statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

statistiques



  1. #1
    invite2299a3e5

    Unhappy statistiques


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai un problème en stats

    J'ai une question avec 21 valeurs (xi) , et j'ai déjà calculé la moyenne, la variance et l'écart type.

    A la question 2, il y a de nvelles données avec 5 valeurs de plus, on me donne la moyenne et la variance pour ces 5 valeurs.

    On me demande alors de calculer la moyenne et la variance totales, c-à-d pour les 26 valeurs.

    Beeh cmt on fait ça ?????????

    Je suppose que cela fait intervenir des équations avec x et y , mais je ne suis pas sûre !

    Quelqu'un saurait -il m'aider svp ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : statistiques

    Salut, c'est typiquement un problème de groupe de données.

    Il te faut passer par ce que l'on appelle la somme des carrés des écarts (on abrège ça en SCE chez moi) inter et intra groupes.
    Il y a des formules toutes faites qui te permettront de "remonter" les espérances/variances que tu as pour chacun des groupes (le groupe de 21 et le groupe des 5) au groupe total (le groupe de 26).

    Ces formules sont certainement disponibles sur internet, j'ai la flemme de les retrouver et de les recopier.

    Bon courage.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invite2299a3e5

    Re : statistiques

    salut,

    ah oui, merci bcp.
    G trouvé la formule : SOMME (xi - Mx)²

    (=>Mx=moyenne)

    G réussi à trouver la moyenne totale ss passer par cette formule, en utilisant de tres simples calculs : en additionnant la somme des xi totals divisés par 26 (g trouvé les xi totals de 5 en multipliant 5 par sa moyenne)

    Mais maintenant je suis bloquée pour le calcul de la variance (ou de l'écart type) : j'ai essayé de faire la formule normale de la variance, mais le problème est que je n'ai pas les xi pour les 5données. J'ai la somme des xi et sa moyenne et écart type, mais pas le détail des 5 valeurs. (les effectifs)

    J'ai qd mm appliquer la SCE en mettant des valeurs au pif (celles qui manquaient ds les 21 et dont la somme faisait ce que j'avais trouvé précedemment) mais mm si la SCE est juste, (ce dont je doute fort) comment passer de ce calcul à celui de la variance ??

    J'comprends pas et c mm pas dans mon livre !

    lol en tt k merci pour ton aide.

    @+

  4. #4
    GuYem

    Re : statistiques

    Salut.

    Evite le langage sms, c'est chiant à lire. Ici on n'est pas pressés, on est retraités.

    Il y a deux formules pour les SCE : les SCE inter et les SCE intra. La variance totale est la somme de ces deux SCE divisée par n-1. Cherche un peu, tu trouveras surement ces formules.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. statistiques
    Par inviteca8aab0b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 21h17
  2. Statistiques !
    Par inviteb909c07f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 21h43
  3. Statistiques...
    Par Europa73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 14h49
  4. statistiques
    Par invitef4829b95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 12h57
  5. Statistiques
    Par invite439d098c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2006, 09h07