k parmi n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

k parmi n



  1. #1
    Soo

    k parmi n


    ------

    J'ai un gros blanc!
    Dans un exos d eproba j'utilise la loi binomiale, avec notament k parmi n. Ici je dois calculer 0 parmi 2. Je ne sais plus comment on fait! Y a-t-il une formule ou une méthode pour le calculer sans l'aide de la calculatrice? Et avec comment fait-on?
    MErci!

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : k parmi n

    Salut !


    k parmi n = n!/(k!(n-k)!)

    ou encore k parmi n = n(n-1)..(n-k+1)/k!

    donc 0 parmi 2, ca fait 2!/2!0!=1

    (note que de toute facon 0 parmi n, ca fait toujour 1... il y a qu'une seul facon de prendre 0 element parmi n...)

  3. #3
    invitec053041c

    Re : k parmi n

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message

    (note que de toute facon 0 parmi n, ca fait toujour 1... il y a qu'une seul facon de prendre 0 element parmi n...)
    Oui et il ne faut pas oublier la convention 0!=1

  4. #4
    invite74530667

    Re : k parmi n

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Oui et il ne faut pas oublier la convention 0!=1
    convention qui est renforcée par le fait que 0! est égale à la valeur en 1 de la fonction gamma, fonction prolongeant la factorielle à l'ensemble des complexes de partie réelle strictement supérieure à 0.

    Un ptit lien vers le wiki correspondant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_gamma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : k parmi n

    euh ouai... ou tous simplement que si on veux prolonger la relation usuelle 0!=1!/1=1

    ou encore parceque la valeur d'un produit vide, c'est le neutre du produit donc 1.

    ou encore parceque le nombre de permutation de l'ensemble vide, (si on revient à la définition d'une application) c'est 1.

    bref, plein de bonne raison, un peu plus élémentaire et plus justifier que la valeur de la fonction Gamma ^^ (parceque jusqu'a preuve du contraire, on définit pas le factorielle avec la fonction gamma normalement, d'ailleur on a un peu bessoin de n! pour définir gamma quand meme )

  7. #6
    invitec053041c

    Re : k parmi n

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    bref, plein de bonne raison, un peu plus élémentaire et plus justifier que la valeur de la fonction Gamma ^^ (parceque jusqu'a preuve du contraire, on définit pas le factorielle avec la fonction gamma normalement, d'ailleur on a un peu bessoin de n! pour définir gamma quand meme )
    C'est utiliser une bombe atomique pour tuer une mouche de passer par .

  8. #7
    invite74530667

    Re : k parmi n

    mais je ne cherche ni à définir la factorielle, ni à tuer des mouches; d'ailleurs, c'est gamma majuscule.

    maintenant je disais ça pour poster une justification non triviale à cette convention; si ça dérange certains, je ne le ferai plus.

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : k parmi n

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    d'ailleur on a un peu bessoin de n! pour définir gamma quand meme )
    Où ça ?

    Quand je vois je ne vois pas de n!

  10. #9
    invitec053041c

    Re : k parmi n

    , erreur de frappe
    Ne le prends pas mal memphisto, en tout cas ça me rassure que tu ne voulais pas tuer de mouches parceque les pauvres quand même !

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : k parmi n

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    , erreur de frappe
    Où ça ?

    Merci, j'ai rectifié.

  12. #11
    invitec053041c

    Re : k parmi n

    Pour tout avouer je ne connaissais pas la formule, mais sans le (-t) çe ne semblait (et pas seulement sembler ) pas converger, merci wikipedia !!!

  13. #12
    invite74530667

    Re : k parmi n

    c'est clair que le wikipédia est en train de devenir de plus en plus pertinent