Stationnarité ou non stationnarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stationnarité ou non stationnarité



  1. #1
    invite78f7edf2

    Stationnarité ou non stationnarité


    ------

    bonjour a tous, comment faites vous pour savoir si vous avez un signal stationnaire ou un signal non stationnaire

    je joins en pièces jointes mon signal, ainsi que son spectre

    quelqu'un peut 'il me dire quelle est la nature de ce signal et pourquoi merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Stationnarité ou non stationnarité

    bonjour,

    en toute rigueur on ne peut pas, au vu d'une portion de trajectoire, inférer qu'un processus est stationnaire ou pas. Tu peux tester la stationnarité contre une hypothèse alternative (qu'on espère) réaliste dans le contexte particulier, par exemple dérive linéaire, ou variance non constante, etc.

  3. #3
    invite78f7edf2

    Re : Stationnarité ou non stationnarité

    je n'ai pas tout compris voir rien du totu
    comment dois je faire pour tester sa stationnarité ?
    merci

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Stationnarité ou non stationnarité

    tu peux tester certains aspects de la stationnarité, par exemple la stationnarité à l'ordre 2 (i.e. moyenne et fonction de covariance invariantes par une translation du temps).
    pour cela, il faut modéliser ton processus, c'est-à-dire l'écrire comme une certaines transformation d'un processus plus simple, par exemple un bruit blanc gaussien.
    pour être concret, si ton processus est Z(t), tu le décomposes en Z(t)=at+Y(t) où la moyenne de Y(t) est nulle. at est la dérive, qu'on suppose linéaire (encore faut-il que ce soit réaliste). ensuite, tu peux modéliser Y(t) comme un processus autorégressif par exemple, ou un ARMA, etc. Il suffit d'estimer les paramètres de ce modèle, et peut-être que tu verras que a n'est pas significativement différent de 0, auquel cas tu peux conclure que le processus est stationnaire à l'ordre 1 (en toute rigueur, que l'observation ne permet pas de rejeter l'hypothèse de stationnarite, contre l'hypothèse alternative d'une dérive linéaire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8273e42b

    Re : Stationnarité ou non stationnarité

    Bonjour,

    je me demande si c'est possible d'utiliser un modèle arma pour normaliser des séries de données climatiques ?
    et si oui, de quelle manière ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  7. #6
    invite8273e42b

    Re : Stationnarité ou non stationnarité

    oups, je suis peu etre pas au bon endroit...?? y a-t il un sujet ARMA qqpart ??