Formulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formulation



  1. #1
    Paradoxe06

    Unhappy Formulation


    ------

    Bonjour,

    j'ai une simple question de formulation. Je veux savoir s'il est correct de dire: On reconnaît alors la limite du taux d'accroissement en t et delta t.

    Merci pour votre temps.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formulation

    Bonjour.

    La phrase est bien formée, mais hors contexte elle n'a pas de sens : Le taux d'accroissement de quoi ? La limite quand quoi ? Pour te répondre, il faudrait connaître de quoi il est question.

    Cordialement.

  3. #3
    Paradoxe06

    Re : Formulation

    En fait l'activité d'un échantillon radioactif a pour expression: - lim (t tend vers plus l'infini) N ( t + delta t) - N(t) / delta t. Don c je dis: On reconnaît alors la limite du taux d'accroissement en t et delta t.
    Je voulais surtout savoir si c'était mathématiquement correct de dire "limite du taux d’accroissement"

    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formulation

    Soyons précis :
    (N ( t + delta t) - N(t))/ delta t est le taux d'accroissement de N(t) sur une période delta t.
    Donc tu remarques qu'il s'agit de la limite en l'infini du taux d'accroissement. Ou de la limite en l'infini du taux d'accroissement de N(t).

    Ta formule me paraît bizarre, car tu dis "l'activité", mais il y a à priori autant de limites possibles que de delta t !

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paradoxe06

    Re : Formulation

    Oui, l'activité d'un échantillon radioactif mesure tout simplement le nombre de désintégrations radioactives par seconde dans un échantillon. Elle s’exprime en becquerels (Bq) en hommage au physicien français Henri Becquerel qui a découvert la radioactivité. Et grâce à sa formule, on peut déterminer des équations différentielles, etc.
    Donc si je comprends bien, au lieu de dire ce que j'ai proposé au début, je devrai plutôt dire: On reconnaît alors la limite en l'infini du taux d'accroissement de N(t) ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formulation

    Oui, si delta t est fixé.

    En général, c'est plutôt la limite quand delta t tend vers 0 qui est utilisée, pour donner si possible une dérivée. la radioactivité étant finalement un phénomène discontinu, au bout d'un certain temps ce taux devient égal soit à 1 (trop peu d'activité pour avoir deux désintégrations sur la période), soit à 0 (pas de désintégration sur la période, ou plus de désintégration possible). et donc la limite ne peut physiquement être que 0.

    Cordialement

  8. #7
    Paradoxe06

    Re : Formulation

    Merci beaucoup pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. formulation lagrangienne à partir d'une formulation eulerienne
    Par GUT2060 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2020, 12h08
  2. formulation
    Par invite3a31a30a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 18h12
  3. formulation
    Par invite3a31a30a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2009, 11h07
  4. TP formulation ?
    Par invite33d9717c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 19h38