je n'y arrive pas, car je dois choisir la régression de la courbe entre : linéaire, logarithmique, exponentielle ou puissance sauf qu'à mes yeux ce n'est aucune des 4. J'ai choisi un peu par défaut logarithmique comme vous l'avez vu sur l'image mais j'aimerais savoir laquelle est la bonne.

    Merci d'avance et bonne soirée à vous tous.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Graphique SVT

    Bonjour.

    Avec cette décroissance de moins en moins rapide et la tendance vers 0 pour les grandes valeurs, on peut penser à un modèle exponentielle (trace la courbe de exp(-x) pour voir). Cependant, il faudra sans doute ajuster, pour avoir un modèle correct : la décroissance est déjà très forte vers 300, donc probablement prendre un modèle Aexp(-B(x-c))+d où c et d sont à choisir par toi pour que le modèle s'ajuste bien (genre c=400, d=1) et A et B obtenus par le calcul automatique. Le d est du au fait que ça ne semble pas vraiment tendre vers 0.
    Cependant, si c'est un exercice, tu choisis le modèle exponentiel direct, et tu donnes les résultats. Mais si c'est pour une étude scientifique, il te faut rajouter une colonne x-c (par exemple enlever 400 aux valeurs de la colonne A), faire calculer le coefficient de corrélation et tester d'autres valeurs (300, 350, 450) pour choisir la valeur qui convient le mieux, pour laquelle le coefficient de corrélation est le meilleur (plus proche de 1 ou -1).
    Dans ce cas, le modèle est délicat, car les valeurs de x sont très mal réparties.

    Cordialement.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Graphique SVT

    bjr,
    je regarderais aussi un modèle du type
    f(x)=K/(x-a)^n ( n pas forcement entier ).
    car cela évoque une asymptote verticale au départ.
    Dernière modification par ansset ; 09/04/2017 à 10h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Yaya18

    Re : Graphique SVT

    Rebonjour

    J'ai selectionné la fonction exponentielle en ayant obtenu cette equation :
    f(x) = 37.9010221905e^(-0037077129x)
    En ayant remplacé 0.4 par x, cela ne correspond pas du tout à ce que je dois trouver (le résultat est censé être grand) mais je trouve 37.84...
    Y'a t-il un paramètre au tableur pour pouvoir établir vos équations ? Aexp(-B(x-c))+d

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Graphique SVT

    Edit: je retire, les facteurs d'échelle peuvent induire en erreur.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Yaya18

    Re : Graphique SVT

    Nom : fgh.jpg
Affichages : 132
Taille : 121,1 Ko

    Voici ce que j'ai obtenu

  8. #7
    Yaya18

    Re : Graphique SVT

    J'ai demandé à ma professeure et elle m'a dit que je peux me contenter de l'équatio napproximative que j'ai choisi (ici la fonction exponentielle qui a tout de même l'air de se superposer légèrement)
    Mais pourquoi f(0.4) me donne une nombre aussi bas ?

  9. #8
    Dlzlogic

    Re : Graphique SVT

    Bonjour,
    Pour moi, c'est la fonction puissance qui est la meilleure.Nom : Regres.png
Affichages : 268
Taille : 15,8 Ko
    Je trouve même que un coefficient de régression R² = 0.994 c'est pas très courant.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Graphique SVT

    Je ne comprends pas trop ton "f(0,4)". 0,4 est un indice stomatique, pas un pco. Donc tu dois trouver x tel que f(x)=0,4.

  11. #10
    Dlzlogic

    Re : Graphique SVT

    Il est vrai que la seconde question est un peu surprenante.
    On ne sait pas très bien quoi est fonction de quoi.
    Très nettement il s'agit d'un exercice, mais on ne sait pas très bien s'il consiste à trouver une fonction à partir d'une série d'observation, puis calculer une valeur particulière, ou simplement observer que le correspondance à la valeur demandée est hors définition.
    Pour le plaisir, j'ai calculé la fonction inverse.
    Nom : Regres01.png
Affichages : 125
Taille : 14,8 Ko

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Graphique SVT

    bjr Dlzlogic:
    mon impression est qu'il s'agit d'un exercice de modélisation, dont on attend surtout une bonne démarche plutôt que le meilleur résultat.
    par ailleurs, j'observe qu'avec tes tests l'Ajustement puissance pour le premier modèle est assez proche d'un Y=A/x^B avec A proche de 2*10^6 et B proche de 2.
    ps : c'est un logiciel perso ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Dlzlogic

    Re : Graphique SVT

    Bonjour annset,
    Oui, tout à fait d'accord, il s'agit d'un exercice. YaYa18 précise bien qu'il a 4 fonctions à sa disposition. Donc, comment choisir, et pourquoi, c'est effectivement le plus important, et je ne suis pas sûr qu'il y soit arrivé.
    Pour moi, la démarche est la suivante
    1- poser le problème, ça c'est clair
    2- expliquer comment le résoudre. La ça l'est moins puisque la réponse est "utiliser Excel" puis "juger", dans savoir pourquoi.
    3- appliquer le modèle. Là il me semble qu'il y a une erreur d'énoncée, ou bien c'est justement le but.

    Pour la dernière question, la réponse est oui, mais comme la méthode utilisée est plutôt considérée comme hérétique, on ne peut en discuter qu'en privé. Mon incompétence dans ce domaine m'a été confirmée dernièrement.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Graphique SVT

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    YaYa18 précise bien qu'il a 4 fonctions à sa disposition. Donc, comment choisir, et pourquoi, c'est effectivement le plus important, et je ne suis pas sûr qu'il y soit arrivé.
    .
    re-
    à lui de nous le dire.
    mais il semble logique de penser que cet exercice fait suite à un cours ( dont on a pas le contenu ) et dont il doit s'inspirer pour modéliser/comparer/évaluer les 4 "pistes".
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Graphique en nuage de points vers un graphique en aire sur Excel
    Par LuchoGonzalez dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2014, 11h09
  2. Graphique
    Par invite90f9be73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2011, 19h56
  3. graphique 3D
    Par invitead2e398a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2010, 14h30
  4. Graphique
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 19h58
  5. % graphique
    Par invite288cd860 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 10h58