Dl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dl



  1. #1
    invite551762fa

    Dl


    ------

    Bonjour,

    je dois réaliser le développement limité de la fonction suivante :
    f(x)=(sinx)/(1-x)

    Mais j'hésite entre deux formules:



    Comment faut-il faire quand on a le produit de deux fonction.?

    Merci beaucoup,
    Florian

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Dl

    Salut, je ne sais pas d'où sort la relation (2).

    Cependant, ton résultat n'a pas l'air moche, si ce n'est qu'ikl manque un o(x^5).

    Quand tu as un produit de deux DLs à faire, comme ici le produit du DL de sin et du DL de 1/(1-x), tu développes normalement. Sauf que, dès que tu as un terme avec x^6 ou plus, il "entre" dans le o(x^5).
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invite551762fa

    Re : Dl

    Merci pour votre réponse,

    le o(x^5) correspond au épsilon?

    Un point que je n'ai pas compris, c'est à quoi correspond la précision?

    Merci,
    Florian

  4. #4
    GuYem

    Re : Dl

    Le o(x^5) on l'écrit des fois x^5*epsilon(x) où epsilon(x) tend vers 0 avec x.
    Dans un o(x^5) se trouvent tous les termes dits "d'ordre supérieurs" à 5. C'est à dire ceux qui sont tellement petits qu'on les "vire". C'est cela la précision : plus on te demande de faire un DL à un ordre élevé, moins on t'autorise à virer des termes petits.
    Exemple avec 1/(1-x) :

    -DL à l'ordre 5 = 1 + x + x^2 + x^3 + x^4 + x^5 + o(x^5)
    On vire tous les termes à partir du 6ème, ils sont trop petits par rapport à x^5

    -DL à l'ordre 1 = 1 + x + o(x)
    On est autorisé à virer tous les termes à partir du deuxième, ils sont trop petits par rapport à x^1

    En espérant être clair.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura