Exercice santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice santé

invitea59e031b

Red face Exercice santé

------

Bonjour, je cherche à résoudre un problème :

Dans la cadre d’un régime, 75% des calories ingérées par le patient doivent provenir des lipides (1g = 9 calories) et 20% des protéines (1g = 4 calories). S’il choisit de manger 125g de merguez (100g = 23g de lipides / 10g de protéines) combien de grammes de comté (100g = 30g de lipides / 15g de protéines) doit il manger pour respecter le ratio 75%/20% ?

Quelqu’un est-il capable de m’aider à résoudre cet exercice s’il vous plait ?

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Exercice santé

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Citation Envoyé par Jokoba Voir le message
    Quelqu’un est-il capable de m’aider à résoudre cet exercice s’il vous plait ?
    Oui, mais ce forum ne fonctionne pas comme ça. Les règles pour obtenir de l'aide sont décrites ici : https://forums.futura-sciences.com/m...ces-forum.html Je cite un passage ;

les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...
    Montrez ce que vous avez fait...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invitea59e031b

Bonjour,

J'ai changé les merguez par du thon, pour que le résultat soit cohérent. Aux 100g de thon j'ai 35g de de protéines et 5g de lipides.

Pour 125g de thon j'obtiens 43,75g de protéines et 6,25g de lipides.

En mangeant 125 g de thon, le patient mange 43,75g de protéines et 6,25g de lipides que je multiplie respectivement par 4 et 9 pour obtenir le nombre de calories (car c'est un ratio en calorie que l'on cherche) soit 175 + 56,25 = 231,25

Soit x la quantité de comté (en grammes) mangée.

En mangeant x g de comté, le patient mange 9*30*x/100 calories provenant de lipides et 4*15*x/100 calories provenant de protéines soit (2.7x + 0.6x) = 3.3x calories.

Donc un total de calories de 231,25 + 3.3x.

On veut avoir un ratio 75% / 20% en calories ce qui signifie 56,25 + 2,7x = 75/100 * (231,25 + 3,3x) sauf que j'obtiens 520g de comté ce qui est erroné

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Il y a deux choses que je ne comprends pas :
    * Que veut dire un ration 75%/20% ?
    * Pourquoi est-ce erroné ?

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par Jokoba Voir le message
    En mangeant x g de comté, le patient mange 9*30*x/100 calories provenant de lipides et 4*15*x/100 calories provenant de protéines soit (2.7x + 0.6x) = 3.3x calories.
    Pourquoi divisez-vous par 100 ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

gg0
    Animateur Mathématiques

C'est 30g pour 100 g, donc 30x/100 pour x g.

Cordialement.

Discussions similaires

1. Exercice sur le thème de la santé
    Par inviteec0b372b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2012, 10h09