Une bête question mais si vous pouviez m'éclairer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une bête question mais si vous pouviez m'éclairer



  1. #1
    invite0c100bad

    Question Une bête question mais si vous pouviez m'éclairer


    ------

    Quelqu'un pourrait-il me dire si le diamètre peut être considéré comme une partie d'un ensemble.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite22a185a6

    Re : Une bête question mais si vous pouviez m'éclairer

    Bonjour,
    je ne compends pas vraiment la question,qu'est-ce qu'un diamètre? Pour moi c'est une notion métrique:
    si A est une partie de (E,d) métrique on a
    diametre(A)=sup{d(x,y),(x,y)ds A^2}
    et je ne comprends aps la question avec ette définition pour moi c'est un réel ou +infini,
    aurevoir

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Une bête question mais si vous pouviez m'éclairer

    Citation Envoyé par chrislye Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il me dire si le diamètre peut être considéré comme une partie d'un ensemble.

    merci d'avance
    En français, le mot "diamètre" est ambigu. Il peut désigner un segment d'un bord à l'autre d'un cercle passant par le centre, auquel cas un diamètre est sans nul doute un élément de l'ensemble des diamètres.
    Cela peut aussi désigner la mesure de ce segment, auquel cas ça peut être considéré comme un élément de l'ensemble des réels.

  4. #4
    invite22a185a6

    Re : Une bête question mais si vous pouviez m'éclairer

    Bonjour,
    pour ce qui est du diamètre d'un cercle j ai du mal a voir le rapport avec un ensemble X quelconque,
    aurevoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Une bête question mais si vous pouviez m'éclairer

    Rien n'empêche de définir l'ensemble des diamètres d'un cercle. Que ça serve à quelque chose est une autre histoire.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Une bête question mais si vous pouviez m'éclairer

    étant donné un sous-ensemble compact A du plan, on pourrait appeler "diamètre" un segment dont les extrémités sont deux éléments de A de distance maximale. La question reviendrait alors à savoir si ce segment est inclus dans A, comme dans le cas du disque (?) la réponse est évidemment non. C'est vrai si A est convexe mais la condition n'est pas nécessaire.

  8. #7
    invite22a185a6

    Re : Une bête question mais si vous pouviez m'éclairer

    Bonjour,
    comme je l'ai dit on peut même définir un diamètre (non nécessairement fini) pour toute partie d'un espace métrique quelconque,je ne dis pas non plus qu'on ne peut pas définir l'ensemble des diamètres d'un cercle,mais la question est tout simplement très mal posée ce qui fait qu'on a plus ici a faire a un débat de sémantique il faudrait donc que chrislye précise sa question,
    aurevoir

Discussions similaires

  1. Réponses: 53
    Dernier message: 16/07/2007, 14h02
  2. petite question toute bête .... mais!
    Par invite2d92ca43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 18h41
  3. Question bête mais utile
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 17h28
  4. Une question bête mais tellement mystérieuse :)
    Par invited757719e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2003, 09h05