Salut à tous,
Bien que le sujet est originellement tiré de la physique, je poste volontairement dans la partie maths car tout ce qui a trait aux phénomènes non linéaires et au chaos est très mathématique finalement.
Lors de l'étude de certains systèmes non-linéaires, il existe une représentation de ces systèmes qui permet de ramener l'étude à un système unidimensionnel (exemple avec l'attracteur de Rössler).
Cette représentation s'appelle représentation de Lorenz, mon prof y fait allusion dans son poly mais ce dernier est tellement mal fait que le renvoi du prof ne renvoie... à rien![]()
J'ai décidé de reprendre entièrement le cours et de le rédiger puis de le diffuser en ligne. Or après de brèves recherches infructueuses sur le net, j'en fais appel à vous (n'ayant pas accès à des BU en ces temps de fête)
Qui peut donc m'indiquer ce qu'est cette fameuse représentation ?
Merci d'avance![]()
-----

).

en fonction de x. Ainsi ce diagramme permet de déterminer visuellement si le système évolue vers un cycle limite, une solution stable ou oscille de façon "perpétuelle" entre deux cycles limites ce ui donne la fameuse image du papillon de Lorenz.
]. On représente les maxima successifs de x soit xn pour une donnée c et une trajectoire sur l'attracteur correspondant. La carte de Lorenz est la courbe xn+1 en fonction de xn"