Pi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Pi



  1. #1
    smysted

    Pi


    ------

    Bonsoir,
    Comment as t' on obtenu le chiffre PI?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Pi

    Salut !

    Tu as fait une recherche au moins ?

  3. #3
    GuYem

    Re : Pi

    Ma définition préférée : la moitié du générateur du sous groupe de Z noyau du morphisme exponentiel restreint aux imaginaires purs.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Pi

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Ma définition préférée : la moitié du générateur du sous groupe de Z noyau du morphisme exponentiel restreint aux imaginaires purs.
    Miam, j'aime

    Mais effectivement, c'est une définition, quoique je ne la donnerais pas à ma petite soeur si tu vois ce que je veux dire...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuYem

    Re : Pi

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Miam, j'aime

    Mais effectivement, c'est une définition, quoique je ne la donnerais pas à ma petite soeur si tu vois ce que je veux dire...
    C'est fait pour
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  7. #6
    martini_bird

    Re : Pi

    Citation Envoyé par Guyem
    Ma définition préférée : la moitié du générateur du sous groupe de Z noyau du morphisme exponentiel restreint aux imaginaires purs.
    Il y a aussi le préambule du Rudin.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  8. #7
    smysted

    Re : Pi

    Bien sur que j'ai cherché (moteur de recherche) et a chaque fois on me donne le maximum de decimales et c'est tout ! je ne suis pas un matheu mais tres curieux !
    Merci

  9. #8
    martini_bird

    Re : Pi

    Oki : le nombre est comme le nombre : son écriture décimale n'est pas satisfaisante car il faudrait une infinité de décimales...

    EDIT : c'est pas le -day aujourd'hui pourtant ! Deux fils sur en moins de 10 minutes...

    * LIEN : http://www.pi314.net/ *
    Dernière modification par martini_bird ; 08/11/2006 à 19h15.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Pi

    Historiquement, il est apparu dans l'étude du cercle, quand on s'est rendu compte que le rapport entre la circonférence et le rayon était toujours constant (chez les Grecs je crois, martini tu confirmes ? il me semble d'ailleurs que les premières approximations de datent de cette époque).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Hamb

    Re : Pi

    Salut,

    Comment a-t-on obtenu le nombre pi ? tu le découvre comme tu veux, si tu veux t'entrainer chez toi prends une ficelle de plusieurs longueurs différentes et fais des cercles. tu divise les longueurs de ficelle sur les rayons de tes cercles et tu vois ce qui se passe ^^
    Miracle, j'obtiens toujours la même chose, bon bah j'vais lui donner un nom.

  12. #11
    Sephi

    Re : Pi

    Pi est apparu pour la première fois depuis au moins les babyloniens (qui ont possédé la meilleure approximation de pi pendant 1500 ans).

    Mais le "concept" de pi comme étant LA constante qui apparaît à la fois dans le périmètre et dans l'aire du cercle, ça date d'Archimède. Avant lui, on pensait qu'il y avait 2 constantes différentes.

    C'est d'ailleurs Archimède qui a obtenu la seconde meilleure approximation de pi.

  13. #12
    neutrino éléctronique

    Re : Pi

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Ma définition préférée : la moitié du générateur du sous groupe de Z noyau du morphisme exponentiel restreint aux imaginaires purs.
    A tes souhaits!
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Pi

    Citation Envoyé par Sephi Voir le message
    de pi comme étant LA constante qui apparaît à la fois dans le périmètre et dans l'aire du cercle, ça date d'Archimède. Avant lui, on pensait qu'il y avait 2 constantes différentes.

    C'est d'ailleurs Archimède qui a obtenu la seconde meilleure approximation de pi.
    Ouais j'avais pas le cerveau complètement rouillé (presque)

    Bon par contre je ne savais pas que les babyloniens connaissaient déjà pi, merci pour l'info
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    Sephi

    Re : Pi

    Bah on peut pas dire qu'ils "connaissaient" pi, car chez eux, ce n'est que la constante liant l'aire et le rayon² (et ils avaient trouvé 3.125). Mais ils savaient bien que c'était une constante, ça c'est sûr. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une mention de pi en rapport avec la circonférence ...

  16. #15
    g_h

    Re : Pi

    Citation Envoyé par GuYem Voir le message
    Ma définition préférée : la moitié du générateur du sous groupe de Z noyau du morphisme exponentiel restreint aux imaginaires purs.
    vérifie ça aussi, non ?
    (il faudrait préciser qu'on prend le générateur positif !)

    EDIT : en fait, le noyau de ce truc, c'est même pas un sous groupe de Z, non ? Ou alors j'ai manqué une étape !
    Dernière modification par g_h ; 08/11/2006 à 21h11.

  17. #16
    invite4ef352d8

    Re : Pi

    Ma définition préférée : la moitié du générateur du sous groupe de Z noyau du morphisme exponentiel restreint aux imaginaires purs. >>> sa fait i*Pi sa plutot non ?

  18. #17
    g_h

    Re : Pi

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Ma définition préférée : la moitié du générateur du sous groupe de Z noyau du morphisme exponentiel restreint aux imaginaires purs. >>> sa fait i*Pi sa plutot non ?
    Non, mais je dirais plutot :

    La moitié du générateur sur , positif, du sous-groupe de noyau du morphisme exponentiel restreint aux imaginaires purs.

    Encore que je ne soie pas sur que ça soit bien correct !

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Pi

    Effectivement, c'est le générateur...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    martini_bird

    Re : Pi

    Salut,

    par abus de langage, Guyem parlait de l'application définie sur : c'est un morphisme de groupes (exo : lesquels ?), de noyau un sous-groupe discret de donc de la forme . Par définition, on pose .

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Pi

    Bon ok, tout est arrangé
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    GuYem

    Re : Pi

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Salut,

    par abus de langage, Guyem parlait de l'application définie sur : c'est un morphisme de groupes (exo : lesquels ?), de noyau un sous-groupe discret de donc de la forme . Par définition, on pose .

    Cordialement.
    Oui, par contre g_h avait raison, il faut préciser qu'on prend le générateur positif ; pourrait prendre -Pi.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : Pi

    Bonjour

    En moins pédant pour dire strictement la même chose: le plus petit nombre strictement positif t tel que , modifiable en: le plus petit nombre positif t tel que

    Cdlt,

  24. #23
    invite4ef352d8

    Re : Pi

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour

    En moins pédant pour dire strictement la même chose: le plus petit nombre strictement positif t tel que , modifiable en: le plus petit nombre positif t tel que

    Cdlt,


    sauf que a mon avi, le but n'etait pas d'etre moins pedant

  25. #24
    martini_bird

    Re : Pi

    Salut,

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    En moins pédant pour dire strictement la même chose...
    Oui c'est sûr, mais en même temps on y perd tout le sens.

    Et puis le jargon ne sert pas seulement à impressionner les filles...

    @ Guyem : oui exact, positif le générateur !

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  26. #25
    invite6b1e2c2e

    Re : Pi

    Salut,

    Juste pour revenir sur ça :
    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Et puis le jargon ne sert pas seulement à impressionner les filles...
    Parce que ça marche ?

    Sinon, je pensais à une autre caractérisation un tantinet plus mignonne :


    __
    rvz, ou vive les messages inutiles, et qui espère lancer un concours de formules degueu où Pi apparait ...

  27. #26
    invité576543
    Invité

    Re : Pi

    Bon alors...

    Une qui me ascine est que est une valeur propre de la transformation de Fourier. Je ne sais pas s'il y en a d'autres... Si c'est la seule, ça fait une jolie définition!

    Cordialement,

  28. #27
    invitedef78796

    Re : Pi

    Citation Envoyé par rvz Voir le message
    rvz, ou vive les messages inutiles, et qui espère lancer un concours de formules degueu où Pi apparait ...
    Salut,

    Moi pour ma part, j'aime bien

    En plus la preuve de cette dernière formule est facile

  29. #28
    invite3d7be5ae

    Re : Pi

    Moi, je préfère :

    Avec moins de mots compliqués que vous mais ma formule est utilisée pour calculer

    Pole.

  30. #29
    La-dodo

    Re : Pi

    ah! oui quand meme.. qui ne le savait pas! c'est un calcul parfaitement logique qui se fait très rapidement en plus..
    bon, j'ai plus qu'a me recycler moi!


  31. #30
    invite3d7be5ae

    Re : Pi

    Regarde ceci : http://numbers.computation.free.fr/C...am/pifast.html
    Faut savoir que ça donne plus de 14 décimales par terme calculé.
    Utilisé avec les bons algorithmes, pour avoir n décimales, il faut O(n*ln(n)3).
    C'est la formule la plus rapide,mais elle n'est bizarrement pas utilisé pour les records (le dernier de 1200 milliards de décimales a été fait avec des arctangentes)

    Pole.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière